Sept chiffres sur la consommation et la production d'électricité en Nouvelle-Aquitaine

Malgré le dynamisme des énergies renouvelables, la production d'électricité en Nouvelle-Aquitaine était en légère baisse l'an dernier par rapport à 2020. En face, la consommation est repartie à la hausse, sans pour autant renouer avec le niveau d'avant le Covid. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, fait le point en Nouvelle-Aquitaine.
Production d'électricité au rendez-vous et coûts de maintenance contenus : la première centrale flotovoltaïque de Nouvelle-Aquitaine installée par Sergies en septembre 2020 a tenu toutes ses promesses
Production d'électricité au rendez-vous et coûts de maintenance contenus : la première centrale flotovoltaïque de Nouvelle-Aquitaine installée par Sergies en septembre 2020 a tenu toutes ses promesses (Crédits : POMME VERTE – SERGIES)

Alors que le contexte géopolitique entraîne une flambée des prix de l'énergie depuis le début de l'année 2022, poussant les pouvoirs publics à accélérer en matière de transition énergétique et de sobriété, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, dresse le bilan de l'année 2021 en Nouvelle-Aquitaine.

  • 98 % de la production d'électricité, sur l'année 2021, est issue de sources n'émettant pas de gaz à effet de serre : 23.9% de la production provient d'énergies renouvelables et 74 % d'énergie nucléaire
  • Avec 49.6 TWh, la production d'électricité est en baisse de -1.2 % par rapport à 2020 notamment marquée par un recul des productions nucléaire (-4 %) et bioénergie (-4.6 %). Les arrêts des réacteurs des centrales de Blaye et de Civaux n'ont pas aidé. La Région reste néanmoins structurellement exportatrice d'électricité vers l'Espagne et les régions voisines (solde net de 6,1 TWh l'an dernier).

Lire aussiCentrale nucléaire de Civaux : quelles retombées économiques ?

  •  +1,1 % : c'est la hausse de la consommation d'électricité l'an dernier par rapport à 2020. Malgré ses 39 TWh, elle n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise et reste inférieure de -1,5 % à 2019. La consommation régionale qui suit la tendance nationale : +1.7% par rapport à 2020 mais -2.6% par rapport à 2019.
  • +2,7 % : c'est la hausse de la consommation du secteur industriel par rapport à l'année 2020. Un chiffre qui reste encore inférieur au niveau d'avant-crise (-6,8 %). De nombreuses filières sont concernées par cette hausse : le tertiaire (+4,8 %), la métallurgie (+5.3 %), la chimie et parachimie (+3.7 %) tandis que d'autres sont en baisse tels que les secteurs de l'agriculture (-2.3 %) et du papier/carton (-2.4 %)

Lire aussiPhotovoltaïque : ces industriels néo-aquitains prêts à consommer l'électricité en circuit court

  • 27.7% de la consommation en Nouvelle-Aquitaine est couverte par des énergies renouvelables contre un taux national de 25.3%. Cette hausse se traduit notamment par l'augmentation des productions d'énergie éolienne (+14.2%), solaire (+9.2%) et hydraulique (+12.6%).

Lire aussiÉolien offshore à Oléron : vers un éloignement du parc face à l'hostilité du public ?

  • 20.3% : C'est une hausse record que connaît le parc installé d'énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine soit +1 020MW. Une augmentation due essentiellement à la production solaire qui progresse à elle seule de 21.8 % par rapport à 2020. Il est à noter que la région est la première contributrice au développement massif du solaire en France. En 2021, ce sont 2.7GW de solaire qui sont nouvellement installés, trois fois plus que ces dernières années.

Lire aussiHorizeo : Engie et Neoen poursuivent le projet de centrale solaire de 1.000 hectares en Gironde

  • 1 milliard d'euro : C'est le budget que RTE prévoit d'investir en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner la transition énergétique et développer les territoires. Un schéma régional définissant les adaptations nécessaires sur le réseau électrique a été adopté. D'ici 2030, 13.6 GW d'EnR seront recueillis.

Lire aussiUn an après, pari réussi pour la première centrale flotovoltaïque de Nouvelle-Aquitaine (2/4)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.