Aéroport de Bordeaux : une nouvelle liaison vers Munich opérée par la Lufthansa

Avec l'ouverture d'une nouvelle ligne Bordeaux-Munich, l'aéroport de Bordeaux renforce la présence du groupe Lufthansa dans le port de la Lune. Avec trois aller-retour par semaine à destination de la capitale bavaroise, la compagnie allemande veut faire savoir qu'elle ouvre de nouveaux horizons aux passagers bordelais et qu'elle relance pour les longues distances un jumbo devenu mythique : l'Airbus A380.
Un Airbus moyen courrier au décollage.
Un Airbus moyen courrier au décollage. (Crédits : Groupe Lufthansa)

Ce 27 avril la direction de l'aéroport de Bordeaux, dont Simon Dreschel est le président, a présenté l'ouverture -le jour même- de la nouvelle ligne aérienne Bordeaux-Munich en compagnie de Thadée Nawrocki, directeur des ventes du Groupe Lufthansa pour la France et le Luxembourg, mais aussi d'Alexis Allard, consul honoraire de Belgique, et de Stefanie Zeidler, consule générale d'Allemagne à Bordeaux.

Lire aussiCe qu'il faut savoir de l'extension du tramway vers l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Cette nouvelle ligne de la compagnie aérienne allemande va relier Bordeaux à la capitale de la Bavière, qui est déjà sa ville jumelle, pour un maximum de trois vols hebdomadaires avec un Airbus A319 de 136 places (opéré par Lufthansa City Line). À raison de deux aller-retour les samedis et jeudis et, à compter du 30 mai, les mardis. La compagnie allemande propose des aller-retour Bordeaux-Munich à partir de 193 euros, et souligne qu'à partir du hub bavarois les passagers bordelais auront accès à une centaine de destinations dans le monde.

Des liaisons vers l'Afrique et des A380

« Lufthansa est le premier groupe de transport aérien d'Europe, avec 109.509 collaborateurs, contre 130.000 avant la crise du Covid, 710 avions, ou encore 400 destinations desservies... Les trois aller-retour de Bordeaux avec Munich viennent compléter les treize liaisons hebdomadaires avec Bruxelles, les dix avec Francfort et les huit avec Zurich. Depuis Bruxelles Lufthansa propose des liaisons longue distance, en particulier avec de nombreuses villes en Afrique, dont Abidjan (Côte-d'Ivoire) et Lomé (Togo). Qui sont parmi les destinations prisées par les milieux d'affaires bordelais, tout comme Tel Aviv », analyse Thadée Nawrocki.

Lire aussiAéroport de Bordeaux : une nouvelle liaison vers Munich opérée par la Lufthansa

En attendant d'être livrée des appareils de nouvelle génération qu'elle a commandé, qui subissent des retards comme toute la production civile, Lufthansa est la première grande compagnie européenne à remettre des A380 en vol. Des appareils qui peuvent couvrir plus de 15.000 kilomètres sans escale et embarquent en fonction des configurations, de 525 à 853 passagers. La compagnie allemande conservait huit de ses quatorze jumbos d'origine stockés en Espagne depuis la crise du Covid. Ils sont progressivement remis en service. Tandis que pour les six autres Lufthansa a décidé d'annuler leur revente à Airbus pour les récupérer. La plupart de ces derniers vont opérer dans le monde à partir de Munich.

La stratégie d'ouverture de l'aéroport de Bordeaux

Comme l'a souligné Thadée Nawrocki, grâce à cette liaison avec Munich, Bordeaux est désormais connecté avec quatre hubs du Groupe Lufthansa. L'aéroport bordelais disposait déjà de trois liaisons directes opérées par le groupe Lufthansa, avec Francfort, la capitale économique allemande, et deux autres lignes exploitées par des filiales : Bruxelles, via Brussels Airlines, et Zurich (capitale financière de la Suisse), avec Swiss.

« La croissance de Lufthansa Group au départ de notre aéroport confirme notre axe stratégique qui consiste à développer des marchés à forte valeur ajoutée auprès des grandes compagnies de réseau. Les hubs de Munich, Francfort, de Bruxelles ou bien de Zurich desservis par le groupe permettent des connexions multiples à de nombreuses destinations à travers le monde », confirme en substance Simon Dreschel.

Lire aussiEasyJet lance une ligne Bordeaux-Copenhague pour 30.000 passagers annuels

Deux fois plus de population et trois fois plus de PIB

Avec une superficie de 70.553 km2, la Bavière est un peu plus petite que la Nouvelle-Aquitaine (84.060 km2) mais sa population, à 12,9 millions de personnes, est quasiment deux fois plus élevée que celle de notre région. Tandis qu'à 610 milliards d'euros, son produit intérieur brut distance largement celui de la Nouvelle-Aquitaine (172 milliards d'euros) et se trouve supérieur au PIB de 22 pays de l'Union européenne...

Région pittoresque célèbre pour sa Fête de la bière (Oktober Fest), sa production viticole et ses stations de ski, la Bavière est aussi une puissance industrielle de premier plan en Allemagne, puisqu'elle est le berceau de BMW (Bayerische Motoren Werke/Manufacture bavaroise de moteurs), où la firme a son siège social et ses usines. A l'instar du constructeur de camions MAN (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg/Usine de machines Augsbourg/Nüremberg), absorbé en 2021 par le groupe Volkswagen.

Lire aussiLe trafic rebondit à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac avec 92 destinations pour l'été 2023

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.