"Aujourd'hui, nous présentons la nouvelle référence des jets d'affaires", a promis Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, jeudi 6 mai 2021, assurant que "Le Falcon 10X offrira une expérience passager sans équivalent sur les vols de courte comme de longue durée, ainsi que des systèmes de sécurité innovants issus des technologies utilisées sur nos avions de combat." Il faut reconnaître que l'avion d'affaires à très long rayon d'action, dont l'entrée en service est prévue pou fin 2025, affiche des chiffres impressionnants.
Avec une distance franchissable de 13.890 km, le Falcon 10X pourra relier sans escale New York à Shanghai, Los Angeles à Sydney ou Paris à Santiago.
Le cockpit sera équipé d'écrans tactiles et de commandes de vol numériques dernier cri issues des technologies militaires de Dassault Aviation.
Avec 2,03 m de haut et 2,77 m de large, le Falcon 10X revendiquera la cabine la plus spacieuse et la plus confortable du marché qui s'étendra sur 78 m2.
La cabine du 10X peut se diviser en quatre espaces de longueur égale mais sera personnalisable pour chaque client : une salle à manger ou de conférence, un coin détente dédié avec grand écran, une chambre avec un grand lit ou une suite privative avec une douche.
Le Falcon 10X disposera d'un fuselage entièrement nouveau avec 38 hublots ultra-larges, près de 50 % plus grands que ceux du Falcon 8X.
Grâce à une meilleure pressurisation, Dassault Aviation promet que les passagers bénéficieront d'une altitude ressentie de 900 mètres alors qu'ils voleront à 12.500 mètres d'altitude.
Ce biréacteur sera équipé du moteur le plus avancé et le plus performant de l'aviation d'affaires : le Rolls Royce Pearl 10X avec plus de 18.000 livres de poussée.
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