Le Réseau entreprendre Aquitaine présente ses 18 lauréats 2018

Dix-huit entreprises ont été retenues par le Réseau entreprendre Aquitaine pour bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien financier. Ces 18 lauréats représentent un potentiel de 160 créations d'emplois d'ici 2021. Un nouvelle offre dédiée aux entreprises innovantes est également lancée par ce réseau qui a accordé près de 400.000 € de prêts d'honneur l'an dernier.
Le Réseau entreprendre Aquitaine est installée sur le Campement, à Darwin, à Bordeaux.
Le Réseau entreprendre Aquitaine est installée sur le Campement, à Darwin, à Bordeaux. (Crédits : Hélène Lerivrain)

En Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne, le Réseau entreprendre Aquitaine rassemble 150 chefs d'entreprise bénévoles qui accompagnent pendant deux ans des créateurs ou repreneurs d'entreprises dans tous types de secteurs économiques. Piloté par une équipe de cinq permanents, le REA a accordé 397.000 € sous formes de prêts d'honneur à des TPE et PME l'an dernier.

En 2018, le réseau a retenu 18 entreprises, pour un total de 28 entrepreneurs, dans le cadre de ses différents programmes d'accompagnement : Start (créateurs et repreneurs d'entreprise), Booster (passer le cap des dix emplois) et Ambition (doubler la taille de l'entreprise en trois ans). Un label Innov, qui permet d'octroyer un prêt d'honneur plus important, a été lancé l'an dernier en direction des entreprises innovantes tant sur le plan technologique que sociétal.

Parmi les précédentes promotions, figurent notamment des entreprises telles que Samboat, Alogia, Hasnaâ Chocolats Grands Crus, ou encore Gazelle Tech.

Les trois lauréats Ambition

  • ADP Enseignes, reprise par Cédric Nanglard, est une entreprise qui fabrique des enseignes et signalétiques sur mesure.
  • Assysprod, de Pascal Péan et Stéphane Vansevenandt, est une société d'ingénierie, design et plasturgie.
  • Sérem, reprise par Franck Lapeyronnie et Fabrice Dairain, est une entreprise de conception, fabrication, vente et entretien et de motorisations pour abris de piscine.

Les quinze lauréats Start

  • Welyb, de Benoît Maury, propose une solution collaborative et intelligente aux cabinets d'expertise comptable. 26 emplois prévus d'ici 2020.
  • La Passe Vidéo, de Pierre Husson et Franck Si Hassen, est un outil qui vise à faciliter la création et le partage de contenu dans le sport amateur. 13 emplois prévus d'ici 2020.
  • Akigora, de Guillaume Mouzet, est une plateforme de mise en relation entre entreprises et consultants aux profils seniors expérimentés. 26 emplois prévus d'ici 2020.
  • Ernesti, de Séverine et Quentin Zakoian, est une plateforme de mise en relation entre personnes âgées dépendantes et des étudiants en médecine et paramédical pour favoriser le maintien à domicile. 10 emplois prévus d'ici 2021. Ernesti bénéficie du label Innov.
  • Hestiam, de Maxime Agulhon et Anthony Jubien, fabrique et vend un dispositif d'alerte sur les risques professionnels et la santé au travail. 5 emplois d'ici 2021 prévus.
  • LV Energies, reprise par Arnaud Visser, est une entreprise de plomberie, chauffage et sanitaire à Libourne. 15 emplois prévus d'ici 5 ans.
  • Créametal, reprise par Gonzague Depraetere, est une entreprise de conception, fabrication et commercialisation d'escaliers en métal.
  • Chastan, reprise par Olivier Huard, est une entreprise de menuiserie.
  • Casa Gaïa, de Clémence Bardaine, Mounir Creanza et Vincent Giraldo est un restaurant bio, local et de saison. 5 emplois prévus à 3 ans.
  • Margot & Tita, de Julie Schoell, est une entreprise de création et vente de parfums. 7 emplois prévus à 3 ans.
  • Dipongo, d'Emmanuelle Gras et Marion Peret, est un service liant application mobile, valise créative et magazine papier pour développer la créativité des enfants. 13 emplois prévus à 3 ans.
  • Nidoo, de Laura Iriart et Arthur Trichelieu, crée et vend un cercueil écologique pour animaux de compagnie. 5 emplois prévus à 3 ans.
  • Mercredicépermis, de Sarah Decultot, est une marque de pyjama bio pour enfants. 7 empois prévus à 3 ans.
  • Home-Assist, de Julien Durand et Pierre-Yves Chauché, est une solution connectée pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. 5 emplois prévus à 3 ans. Home-Assit bénéficie du label Innov.
  • Hélica, de Marc Cazaux, produit et vend de la spiruline de haute ualité grâce à un procédé novateur. 23 emplois prévus d'ici 2022. Hélica bénéficie du label Innov.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.