L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a trouvé son directeur de l'innovation

Il s'agit d'une création de poste au sein des équipes de développement de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Pierre Dejean, l'actuel coordinateur de French Tech Bordeaux, vient d'être recruté comme responsable des activités émergentes et de l'innovation de l'aéroport. Il prendra ses fonctions le 15 septembre.
(Crédits : SA ADBM / Appa)

Son visage est bien connu de l'écosystème régional de l'innovation et du numérique et les fondateurs de startups à Bordeaux sont nombreux à avoir échangé avec lui ces dernières années. À 35 ans, Pierre Dejean occupe le poste de coordinateur de la French Tech Bordeaux depuis six ans. Le 15 septembre prochain, il quittera la Cité numérique de Bègles pour prendre ses nouvelles fonctions à l'aéroport de Bordeaux Mérignac au poste de responsable des activités émergentes et de l'innovation au sein de la direction du développement de l'aéroport.

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Titulaire d'un master de management de l'innovation et des technologies de l'Université Paris Dauphine et de Mines ParisTech, Pierre Dejan est passé par Areva, EY et Imerys avant de devenir "startup manager" à la CCI Bordeaux Gironde en 2015 puis d'intégrer l'équipe naissante de la French Tech Bordeaux l'année suivante. Il donne également des cours à l'IAE de Bordeaux et à Kedge BS.

Pierre Dejean

Pierre Dejean, nouveau responsable des activités émergentes et de l'innovation de l'aéroport de Bordeaux (crédits : Glwadys le Moulnier).

Le poste de responsable de l'innovation est une création annoncée en janvier dernier par Simon Dreschel, le président du directoire de la plateforme arrivé à l'été 2021, qui a souhaité mettre sur pied une cellule dédiée à l'innovation constituée de quelques personnes.

"Sa mission est de repérer et développer les activités émergentes et innovations à mettre en place pour proposer les services et produits de demain en allant à la rencontre de tous les acteurs de l'écosystème, startups, PME, grandes entreprises", indique l'aéroport à La Tribune, le qualifiant "d'un enjeu stratégique fort, à la fois de développement et de compétitivité de l'aéroport pour améliorer la qualité de service".

Le tout avec un spectre large qui couvrira donc aussi bien l'expérience utilisateur que le sujet des biocarburants, de l'hydrogène ou encore des projets tels que les drones ou les taxis autonomes. Dans l'immédiat, l'une des priorités sera aussi de travailler sur la réputation en ligne de la plateforme bordelaise qui a été récemment épinglée comme le pire aéroport d'Europe dans un classement du voyagiste Holidu fondé sur la compilation des avis postés sur Google Maps. L'aéroport de Bordeaux vise le cap des cinq millions de passagers en 2022 après trois millions en 2021. Encore loin du record de plus de sept millions de voyageurs enregistrés en 2019, avant la crise sanitaire.

Pour la French Tech Bordeaux, c'est une page qui se tourne puisque Pierre Dejean, véritable cheville ouvrière de l'association, en était aussi le plus ancien salarié. Le nom de celle qui lui succèdera sera dévoilé dans les prochains jours.

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