Qui sont les 21 nouveaux lauréats du Réseau entreprendre Aquitaine ?

 |   |  688  mots
Les lauréats 2019 et l'équipe de Réseau entreprendre Aquitaine.
Les lauréats 2019 et l'équipe de Réseau entreprendre Aquitaine. (Crédits : REA)
21 entrepreneurs ont été retenues par le Réseau entreprendre Aquitaine pour bénéficier d'un accompagnement individuel et collectif assorti d'un soutien financier. Ces 15 nouvelles entreprises lauréates représentent un potentiel de 198 créations d'emplois d'ici 2022.

Désormais installée à Talence, le Réseau entreprendre Aquitaine a présenté ses nouvelles 15 entreprises lauréates qui regroupent 21 entrepreneurs. Il s'agit de 18 créations et de trois reprises de sociétés existantes. "Pour créer des emplois, créons des employeurs. Cette multiplicité des emplois et aussi due à notre programme d'accompagnement Booster au sein de REA, programme dédié aux entreprises qui souhaitent passer le cap des dix emplois et le maintien du programme d'accompagnement Ambition qui lui, est destiné aux structures qui ont pour objectif de doubler la taille de l'entreprise en trois ans et donc le nombre d'emplois", explique Coralie Avsec, la directrice de Réseau entreprendre Aquitaine.

L'an dernier, le réseau d'accompagnement a accordé 614.000 € de prêts d'honneur, un montant en hausse de 53 % sur un an. Avec une moyenne de 44.000 € par entreprise, ces fonds financent autant des entreprises aux solutions innovantes, telles que des objets connectés, que des activités plus traditionnelles avec une entreprise de production artisanale de beurre, un commerce de produits bio ou encore une boulangerie bio.

Le lauréat Ambition

  • Ellyx, de Meri Reale et Sébastien Palluault, est une société coopérative et participative (Scop) spécialisée dans la conception et l'accompagnement d'innovations sociales dans des domaines variés (santé, éducation, emploi, logement...) et dans la R&D. Elle vise 16 créations d'emplois en trois ans. Ellyx vient d'inaugurer le laboratoire commun (LabCom) Destins en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme et de la société de l'Université de Poitiers et du CNRS.

Lire aussi : Innovation sociale : la coopérative Ellyx ambitionne de doubler son activité d'ici à 2021

Les lauréats Start

  • Jeleasemavoiture, de Matthieu Lafont est une plateforme de leasing de voiture d'occasion qui prévoit six créations d'emplois d'ici trois ans.
  • Go4iot, de Pascal Lavaur, est une solution anti-vol connectée pour les engins agricoles et de chantier. Une dizaine d'emplois envisagés d'ici deux ans. Présente au CES de Las Vegas dans la délégation régionale en 2019 et en 2020 et hébergée l'an dernier au Village by CA Aquitaine, Go4iot, en plus de son antivol Khiko, vise le conseil aux TPE/PME dans le déploiement d'objets connectés.
  • La Baratte Bordelaise, de Sébastien Fouche et François Demarque prévoit de créer six emplois en trois ans autour de la production artisanale de beurre premium.
  • Entreprise Bareyre, de Benoît Audy, est une PME de plomberie et chauffage. L'effectif de 18 personnes doit monter à 22 collaborateurs d'ici trois ans.
  • Entreprise Garnier Industrie, de Julien Salles, est spécialisée dans l'usinage, la mécano-soudure et le thermo-laquage. Cette reprise d'un effectif de six salariés vise une équipe de dix personnes dans trois ans.
  • Educandco, d'Olivier Perron, est une place de marché à destination des collectivités et établissements scolaires. Objectif : huit emplois dans trois ans.
  • Davant, d'Antoine Eberhard et David Rousseau, est une solution de restauration pour les professionnels de l'hôtellerie et du tourisme. Objectif : créer 16 emplois en deux ans.
  • Petite Marelle, de Baptiste Hasbrouck et Adrien Valentin, est un service de location de jouets pour les professionnels qui prévoit neuf créations d'emplois d'ici trois ans.
  • La Vie Claire, de Stephen Cohen de Lara et Rémi Benhamou, est un magasin bio qui prévoit une équipe de sept personnes dans trois ans.
  • Active Square, de Sébastien Hureau, est une salle de sport. Objectif : cinq emplois d'ici trois ans.
  • Coven, de Julie Cutillas, est une offre de conseil et de formation sur la prévention des risques professionnels par le biais d'escape games.
  • Coanda, de Xavier Lermigeaux, est une société de génie climatique spécialisée dans le chauffage, ventilation, climatisation et plomberie/sanitaire. De 19 salariés à la reprise, l'équipe doit passer à 25 collaborateurs d'ici trois ans.

Les lauréats Booster

  • Cocorico, d'Arthur et Tom Charle, est une marque de textile fabriqué en France qui prévoit 14 créations d'emplois en trois ans.
  • Pain Paulin, de Paulin Leuridan, est une boulangerie bio qui table sur une équipe de douze personnes d'ici trois ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :