Bus express : Bordeaux Métropole lance la première des sept lignes prévues d'ici 2028

La ligne de bus express entre la gare Bordeaux Saint-Jean et le nord-ouest de l'agglomération a été mise en service ce samedi 1er juin. Il s'agit de la première du réseau de bus à haut niveau de service qui doit irriguer la métropole bordelaise dans les prochaines années, en complément du tramway.
Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, (2e en partant de la droite), entourée du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, du maire de Saint-Aubin-de-Médoc, Christophe Duprat, et des maires des communes traversées par cette première ligne de bus express inaugurée ce samedi 1er juin 2024.
Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, (2e en partant de la droite), entourée du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, du maire de Saint-Aubin-de-Médoc, Christophe Duprat, et des maires des communes traversées par cette première ligne de bus express inaugurée ce samedi 1er juin 2024. (Crédits : Agence APPA)

Il n'y a pas que le RER métropolitain et l'étude de faisabilité d'un métro qui agitent le monde des mobilités à Bordeaux Métropole ces jours-ci. Il y a aussi l'ouverture imminente du pont Simone Veil et l'inauguration, ce samedi 1er juin, de la ligne G qui reliera en bus express la gare Bordeaux Saint-Jean et la commune périurbaine de Saint-Aubin-de-Médoc, au nord-ouest de l'agglomération. Un tracé long de 21 km, pour moitié seulement en site propre, qui vise 50.000 voyageurs quotidiens grâce à un passage toutes les cinq minutes en heure de pointe.

Les bus électriques en 2025

La ligne sera équipée à terme d'une flotte de 40 bus 100 % électriques conçus sur-mesure par le constructeur néerlandais VDL Bus & Coach mais ce dernier n'a pas été en mesure de les livrer dans les délais prévus. La ligne sera donc exploitée avec des bus classiques jusqu'à l'arrivée des nouveaux véhicules électriques à partir du printemps 2025.

BHNS Gare Saint-Jean Saint-Aubin

Cliquez sur la carte pour l'agrandir. Le bus express doit relier la gare Saint-Jean à Saint-Aubin en une heure en traversant Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc.

Avec du matériel roulant neuf, des tracés en site propre autant que possible avec priorité aux feux et ronds-points, le bus express promet une qualité de service, une régularité et une vitesse commerciale comparable à celle du tramway. Le temps de trajet théorique d'une heure seulement entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-du-Médoc devra toutefois se confronter à la réalité du trafic bordelais, notamment sur le tronçon situé en centre-ville. Les cyclistes devront eux se contenter de seulement 1,6 km de piste cyclable sécurisée et séparée de la circulation, le reste de l'itinéraire étant en bande cyclable et couloir de bus partagé.

Cette première ligne, initiée dès 2015 pour 150 millions d'euros, aura mis près de dix ans à voir le jour, ciblée par différents recours des riverains bordelais. Cette inauguration concrétise la première ligne d'un réseau de sept lignes de bus express appelées à venir soulager et compléter les 80 km de tramway déployés depuis vingt ans. Ce dernier ne devant plus qu'évoluer à la marge, potentiellement en empruntant le pont Chaban-Delmas.

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Un réseau de 150 km

Les élus métropolitains ne cessent en effet de vanter les mérites de ces bus à haut niveau de service (BHNS) par rapport au tramway. Avec un coût de sept millions d'euros du km, contre 27 millions d'euros pour le tramway, le bus express est effectivement attractif tout en permettant de remodeler en profondeur l'espace public. Sept lignes, dont trois circulaires sur les boulevards et la rocade, sont ainsi programmées d'ici 2028 pour construire un réseau de 150 kilomètres.

La deuxième ligne, prévue pour 2027 au plus tôt mais dont le calendrier des travaux pourrait souffrir des élections municipales, partira du CHU de Pellegrin pour desservir le campus, le quartier de Talence Thouars puis Gradignan Malartic au sud-ouest de l'agglomération. Enfin, cinq autres lignes sont annoncées : Gare Saint-Jean - Artigues-près-Bordeaux ; Presqu'ile - Campus - Gradignan - Pessac ; Circulaire des boulevards ; Circulaire intra Rocade ; Circulaire extra Rocade. Pour ces lignes, les études en cours ont pour but de « déterminer les tracés les plus attractifs à la fois en termes de potentiels de fréquentation et les plus réalisables en termes d'aménagement et d'insertion dans le tissu urbain », précise la Métropole.

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Commentaire 1
à écrit le 03/06/2024 à 10:34
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A quand les TEC gratuits à Bordeaux ? Quitte à les couvrir de publicités, c'est gros un bus, bon pour le tram par contre ça fera très moche c'est sûr. Et si les riches payaient des impôts sur Bordeaux histoire d'être audacieux pour changer ? Notre dé...

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