EasyJet lance une ligne Bordeaux-Copenhague pour 30.000 passagers annuels

La compagnie aérienne EasyJet a inauguré à Bordeaux, ce jeudi 10 novembre, une nouvelle ligne à destination de Copenhague, avec un premier vol effectué dans la matinée. Elle table sur 25.000 à 30.000 passagers par an. Une destination à forte valeur ajoutée selon l’aéroport de Bordeaux pour qui cette ouverture s'inscrit dans le cadre d'une stratégie présentée comme plus qualitative.
Le vol inaugural Bordeaux-Copenhague a eu lieu ce jeudi 10 novembre 2022.
Le vol inaugural Bordeaux-Copenhague a eu lieu ce jeudi 10 novembre 2022. (Crédits : Hélène Lerivrain)

Il est désormais possible de se rendre à Copenhague depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. La compagnie aérienne EasyJet a inauguré, ce 10 novembre, son premier vol à destination de la capitale du Danemark.

"Une excellente nouvelle notamment pour les 500 à 600 familles scandinaves qui vivent en Gironde. C'est une ligne très captive", salue Yann Schyler-Schröder, consul du Danemark. "Mais au-delà de desservir Copenhague, les voyageurs pourront aller plus loin, vers la Suède, la Norvège, l'Islande, le Groenland. L'aéroport de Copenhague est une plateforme aéroportuaire très importante", insiste-il.

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25.000 à 30.000 passagers annuels

Ce n'est pas une première pour Bordeaux qui était déjà reliée à Copenhague dans les années 2000 mais également dans les années 2010. "Air France avait mis en place une ligne Bordeaux-Copenhague durant l'été 2017 à un moment où des avions étaient disponibles du fait de l'allégement de certaines lignes. Elle n'a pas été maintenue par choix de la direction, et non pas parce que c'était un échec. Au contraire, elle affichait un taux de remplissage de 75 %", rapporte Yann Schyler-Schröder. "Il y a des liens historiques et culturels entre les deux villes et il s'agit d'une destination touristique et de business pour les vins et spiritueux", ajoute-t-il, persuadé de la pertinence de lancer une telle ligne. "Mais bravo d'oser la lancer en hiver", a lancé Yann Schyler-Schröder à la direction d'EasyJet.

En proposant deux vols par semaine, le jeudi et le dimanche, avec un taux de remplissage à près de 90 % qui correspond au modèle du low-cost, EasyJet table sur 25.000 à 30.000 passagers par an. Des vols sont programmés jusqu'à mars 2023. Mais "la ligne restera ouverte pendant l'été 2023", annonce d'ores et déjà Reginald Otten, directeur général adjoint d'EasyJet pour la France.

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EasyJet, première compagnie à Bordeaux

EasyJet est désormais la première compagnie pour le voyage de loisirs et d'affaire à Bordeaux. "C'est le cas depuis 2019", précise Reginald Otten. En matière de chiffre, elle a comptabilité 1,5 million de passagers l'été dernier, une saison notamment marquée par le retour des touristes britanniques. 250.000 passagers ont voyagé sur les six lignes qui relient Bordeaux au Royaume-Uni. Pour continuer à capter cette clientèle, la ligne Bordeaux-Manchester sera prolongée, cet hiver, avec deux vols par semaine. Parmi les nouveautés, du côté du Portugal, une augmentation des fréquences est également prévue entre Bordeaux et Lisbonne.

La compagnie, qui opère à Bordeaux depuis 2006 et dispose d'une base depuis 2018, propose désormais 31 lignes au départ et à l'arrivée de Bordeaux. Elle emploie localement 180 personnes sous contrat français.

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La stratégie de l'aéroport à un tournant

Pour l'aéroport de Bordeaux, cette ouverture de ligne s'inscrit dans le cadre de la reconstruction de son trafic. Bordeaux devrait atteindre, cette année, les 5,5 millions de passagers, contre 7,7 millions en 2019.

"Nous sommes encore à -20 % mais en phase avec les chiffres au niveau national. L'aviation devrait retrouver les chiffres d'avant covid en 2024-2025. Ceci étant dit, atteindre 8 millions de passagers n'est pas un objectif en soi. La reconstruction se fait un peu différemment. L'aéroport prend un tournant notamment dans sa stratégie de qualité d'accueil des passagers. Nous nous dirigeons vers une croissance, mais davantage une croissance qualitative et cela se ressent dans les ouvertures de ligne. Copenhague s'inscrit dans le souhait de développer une destination à haute valeur ajoutée pour le territoire", insiste Simon Dreschel, président du directoire de la société Aéroport de Bordeaux Mérignac.

Il a annoncé le vote du plan stratégique 2023-2027 de l'aéroport d'ici à la fin de l'année.

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