Fibre optique : Axione teste avec succès l'autoconsommation solaire en Haute-Vienne

Axione a expérimenté en 2023 l'alimentation électrique d'un nœud de raccordement optique à partir de panneaux photovoltaïques au sud de Limoges. Un test concluant qui préfigure un déploiement plus large de panneaux solaires sur les installations de l'aménageur numérique.
Un répartiteur de fibre optique d'Axione équipé de panneaux photovoltaïques à Flavignac, en Haute-Vienne.
Un répartiteur de fibre optique d'Axione équipé de panneaux photovoltaïques à Flavignac, en Haute-Vienne. (Crédits : Axione)

Décentralisée par nature, la production d'électricité photovoltaïque peut s'installer partout ou presque, y compris là où on ne l'attend pas nécessairement. Les panneaux solaires fleurissent ainsi sur les parkings des centres commerciaux, les toitures des particuliers, les usines, les arrêts de bus ou encore au-dessus des exploitations agricoles et bientôt viticoles. C'est moins connu, mais le photovoltaïque peut aussi venir alimenter des applications énergétiques très ciblées telles que les nœuds de raccordement optique (NRO). C'est le cas à Flavignac, en Haute-Vienne, à 30 km au sud de Limoges, où Axione a déployé un démonstrateur au printemps dernier.

Lire aussiPanneaux solaires sur les toits : Bordeaux au défi des énergies renouvelables

Verdir la consommation d'électricité

Fort de 2.900 salariés et 691 millions d'euros de chiffre d'affaires 2022, Axione est un aménageur numérique qui déploie sur le terrain les réseaux de fibre optique apportant l'internet à très haut débit. Il opère notamment pour le compte de NA-THD, l'une des six structures publiques qui cohabitent en Nouvelle-Aquitaine pour déployer la fibre dans les zones rurales. NA-THD associe la Région et sept départements ruraux depuis 2015 (Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Haute-Vienne). En tant que concessionnaire de service, Axione apporte la capacité technique, informatique, commerciale et le support en installant et maintenant des milliers de kilomètres de fibre et 214 NRO (nœuds de raccordement optique). « Les NRO sont des cerveaux qui irriguent le réseau pour agréger et renvoyer tous les flux de données. Pour cela, ils ont besoin d'une alimentation électrique permanente », explique Romain Dugast, ingénieur Axione.

Ces NRO qui vont de 9 à 20 m2 sont donc équipés d'une alimentation électrique continue et de batteries de secours. Et Axione a expérimenté l'alimentation photovoltaïque en partenariat avec son équipementier Vertiv. « Cela correspond à notre volonté de diminuer notre consommation énergétique et notre bilan carbone ce qui est à la fois bon pour l'environnement et pour notre image », pointe Romain Dugast.

Lire aussiTélécoms : ce méga-câble transatlantique doit faire de Bordeaux une ville branchée

46 % d'électricité solaire

« Six panneaux solaires ont été installés sur le toit du NRO de Flavignac pour l'alimenter en électricité photovoltaïque sans que cela ne perturbe le fonctionnement natif du système relié au réseau d'Enedis. L'électricité photovoltaïque ne vient qu'en appui du réseau habituel : soit en totalité soit en complément », détaille Romain Dugast. Pour l'heure, les batteries plomb, qui nécessitent des cycles de charge et décharge plus longs, ne sont pas intégrées dans la boucle solaire.

Et, sur la base de l'été-automne 2023, une période exceptionnellement sèche et ensoleillée, les résultats s'avèrent concluants. Non seulement le dispositif fonctionne mais il est efficace, assure Romain Dugast : « On a constaté sur cette période que 46 % de l'électricité consommée par le NRO provenait des panneaux solaires. Il faut maintenant attendre le recul sur une année complète mais cela valide d'ores-et-déjà la pertinence du dispositif », indique l'ingénieur qui évoque également « un bilan carbone favorable, avec entre 40 et 100 kg d'équivalent CO2 évités y compris avec des panneaux solaires chinois ».

Sur le principe, Axione a donc acté la généralisation de ces dispositifs d'alimentation photovoltaïque, sous réserve d'accords financiers avec ses clients. L'autoconsommation solaire étant aussi un argument commercial pour les collectivités cherchant à décarboner leur consommation énergétique.

Lire aussiLe 1er mai, ArianeGroup démarre sa transition énergétique axée sur l'énergie solaire

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.