70 % des espaces Wellio occupés à la Cité numérique (4/4)

Malgré un frein inévitable dans le contexte du Covid-19, la société Wellio, du groupe Covivio, juge satisfaisant le taux de remplissage des 3000 m2 d’espaces flexibles qu’elle gère à la Cité numérique de Bordeaux. Avec un peu plus de 70 % des espaces occupés, alors même que l’inauguration a eu lieu en janvier, le modèle semble répondre à un besoin. Des startups aux grands groupes en passant par les acteurs publics, et les associations, Wellio Bordeaux confirme l’attractivité de la Cité numérique.
Wellio gère 3.000 m2 à la Cité numérique de Bordeaux.
Wellio gère 3.000 m2 à la Cité numérique de Bordeaux. (Crédits : Olivier Ouadah)

Six mois désormais que Wellio, qui appartient à la foncière immobilière Covivio, a inauguré ses locaux à la Cité numérique de Bordeaux. A l'intérieur, des espaces de co-working nomades et résidents, des bureaux privatifs, des salles de réunions mais aussi des espaces événementiels et de services répartis sur 3.000 m2. A ce stade, malgré la crise sanitaire, le bilan est plutôt satisfaisant.

"Le taux de remplissage se situe au-delà de 70 %", dévoile Cédric Vicente, directeur de Wellio à Bordeaux. "Quantitativement, nous constatons un réel engouement pour la Cité numérique. Les entreprises du numérique ont envie d'échanger les unes avec les autres. Le site est devenu attractif."

Des startups aux grands groupes

Microsoft a ainsi posé ses valises dès janvier pour y installer une école d'intelligence artificielle, mais pas uniquement. Il s'agit, plus globalement, du Microsoft Experiences Lab de Bordeaux. "Microsoft, dont c'est la seule implantation en Nouvelle-Aquitaine, privatise cet espace, accueille, ici, ses collaborateurs de la région, montre ses technologies et met ces espaces à la disposition de ses partenaires et de ses clients pour l'organisation d'événements", détaille ainsi Cédric Vicente.

Lire aussi : Microsoft déploie son Ecole IA avec Simplon ainsi qu'un laboratoire à la Cité numérique

La société OnePoint, spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et des organisations, est également installée dans les espaces Wellio, mais aussi, depuis peu, Indixit, agence de référencement sur Bordeaux, qui compte quatre salariés. "Nous remarquons un intérêt de la part d'acteurs de toutes tailles et de tous types, des grands groupes aux startups, en passant pas des associations et des acteurs publics qui cherchent ici à rentrer dans un écosystème", reconnait Cédric Vicente.

"Une offre flexible complémentaire"

L'avantage de passer par Wellio pour une entreprise ? "A la différente des bails classiques proposés par Covivio qui gère, en tout, 15.000 m2 à la Cité numérique, Wellio propose une offre flexible avec, pour les bureaux fermés, des contrats possibles entre trois et 36 mois. Une entreprise en croissance peut ainsi être intéressée par des locaux complémentaires mais temporaires, avec trois mois d'engagement, par exemple. OnePoint est un bon exemple d'entreprise qui a signé un bail classique avec Covivio et du flexible chez Wellio", explique Cédric Vicente.

Autre particularité ? "Les espaces Wellio sont totalement aménagés à l'arrivée de l'entreprise qui nous délègue la gestion immobilière", ajoute Cédric Vicente. Alors que les espaces sont restés ouverts pendant toute la période du confinement, c'est ainsi Wellio qui a, par exemple, géré la mise en place d'un protocole sanitaire stricte.

Pas de remise en cause liée au Covid

En terme de service, la crise sanitaire aura tout de même conduit au décalage de l'ouverture de l'espace de restauration, le seul de la Cité numérique. Elle est à priori reportée à septembre.

"Pour le reste, les entreprises déjà présentes n'ont pas remis en cause leur installation dans nos espaces, et s'il y a eu un frein dans le développement, les choses reprennent. Depuis le 11 mai, l'activité est d'ailleurs intense avec de nouvelles entreprises qui cherchent des locaux. C'est reparti aussi pour le coworking. Le Covid n'a absolument pas remis en cause notre projet", témoigne Cédric Vicente.

Wellio est actuellement implantée sur cinq sites en France dans des immeubles Covivio : trois à Paris, un à Marseille et un à Bordeaux.

///////////////////////

A lire aussi les trois autres volets de notre dossier :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.