Pourquoi Arcachon organise la première « Plage aux Entrepreneurs » le 16 septembre

La première édition de La Plage aux Entrepreneurs se tiendra au palais des congrès d’Arcachon le vendredi 16 septembre prochain. Deux mois après le violent incendie de La-Teste-de-Buch et ses conséquences sur le tourisme estival, cet événement sera tourné vers le made in France et le contact humain. Explications de Frédérique Dugény, la directrice générale d'Arcachon Expansion.
La Plage aux Entrepreneurs se tient à Arcachon le vendredi 16 septembre.
La Plage aux Entrepreneurs se tient à Arcachon le vendredi 16 septembre. (Crédits : Pa.D.)

Les conséquences de la crise sanitaire puis de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine ont montré les multiples dépendances de la France en matière industrielle et commerciale. "Aujourd'hui, la France a besoin de se ré-industrialiser. A notre échelle, nous voulons être acteur de cela. C'est pour cela que nous avons choisi de créer cet événement d'une envergure nationale : La Plage aux Entrepreneurs. Pour cette première édition, le thème sera : le made in France", explique Frédérique Dugény, directrice générale d'Arcachon Expansion et membre de l'organisation de l'évènement. Ce dernier fera écho aux Assises du made in France qui se sont tenus à Bordeaux au printemps dernier.

Lire aussiDe la Chine à la Dordogne : TPL Systèmes relocalise sa production de cartes électroniques

Une fois le projet et le thème définis, "pour se démarquer, nous avons choisi de faire un événement dit de "réseautage". L'objectif est d'aboutir à un événement moderne basé autour de l'émotion", explique-t-elle. La Plage aux Entrepreneurs, parrainé par Guillaume Pépy, le président d'Initiative France et ancien patron de la SNCF, se positionne comme une expérience qualifiée "d'inédite et inspirante" : "À la fin de cette journée, le public doit ressentir un déclic", espère Frédérique Dugény.

Un budget de 150.000 euros

Après sept mois de travail et de réflexion, La Plage aux Entrepreneurs projette de faire venir sept intervenants face à un auditoire de 500 dirigeants. Préparé par la coach Aurélie Guénant, chacun racontera son histoire de vie en lien avec son entreprise : rachat, relocalisation, transmission de savoir-faire etc... Du secteur agricole aux nouvelles technologies, les intervenants devront "réciter et livrer leur speech appris par cœur".

"Nous ne voulions pas d'une conférence classique, mais plutôt de quelque chose d'original. Et puis, nous avons à cœur de mettre en avant la vie de l'entrepreneur plutôt que l'entreprise elle-même", déclare Frédérique Dugény.

Lire aussiLacanau crée une pépinière pour les entreprises des sports de glisse et de pleine nature

Deux conférences plus classiques prendront place sur les thèmes de la ré-industrialisation et du made in France. Animées par des experts tels qu'Emery Jaquillat, président de la Camif, ou encore Fabrice Le Saché, président d'Aera et vice-président du Medef (Mouvement des entreprises de France), elles laisseront place aux débats. "Oser, partager, s'engager sont des mots récurrents qui définissent bien nos ambitions", glisse l'organisatrice.

A travers cet événement, Yves Foulon, maire d'Arcachon, souhaite mettre en lumière une autre facette de la ville traditionnellement associé aux loisirs et aux vacances, celle de l'économie. "Plus qu'une simple station balnéaire, notre ville est un véritable centre de tourisme d'affaires - le levier d'attractivité de la ville qui joue un rôle essentiel dans la dynamique économique du territoire", met-il en avant alors que l'été 2022 a été marqué par les dégâts environnementaux et économiques du feu de forêt d'une ampleur inédite à La-Teste-de-Buch courant juillet.

Lire aussiFeux de forêt : le plan du Bassin d'Arcachon pour sauver sa saison touristique

Financé par les inscriptions et Réseau Initiative, cet événement professionnel dispose d'un budget global de 150.000 euros. "Si cette première édition est réussie, nous réitérons l'expérience l'année prochaine. La Plage aux Entrepreneurs deviendra un rendez-vous incontournable de l'année", conclut Frédérique Dugény.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/08/2022 à 9:48
Signaler
Vaut mieux en rire de ce genre d'évènement, il sert à faire parler d'Arcachon et d'occuper son Palais des Congrès. Par contre la mairie a pris un arrêté pour interdire au plus de 19 tonnes une rue ce qui pénalise la seule entreprise d'Arcachon : l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.