En croissance de 50 % à Bordeaux, Volotea réduit l’écart avec ses concurrents

Établie à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis onze ans, la compagnie low-cost Volotea y consolide son développement, avec 770.000 passagers transportés cette année. Deux nouvelles liaisons à destination de l'Italie seront ouvertes en 2024.
En 2023, 770.000 sièges ont été proposés par Volotea à Bordeaux, un chiffre en augmentation de 50 % en un an.
En 2023, 770.000 sièges ont été proposés par Volotea à Bordeaux, un chiffre en augmentation de 50 % en un an. (Crédits : SA ADBM/Appa)

Vérone et Palerme seront à partir d'avril 2024 les deux nouvelles destinations desservies par Volotea au départ de Bordeaux. Implantée dans cet aéroport depuis onze ans, la compagnie à bas coûts espagnole, qui se présente volontiers comme européenne, y poursuit sa croissance. « Bordeaux est un territoire majeur pour Volotea. Sur 20 bases en Europe, il s'agit de notre quatrième en termes de passagers transportés. Notre volonté est de poursuivre le développement de la connectivité à Bordeaux », assure Gilles Gosselin, tout nouveau responsable France de Volotea.

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Depuis 2012, Volotea a transporté plus de 4,6 millions de passagers depuis Bordeaux. En 2023, 770.000 sièges ont été proposés (un chiffre en augmentation de 50 % en un an) et 4.200 vols réalisés, reliant la capitale girondine à sept pays, parmi lesquels l'Espagne, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne ou encore l'Algérie.

Plus de 800.000 passagers en 2024

L'année prochaine, la compagnie aérienne ambitionne de passer le cap des 920.000 sièges et 830.000 passagers transportés, avec 30 lignes proposées au départ de Bordeaux. « La liaison vers Palerme ouvrira le 12 avril, avec 21.000 sièges disponibles et celle de Vérone le 13 avril au travers de 13.000 sièges offerts. Avec, dans les deux cas, des fréquences deux fois par semaine », note Gilles Gosselin.

Volotea est la troisième compagnie au départ de Bordeaux en termes de destinations desservies, après Ryanair et Easyjet. « Nous espérons pouvoir décrocher à l'avenir la deuxième place. D'ailleurs, l'écart avec nos concurrents se resserre. Volotea compte aujourd'hui deux appareils basés à Bordeaux. Et nous espérons en avoir un troisième. Le projet est à l'étude, mais ce ne sera pas pour 2024. Cependant, il ne s'agit pas pour Volotea de prendre des parts de marché pour prendre des parts de marché, mais de construire progressivement un développement que nous souhaitons pérenne », poursuit Gilles Gosselin. Et d'expliquer que la stratégie est adaptée aux attentes de la clientèle locale (lire encadré).

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Première compagnie à avoir établi une base, c'est-à-dire des équipes, à l'aéroport de Mérignac en 2014, Volotea pèse 30 emplois directs (80 en haute saison) et 340 emplois indirects (des avitailleurs jusqu'aux commerçants en passant par les bagagistes). Le partenariat avec l'aéroport de Bordeaux se veut solide. C'est ce que confirme Cyrielle Clément, responsable du développement des lignes à l'aéroport de Bordeaux. « Dans notre axe stratégique, figure l'amélioration de la qualité de service ainsi que de l'offre de destinations au départ de Bordeaux. Nous sommes donc alignés avec les perspectives de développement de Volotea. Il est vrai que notre ambition est de faire revenir les compagnies legacy, mais il faut reconnaître que les compagnies à prix attractifs ont plus de facilité à développer leur flotte. C'est un équilibre fragile à trouver », explique-t-elle.

Volotea compte huit bases en France et vient d'annoncer le lancement d'une neuvième, à Brest, pour 2024. Elle compte sur le territoire français 20 avions, 740 salariés et y assurent 40.000 vols à destination de 16 pays.

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Qui sont les passagers Volotea de l'aéroport de Bordeaux ?

  • 36 % sont des couples seniors qui recherchent des destinations insulaires
  • 22 % sont des familles en quête de soleil
  • 21 % se déplacent dans les autres grandes villes françaises
  • 15 % voyagent seuls pour rendre visite à de la famille ou des amis
  • 6 % sont des voyageurs d'affaires

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