« L'inflation pèse sur l'activité de nos entreprises et le pouvoir d'achat de nos salariés »

INTERVIEW. Conjoncture économique compliquée, problématiques de recrutement et échéances politiques : Franck Allard, qui entame sa dernière année de président du Medef Gironde, réagit aux dossiers économiques du moment.
Franck Allard, le président du Medef Gironde jusqu'à mi-2023.
Franck Allard, le président du Medef Gironde jusqu'à mi-2023. (Crédits : Medef Gironde)

LA TRIBUNE - Le Medef Gironde vient de tenir son assemblée générale annuelle. Quel est l'état d'esprit des chefs d'entreprises girondins dans la conjoncture actuelle ?

Franck ALLARD, président du Medef Gironde - On pensait être sorti du Covid et pouvoir souffler, retrouver une vie normale et une activité économique qui redémarre... Et puis, tout d'un coup, le spectre de l'inflation est là, avec un ralentissement économique, lié au manque de matières premières et de composants, et la guerre qui frappe à nos portes. J'étais loin de pouvoir imaginer ça de mon vivant ! La situation est donc effectivement compliquée sur le plan des approvisionnements pour le bâtiment et pour beaucoup de filières industrielles. C'est notamment le cas de l'automobile : si vous achetez une voiture neuve aujourd'hui, vous avez au moins un an de délai Cela signifie que la chaîne de production tourne au ralenti. Et l'inflation pèse sur l'activité de nos entreprises et sur le pouvoir d'achat de nos salariés avec des tensions importantes et des récriminations salariales qui commence à poindre dans un contexte général de ralentissement économique.

Malgré tout, les chefs d'entreprise girondins n'entendent pas baisser les bras. Il faut continuer à se battre pour nos collaborateurs qui, d'ailleurs, nous accompagnent dans cette période. Je pense que nous sommes résilients, déterminés et surtout optimistes !

Lire aussi 8 mnDeux ans du Covid : « On est dans le brouillard avec le vent de face mais il faut tenir » (Marc Prikazsky)

Pourtant, en plus de tout cela, viennent aussi s'ajouter les difficultés de recrutement dans de très nombreux secteurs qui peuvent aussi légitimer les revendications de hausses de salaires portées par des salariés très recherchés et donc en position de force...

Oui, même si je ne pense pas que la relation salarié-employeur soit un rapport de force. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas eu suffisamment de gens suffisamment formés aux besoins des entreprises. Pôle emploi n'a pas réalisé le travail de formation en amont de cette situation. Hôtellerie-restauration, bâtiment, assurances, informatiques et bien d'autres... Tous les métiers ou presque sont en tension. Je cherche, par exemple, à embaucher 80 personnes mais pour les attirer encore faut-il les trouver.

Et dans ce contexte, le salaire n'est pas le sujet numéro un. Les jeunes nous questionnent aujourd'hui sur leurs conditions de travail, sur le temps libre, leurs possibilités d'évolution, nos actions de préservation de l'environnement et de responsabilité sociétale. Finalement, la rémunération c'est le critère le plus facile à satisfaire, il suffit d'être au niveau du marché. Mais pour les autres critères, il faut beaucoup faire évoluer nos modes de fonctionnement si on veut rester attractifs !

Lire aussi 5 mnCinq repères à connaître sur l'emploi des cadres en 2022 en Nouvelle-Aquitaine

Qu'attendez-vous du second tour des élections législatives qui aura lieu dimanche 19 juin après un premier tour plutôt disputé ?

Nous faisons d'abord de l'économie pas de la politique ! Mais nous sommes des gens pragmatiques : si on a un président d'un bord, il nous semble préférable d'avoir une Assemblée nationale du même bord. Ce sera plus efficace. Maintenant, on attend la fin des élections législatives pour voir ce qui sera mis sur la table pour soutenir le pouvoir d'achat et la reconstruction de la France. Emmanuel Macron débute son dernier mandat donc il me semble qu'il mènera à bien les réformes qu'il a annoncé et c'est une bonne chose.

Lire aussi 4 mnBaisse des impôts de production: pourquoi Macron pourrait ne pas tenir sa promesse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.