Emballage : avec le verre, Boboco mise sur le zéro déchet et le fait-maison

Depuis la Charente, Boboco, qui fête ses cinq ans, vend en ligne des produits verriers pour les ménages et les professionnels indépendants. Bouteilles, pots, accessoires de bouchage : Boboco entend profiter de la vague du zéro déchet et du fait-maison, avec ses packs ciblés, pour continuer à se développer. Marque de René Salomon, Boboco s'intéresse aussi bien aux bébés qu'aux apiculteurs. Bonne nouvelle pour ce site marchand qui entend aussi donner des conseils : le confinement s'est bien passé.
Maïa de Butler
Maïa de Butler (Crédits : Boboco/DR)

Géré par la société charentaise René Salomon, à Gensac-La-Pallue (Charente), qui distribue bouteilles et carafes aux fabricants de Cognac, alcool élaboré à partir de raisins cultivés en Charente et Charente-Maritime, le site de vente en ligne Boboco (Bouteilles, Bocaux & Co) s'adresse aussi bien au marché des professionnels qu'à celui des particuliers. En activité depuis 1894, René Salomon, qui emploie 25 salariés pour un chiffre d'affaires de six millions d'euros est passé dans le giron du groupe verrier Verallia, qui a décidé de lancer cette activité de vente en ligne ciblée sur les petits exploitants et particuliers.

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"Ce qui nous différencie et qui fait que Boboco n'a pas vraiment de concurrents sur son segment de marché, c'est l'étendue de notre offre et le choix de la vente en ligne. Boboco propose ainsi une centaine de produits verriers, avec des pots qui vont de trois centilitres à trois litres, ainsi qu'une grande variété de bouteilles. De plus, nous ne vendons pas par palettes", éclaire Maïa de Butler, qui pilote l'activité.

Pouvoir acheter 500 pots au lieu de 5.000

Si la taille de Boboco est des plus modestes face à un géant du bocal en verre comme Le Parfait, ce dernier distribue essentiellement sa production via la grande distribution. Originaire de Paris, Maïa de Butler a quitté la capitale, où elle a travaillé dans le marketing digital pour de grands groupes, pour suivre son époux en Charente. La marque charentaise qu'elle dirige vend ses produits, tous fabriqués en France, principalement aux particuliers, sans oublier les professionnels, qui ne sont pas délaissés.

"Nous leur vendons des contenants en verre à la demande. Ce sont des professionnels qui n'ont pas une activité trop importante en volumes, qu'il s'agisse d'apiculteurs ou de fabricants de bougies, par exemple, qui veulent des petites quantités", éclaire Maïa de Butler.

Autrement dit ces derniers peuvent acheter des lots de 500 pots. Alors que les industriels verriers proposent entre 3.000 et 5.000 pots par commande... La sensibilité des Français aux questions écologiques augmente et Boboco entend bien surfer sur cette vague, grâce au verre : fabriqué en France, recyclable et sans danger pour la santé.

Participer à la lutte contre les déchets d'emballages

C'est ainsi que la marque charentaise a lancé le Pack de démarrage zéro déchet. Il s'agit en l'occurrence de lutter en particulier contre les emballages plastiques en privilégiant les achats en vrac pour la cuisine. Ce pack se compose ainsi de quatre grands pots (de 170 cl à 70 cl), quatre petits pots (10 cl) et deux bouteilles. Farine, sucre, huile, riz, pâtes, eau ou encore épices, ce pack permet de se lancer dans un début de substitution de tous les emballages inutiles.

Les habitudes bougent et pas uniquement lors de l'achat des denrées, puisque la petite révolution verte qui a démarrée dans les cuisines s'étend aussi à la conservation des plats cuisinés faits pour tous les habitants de la maison.

"Nous vendons beaucoup de pots en verre aux particuliers, non seulement à l'époque des confitures mais aussi lors des mariages, sous forme de petits cadeaux aux invités, et aux mamans. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à préparer des recettes maison, qu'elles conditionnent en petits pots de verre pour leurs bébés. Mais elles font aussi des yaourts pour toute la famille", confirme Maïa de Butler.

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Au moins 20.000 petits pots pour yaourts par an

Partant de cette attente des mères, Boboco a élaboré en 2019 une offre ciblée baptisée « Pack cuisinez pour bébé », élaborée avec le site Cuisinezpourbébé.fr.

"Il s'agit de trois packs différents qui s'adaptent aux besoins du bébé et que nous avons élaboré avec Clémence, du blog Cuisinez pour bébé. Notre objectif est d'accompagner la diversification alimentaire des bébés. Avec au départ douze petits pots de 20 centilitres, quand il mange liquide, puis des verrines de 25 centilitres et enfin des pots à confiture de 30 centilitres quand le bébé commence à manger des morceaux", déroule Maïa de Butler.

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Le site marchand de Boboco propose aussi des idées recettes ou de choses à faire soi-même. Maïa de Butler, qui travaille à Boboco avec cinq à six personnes, explique qu'avec le confinement les commandes ont explosé parce que les Français ont beaucoup cuisiné chez eux. Une montée des ventes qui a fini par provoquer des retards de livraison. Boboco, qui vise à terme la barre du million d'unités vendues, a distribué 750.000 produits en 2018, dont 600.000 pots. Sachant que les petits pots format yaourt ont atteint la barre des 20.000 unités par an. Aussi, malgré la pandémie de coronavirus, l'année 2020 devrait être positive pour Boboco.

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