Europlasma, l'action cotée en bourse qui valait un millième d'euro

Europlasma a décidé de mettre de l'ordre en réduisant de façon drastique le nombre de ses actions cotées en bourse, qui dépassait jusqu'ici la barre des 9 milliards, pour une valeur unitaire proche de zéro. Ce spécialiste mondial du plasma appliqué aux technologies vertes vient par ailleurs d'ouvrir sa filiale chinoise proche de Tsingtao. (Réactualisé le 29/05/2020 : les actions continuent à être cotées).
Jérôme Garnache-Creuillot, PDG d'Europlasma
Jérôme Garnache-Creuillot, PDG d'Europlasma (Crédits : Europlasma)

La cotation des actions en bourse d'Europlasma, spécialisé dans le développement de technologies de dépollution et de valorisation utilisant la torche à plasma se poursuit jusqu'au 7 juillet, date de la fin de l'opération de regroupement des titres du groupe. Une opération qui était devenue nécessaire pour en finir avec l'himalayenne montagne de titres Europlasma, qui dépasse désormais la barre des 9,1 milliards d'actions ! Un authentique record. La montée en flèche du nombre d'actions Europlasma a été alimentée par des mouvements massifs et répétés d'augmentations de capital destinées à refinancer le groupe.

Lire aussi : Europlasma : le financier Pierre Vannineuse explique pourquoi il y croit

Avec au final une prolifération monstrueuse du nombre de titres cotés, qui a fini par provoquer une réduction quasiment liquidative de la valeur unitaire. C'est ainsi que le 18 mai, date de réunion du conseil d'administration ayant acté le processus, le montant unitaire des titres Europlasma cotés atteignait le montant nanométrique de 0,001 € : soit un millième d'euro ! Un chiffre d'autant plus ahurissant qu'Europlasma détient des technologies uniques au monde, comme la neutralisation définitive des déchets d'amiante, par vitrification, ou la réduction du risque de contamination des déchets nucléaires.

Le nombre de titres ramené à près de 4,5 millions

Au-delà de toutes les considérations possibles sur la qualité de la gestion du groupe par les équipes dirigeantes précédentes, cet écrasement de la valeur rappelle aussi que le financement de l'innovation dans l'industrie exige énormément de capitaux.

"Faisant usage des délégations votées lors de l'Assemblée Générale du 27 avril 2020, le Conseil d'administration, réuni ce jour, a décidé de procéder à un regroupement d'actions par échange de 2000 actions anciennes contre une action nouvelle. Ce regroupement vise à permettre au groupe de renouer avec un cours de bourse plus conforme aux standards du marché, tout en tendant à réduire la volatilité du titre. Les opérations de regroupement débuteront le 4 juin 2020, pour s'achever le 6 juillet 2020. Le premier jour de cotation des actions regroupées sera le 7 juillet 2020. Durant cette période, les actions non regroupées Europlasma continueront d'être échangeables", détaille la direction du groupe dont Jérôme Garnache-Creuillot est le PDG.

Au terme de cette opération le nombre d'actions Europlasma cotées sur le marché devrait être très légèrement supérieur à 4,5 millions.

Europlasma a lancé sa filiale chinoise à LaiXi

Par ailleurs le groupe landais, qui a signé en décembre 2019, un important contrat de partenariat technologique avec la ville chinoise de LaiXi, dans la région du Shandong, à l'est du pays, non loin de Tsingtao, ville plus connue pour la marque de bière que les Allemands y ont développé à partir de 1903, vient de créer sur place une nouvelle filiale. Il s'agit en l'occurrence d'Europlasma Environmental Technologies Co. Ltd, dont Pascal Gilbert sera le directeur général et Xiaoming Zheng, le directeur général adjoint.

"Cette nouvelle étape importante dans le déploiement d'Europlasma en Chine s'inscrit dans la continuité de l'accord-cadre de coopération avec la ville de LaiXi pour le développement local du groupe et dans la perspective du déploiement des projets visant la réalisation de quatre unités complètes de vitrification des cendres volantes, respectivement signées en décembre 2019 et janvier 2020" rappelle la direction du groupe.

Ce qui va conduire Europlasma a produire et commercialiser à terme un ensemble complet de solutions basées sur des systèmes plasma à haute énergie, des unités clés en main pour le traitement des polluants ou encore des services de conseil et d'ingénierie.

Lire aussi : Le groupe Europlasma va moins mal et restructure son usine Inertam

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.