Pourquoi la prochaine assemblée générale extraordinaire d'Europlasma sera importante

L'assemblée générale extraordinaire de ce mercredi 24 février va être l'occasion pour Europlasma d'apurer une grosse dette et de confirmer le décollage de ce groupe pionnier et leader dans les technologies de dépollution utilisant la torche à plasma.
Une fois vitrifiés par la torche à plasma du four d'Inertam, les déchets d'amiante sont transformés en d'inoffensifs cailloux utilisables pour la construction des routes.
Une fois vitrifiés par la torche à plasma du four d'Inertam, les déchets d'amiante sont transformés en d'inoffensifs cailloux utilisables pour la construction des routes. (Crédits : Agence Appa/Eric Barrière)

Mercredi 24 février 2021, le groupe Europlasma, dont la direction administrative se trouve à Pessac (Gironde/Bordeaux Métropole), le siège et l'outil industriel à Morcenx (Landes), organise une assemblée générale extraordinaire dans ses locaux métropolitains. Objectif pour ce leader dans la lutte contre la pollution par torche à plasma : autoriser le conseil d'administration à émettre les titres nécessaires au financement du groupe et à son développement.

Lire aussi : Europlasma va se défaire de 21 millions d'euros de dettes et démantèle Cho Morcenx

Une nouvelle séquence d'émissions de titres qui se fera avec suppression du droit préférentiel de souscription. Cette opération s'intègre dans le plan de liquidation de 21 millions d'euros de dette déjà annoncé. Pour effacer cette dernière du bilan d'Europlasma, les actionnaires vont apporter leur contribution et générer une tranche de financement de 6,5 millions d'euros par l'émission de 650 obligations convertibles en actions (OCA), d'une valeur unitaire de 10.000 euros.

Dilution à 0,76 % pour 1 % du capital détenu

Il s'agit bien d'une nouvelle opération dilutive. Ces obligations vont ainsi générer 2,9 millions d'actions nouvelles. Une création de titres suffisante pour diluer la valeur unitaire des actions de la façon qui suit : un actionnaire qui aurait détenu 1 % du capital flottant avant l'opération, n'en possèdera plus que 0,76 % une fois les obligations converties en actions.

Par ailleurs les informations opérationnelles venues de France et d'Extrême-Orient sont bonnes pour le groupe. La coopération scientifique développé par Europlasma en Chine a démarré par la signature en décembre 2019 à Laixi, dans la région du Shandong (Chine de l'est), non loin de la ville de Tsingtao, plus connue pour sa bière, d'un accord-cadre sur une coopération entre experts du groupe français et scientifiques chinois de l'université de Hangzhou Dianzi, à Pékin.

Le recyclage des déchets d'aluminium s'est rajouté au programme

Cette coopération a commencé à s'intensifier à partir de mai 2020, grâce à la création à Laixi d'une nouvelle filiale du groupe français : Europlasma Environmental Technologies, pilotée par Pascal Gilbert, directeur général de cette entreprise. Ainsi Europlasma et l'université d'Hangzhou Dianzi ont-ils entérinés en septembre 2020 la création d'un centre de recherche commun pour le traitement des cendres volantes et le recyclage des déchets issus de l'industrie de l'aluminium.

Lire aussi : Europlasma, l'action cotée en bourse qui valait un millième d'euro

Cette deuxième partie s'étant rajoutée en cours de route à la mission initiale du centre, qui devait être uniquement consacré aux cendres volantes. Les tests scientifiques menés dans le cadre de ce centre franco-chinois ont l'air probants puisque le 9 février dernier la filiale d'Europlasma en Chine a fait savoir que ces essais validaient la possibilité de développer un procédé nouveau, incluant une torche à plasma, pour traiter efficacement les scories d'aluminium issues du recyclage et de l'électrolyse de l'aluminium.

Test des deux technologies plasma au dixième

Le groupe landais souligne que les tests en laboratoire montrent qu'il est possible d'utiliser ces déchets pour produire, dans des conditions économiques satisfaisantes, une alumine de haute qualité à forte valeur ajoutée pour les industries des matériaux réfractaires et les céramiques. D'ici le mois d'avril cette unité de recherche franco-chinoise devrait avoir achevé la construction d'un démonstrateur pilote qui permette de tester d'ici l'été 2021 et en grandeur réelle la production de cette alumine recyclée. Si les résultats sont à la hauteur, les premiers accords de fourniture de cette technologie aux clients chinois qui se sont déjà manifestés devrait être signée concomitamment, souligne le groupe landais.

"Notre collaboration avec l'université d'Hangzhou est gage de qualité et de succès pour pénétrer le marché chinois. Ces premiers résultats ont démontré, une fois encore, la pertinence de la technologie plasma pour le traitement et la valorisation de déchets complexes. Si le bilan de la seconde étape qui consiste à tester les deux technologies plasma envisagées à l'échelle 1/10e est tout aussi positif, il pourrait être un tremplin pour engranger les premières commandes d'industriels chinois dont les marques d'intérêt affluent", éclaire Pascal Gilbert, directeur général d'Europlasma Environmental Technologies.

Le traitement des déchets d'amiante également en jeu

Autre sujet de satisfaction pour les dirigeants du groupe, la réussite de la restructuration et de la relance de la filiale Inertam, filiale historique du groupe et seule société au monde capable de neutraliser les déchets d'amiante de façon définitive. Après avoir été mise à l'arrêt pendant deux ans, l'usine a été totalement refaite en 2019 et relancée à l'été 2020. L'usine a ainsi été capable de traiter 2.300 tonnes de déchets d'amiante, réduisant le stock accumulé de 1.770 tonnes.

Lire aussi : Europlasma : le financier Pierre Vannineuse explique pourquoi il y croit

Ceci alors même que seule la première phase de reconfiguration de la zone de stockage des déchets est achevée. Ce qui devrait être fait d'ici la fin du 1er trimestre 2021. D'ici la fin de l'année un four additionnel doit être installé pour augmenter les capacités de traitement de l'usine. Autant d'enjeux qui soulignent l'importance des décisions qui seront adoptées lors de cette AG exceptionnelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/02/2021 à 9:49
Signaler
Ca fait longtemps maintenant que ces torches à plasma sont utilisées et on n'arrive toujours pas à faire une centrale à plasma ? Même de petite taille dans un premier temps ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.