Première mondiale : Smurfit Kappa s'équipe d'un démonstrateur à hydrogène

Engie Solutions va installer un démonstrateur intégrant une turbine à gaz fonctionnant à l'hydrogène sur le site du papetier Smurfit Kappa de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), un investissement inédit de 15,2 millions d'euros. L'hydrogène sera produit par électrolyse à partir d'eau et d'électricité issue d'énergies renouvelables.
La centrale de cogénération de Smurfit Kappa sera modernisée pour accueillir la turbine à hydrogène.
La centrale de cogénération de Smurfit Kappa sera modernisée pour accueillir la turbine à hydrogène. (Crédits : Engie Solutions)

Avec son projet "Hyflexpower", le premier démonstrateur industriel au monde "power-to-X-to-power" (le fait de transformer l'électricité en un autre vecteur énergétique) équipé d'une turbine à hydrogène va être déployé sur l'usine Smurfit Kappa PRF, implantée à Saillat-sur-Vienne qui produit des papiers recyclés. Un consortium a été mis en place pour concrétiser ce projet entre Engie Solutions, Siemens Gas and Power, Centrax, Arttic, le Centre Aérospatial Allemand et quatre universités européennes. Un financement de 10,5 M€ a été accordé par la Commission européenne via le programme "Horizon 2020" sur les 15,2 M€ engagés. Ce programme doit démontrer que l'hydrogène peut être produit et stocké à partir d'électricité renouvelable, puis ajouté jusqu'à 100 % au gaz naturel actuellement utilisé dans la centrale de cogénération de 12 MW qui produit de la vapeur, Engie Solutions assurant la production énergétique du site.

Lire aussi : Vers la création d'une filière de biocarburants aéronautiques en Nouvelle-Aquitaine ?

De l'hydrogène vert pour décarboner l'usine

L'actuelle turbine à gaz industrielle Siemens SGT-400 sera modernisée afin de convertir l'hydrogène stocké en électricité et énergie thermique. Hyflexpower devra prouver que l'hydrogène renouvelable peut servir de moyen flexible de stockage de l'énergie pour alimenter une turbine. Le démonstrateur stockera l'électricité renouvelable excédentaire sous forme d'hydrogène vert qui sera utilisé durant les périodes de forte demande. L'objectif est de montrer la faisabilité d'une alimentation électrique avec 100 % d'hydrogène vert pour un mix énergétique décarboné afin de respecter les limites d'émissions fixées par l'Union Européenne.

Siemens Hyflexpower Smurfit Kappa

Le fonctionnement du projet Hyflexpower (cliquez sur l'image pour l'agrandir. crédits : Siemens)

Engie Solutions va construire la chaîne de production et de stockage de l'hydrogène jusqu'au mélange gaz naturel/hydrogène. Siemens Energy fournira l'électrolyseur pour produire l'hydrogène à partir d'une électricité certifiée verte et développera la nouvelle turbine et l'assemblier britannique Centrax la modernisera et l'installera. Le Centre aérospatial allemand (DLR), en collaboration avec l'University College de Londres, l'Université de Duisburg-Essen et l'Université de Lund, développera la technologie des turbines à hydrogène. L'Université technique nationale d'Athènes réalisera des évaluations économiques, environnementales et sociales. Enfin Arttic, leader européen des projets collaboratifs de recherche et de développement technologique, interviendra dans la gestion opérationnelle et la communication.

Le projet durera quatre ans avec une démonstration envisagée en 2022. Une première mondiale saluée par Pierre Hardouin, directeur général d'Engie Solutions Industries. "Engie Solutions affirme une nouvelle fois sa volonté d'accompagner les industriels et les territoires dans l'optimisation et le verdissement de leurs énergies assure. Le développement de l'hydrogène renouvelable à des fins industrielles en est une parfaite illustration, ce démonstrateur représente l'avenir."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.