Avec quatre ans de retard, la traversée symbolique du pont Simone Veil à Bordeaux

Les élus des deux rives se sont rejoints sur le pont Simone Veil en travaux pour une traversée symbolique de la Garonne ce 12 septembre. Avec ses 45 mètres de large et plus de 500 de long, partagés entre trafic routier, transports en commun et mobilités douces, la structure impressionne déjà alors qu'elle doit devenir un espace public à part entière en juin prochain.
Maxime Giraudeau
Pour la première fois, les élus se sont retrouvés sur le pont Simone Veil.
Pour la première fois, les élus se sont retrouvés sur le pont Simone Veil. (Crédits : Agence APPA / Gilles Arroyo)

C'est la plus grande infrastructure de la décennie attendue à Bordeaux Métropole. S'il est encore en travaux, le pont Simone Veil relie bien Bègles à Floirac, au sud de Bordeaux, en franchissant la Garonne sur 560 mètres de long. Les élus en ont donc profité ce 12 septembre pour se retrouver au milieu du tablier, qui n'est pas encore totalement bétonné, et préfigurer cette liaison très attendue entre les deux rives.

Lire aussiLe très attendu pont Simone Veil s'apprête à enjamber la Garonne

pont simone veil

Le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani, les maires de Bègles et Floirac Clément Rossignol-Puech et Jean-Jacques Puyobrau, ou encore le maire de Bordeaux Pierre Hurmic ont foulé le tablier de la nouvelle infrastructure. (crédits : Agence APPA / Gilles Arroyo)

L'ouvrage va faire cohabiter les différentes mobilités avec deux voies dans chaque sens réservées aux véhicules individuels et poids lourds, une voie dans chaque sens exclusivement dédiée aux bus, une piste cyclable de trois mètres de large et plus d'un tiers de la largeur du tablier réservée aux piétons. Sur chacune des rives, des espaces arborés orneront l'accès au pont, qui va lui même bouler la ceinture des boulevards bordelais. L'investissement global s'élève à 151 millions d'euros.

Lire aussiLes trois enjeux urbains de la transformation des boulevards bordelais

« Ce n'est pas un pont routier, c'est un pont urbain. Ce sera un lieu de vie dont les accès seront végétalisés et qui va aussi conforter la nouvelle image que nous voulons donner aux boulevards. Ce pont s'inscrit parfaitement dans cet état d'esprit que nous avons à réinventer la voirie du 21e siècle qui sera moins routière et plus apaisée », décrit à La Tribune le maire de Bordeaux Pierre Hurmic.

pont simone veil

Une modélisation de l'organisation du trafic sur le futur pont. (crédits : AXYZ - OMA)

Pour Bordelais, l'arrivée du pont est particulièrement attendue. Entre le pont Saint-Jean en travaux et le pont Mitterrand de la rocade quotidiennement saturé, la nouvelle liaison doit fluidifier le trafic sur les axes pénétrants au sud de Bordeaux. Et aussi favoriser le report modal vers les mobilités douces. Le pont, qui entrera en service en juin 2024, desservira directement la clinique du Tondu et l'Arena sur la rive droite, les nouveaux quartiers d'Euratlantique et le MIN de Brienne sur la rive gauche.

pont simone veil

La moitié de la largeur du tablier doit encore être bétonnée. (crédits : Agence APPA / Gilles Arroyo)

La mise en service interviendra avec quatre ans de retard puisque que le marché public initial passé entre Bordeaux Métropole et Fayat avait capoté. L'entreprise du BTP réclamait une rallonge de 18 millions d'euros en raison de difficultés techniques rencontrées sur la construction des piles du pont. Suite au refus de l'autorité métropolitaine, le chantier a été mis à l'arrêt et le marché attribué à Bouygues TP qui va achever sa mission dans quelques mois.

Maxime Giraudeau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/09/2023 à 8:45
Signaler
Plus de ponts avec une rocade toujours plus bondée, nous n'avons pas l'impression d'avoir une mairie écolo à Bordeaux, qui rehausse ses immeubles pour y entasser toujours plus de gens plutôt la continuité de ce qui s'y est toujours fait. Enfin après ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.