Lacanau crée une pépinière pour les entreprises des sports de glisse et de pleine nature

La filière surf, qui représente 4.000 emplois directs en Nouvelle-Aquitaine pour un chiffre d'affaires cumulé de 1,9 milliard d'euros, aura bientôt une quatrième zone d'activité dédiée dans la région. Ce sera à Lacanau sur un terrain de 24 hectares.
La nouvelle zone d'activités dédié aux entreprises du surf et de sport de pleine nature sera située entre le lac de Lacanau et la plage de Lacanau Océan.
La nouvelle zone d'activités dédié aux entreprises du surf et de sport de pleine nature sera située entre le lac de Lacanau et la plage de Lacanau Océan. (Crédits : CC Pyxabay by romainhut)

Jean-Louis Rodrigues, président d'EuroSIMA, l'avait révélé le 20 mai lors de l'assemblée générale à Anglet : la filière surf aura bientôt quatre zones d'activités dédiées en Nouvelle-Aquitaine. La fédération a signé un partenariat avec la Communauté de communes Médoc Atlantique pour la création d'une pépinière, un hôtel d'entreprises et de parcelles pour installer des bureaux voire des ateliers à Lacanau, en Gironde. Le premier comité de pilotage a réuni lundi 27 juin les deux partenaires en compagnie de représentants des collectivités et des acteurs économiques locaux.

Lire aussi 5 mnÀ Arcachon, ce grand skipper prépare l'avenir du trafic maritime avec ses voiles de kitesurf

"Proposer un parcours complet aux entreprises"

« Il s'agit d'un terrain de 24 hectares, dont 11 hectares sont urbanisables. À l'issue des études environnementales et réglementaires, dont nous attendons les résultats en fin d'année pour notre second comité de pilotage, nous pourrons affiner la programmation de la zone et définir notamment l'architecture des bâtiments qui prendront en compte le paysage de ce parc naturel régional", explique à La Tribune Rémy Belloc, chargé de développement économique à la communauté de communes Medoc Atlantique.

"Nous souhaitons y proposer un parcours complet aux entreprises, de l'incubation à la création de locaux. Nous avons élargi le spectre notamment en prenant en compte la remarque de l'Union Sport et Cycle, partenaire d'EuroSIMA, en visant des porteurs de projets dans les sports de glisse mais également de pleine nature, tels que le vélo, et dans tous les cas écoresponsables et numériques », ajoute-t-il.

La future zone d'activité est située à l'entrée de Lacanau, le long de l'avenue de Bordeaux, à douze kilomètres de l'océan et encore plus près du lac de Lacanau. "Autant de lieux où les entreprises pourront tester leurs innovations et qui offrent un cadre de vie attractif", souligne Rémy Belloc. Si l'épineuse question budgétaire n'a pas encore été abordé, les travaux de ce qui serait la cinquième zone d'activité intercommunale de Lacanau devraient débuter fin 2024 et s'achever en 2025.

Réussites locales

A cet horizon, la construction d'une pépinière et hôtel d'entreprises, prévue d'ici fin 2024, aura aboutie dans la zone de Pédébert, à Soorts-Hossegor, à côté de Rip Curl et encore Surflounge. Ce projet et désormais celui de Lacanau, sont autant de signaux forts de l'importance de la filière glisse pour le Sud-Ouest. Les différents acteurs régionaux - Région Nouvelle-Aquitaine, département des Landes, communauté de communes de Maremne Adour Côte-Sud, Communauté d'Agglomération Pays basque, CCI des Landes et de Bayonne Pays Basque - lui ont déjà dédié deux autres zones d'activités, tous deux au Pays basque : Olatu Leku, une pépinière et hôtel d'entreprises inauguré en 2012 à Anglet au sein de Baia Park où se trouve notamment Volcom, et Créaluz qui a ouvert en octobre 2020 à Saint-Jean-de-Luz.

Dans cette première la start-up Wyve, qui imprime des planches de surf personnalisées en 3D, a pu éclore : elle y a toujours des bureaux, mais dispose aussi d'un atelier de l'autre coté de la rue, à côté des start-ups Notox, avec ses planches en liège, et Polyola avec celles en mousse recyclable. Wyve fait partie des réussites locales : l'entreprise fondée par Sylvain Fleury et Léo Bouffier en 2018 vient de lever 1,1 million d'euros et prévoit de doubler son équipe (10 à date) dans les prochains mois.

Lire aussi 4 mnLes fabricants français de surf misent sur l'écoresponsabilité

4.000 emplois directs à préserver

"La crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 de ces deux dernières années, nous ont fait d'autant plus prendre conscience de l'intérêt de la collaboration public-privé et de la nécessité à travailler main dans la main, afin d'être les plus réactifs possibles et apporter le maximum de solutions à notre secteur", avait souligné Jean-Louis Rodrigues lors de l'assemblée générale.

Avec 173 adhérents (80 % de TPE, 17% de PME et 3% d'ETI) fabricants ou distributeurs de matériel de glisse, essentiellement en France, l'équivalent européen de l'association américaine SIMA fait partie des plus petites fédérations sportives, mais est très implanté dans la région. Ses adhérents représentent plus de 4.000 emplois directs en Nouvelle-Aquitaine pour un chiffre d'affaires cumulé de 1,9 milliard d'euros.

"La saison estivale 2021 a été historique pour les sports de glisse aquatiques, entrainant même des difficultés d'approvisionnement, voire des ruptures de stocks. Parmi ces disciplines, le surf, devenu sport olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo, attire un public de plus en plus large sur l'ensemble du littoral", avait détaillé l'ancien responsable de Billabong. Reste à convaincre aussi les entreprises de la filière, très internationale, de rester dans la région ou de s'implanter alors que le foncier et le nombre d'employés potentiels y sont sans doute plus rares qu'ailleurs.

Lire aussi 4 mnA Hossegor, la filière surf regarde de près le Portugal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.