Le terrain de 7.000 m2 est localisé sur la commune du Haillan, à l'ouest de Bordeaux et au cœur de l'opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Aéroparc qui réunit la grande majorité des 300 entreprises et 26.000 emplois de la filière aéronautique-spatial-défense en Gironde. Situé non loin des locaux de Dassault Aviation, Thales, Safran ou encore Sabena, il est surtout à quelques centaines de mètres à peine de ceux de Dassault Falcon Service. C'est là que le motoriste britannique Rolls-Royce PLC, qui emploie 44.000 salariés dans 49 pays du monde pour un chiffre d'affaires de 10,6 milliards d'euros en 2021, a obtenu fin avril un permis de construire en bonne et due forme pour un bâtiment de stockage de pièces mécaniques pour l'entretien de moteurs d'avions.
Un bâtiment de support industriel
Discrètement déposé au nom d'une société civile immobilière, ce document autorise la construction d'un bâtiment de 2.000 m2 abritant des entrepôts en rez-de-chaussée et des bureaux à l'étage. Les travaux débuteront au second semestre 2022.
Le visuel du futur bâtiment de Rolls-Royce au Haillan (crédits : Cabinet d'architecture GUENE).
À terme, le site devrait accueillir, selon nos informations, une vingtaine de salariés de Rolls-Royce pour travailler sur le précieux moteur Pearl 10X tant pour des tâches de préparation opérationnelle que pour des travaux de recherche et développement. C'est en effet le Rolls-Royce Pearl 10X, dérivé de l'actuel moteur Pearl, qui a été retenu au printemps 2021 pour équiper le futur avion d'affaires de Dassault Aviation, le Falcon 10X dont la mise en service est prévue pour fin 2025.
"Pour préparer la production du futur moteur Rolls-Royce Pearl 10X, nous travaillons à l'implantation d'une infrastructure de support à la ligne de production de Dassault. La construction du nouveau centre de support de production au Haillan débutera plus tard cette année", a confirmé Rolls-Royce à La Tribune ce lundi 13 juin.
"Le bâtiment fera partie de notre réseau global de support et de service client qui comprend plus de 75 centres aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie ainsi que plusieurs centres de stockage de moteurs et de pièces détachées autour du monde."
Concrètement, la vingtaine de salariés prévue à Bordeaux, au plus près des équipes de Dassault Falcon Service, sera chargée de la préparation opérationnelle des moteurs Pearl 10X pour faciliter leur intégration au futur avion d'affaires. Ce dernier, sera doté d'une autonomie de 13.890 kmlomètres ce qui lui permettra de relier sans escale New York à Shanghai, Los Angeles à Sydney ou Paris à Santiago. Avec 2,03 m de haut et 2,77 m de large, le Falcon 10X revendiquera la cabine la plus spacieuse et confortable du marché et sera propulsé par les 18.000 livres de poussée du Pearl 10X. Ce moteur, qui subit actuellement une série de tests techniques avancés, devrait être compatible avec des carburants durables à 100 %.
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