Le yacht de croisière Le Bougainville se refait une santé au port de Bordeaux (GPMB)

Un nouveau yacht, Le Bougainville, de la compagnie du Ponant, utilise une forme de radoub du port de Bordeaux pour une série d'opérations de maintenance. Venu pour tester de nouveaux itinéraires touristiques au départ du port de la Lune, Le Bougainville est aussi le second navire à se retrouver en cale pour des travaux au port de Bordeaux depuis fin mai.
Le Bougainville dans la forme de radoub numéro 3 du Grand port maritime de Bordeaux, au terminal de Bassens.
Le Bougainville dans la forme de radoub numéro 3 du Grand port maritime de Bordeaux, au terminal de Bassens. (Crédits : Fabien Vagnot/Grimball Prod)

Jusqu'au 3 juillet, Le Bougainville, yacht de luxe qui opère des circuits découvertes aussi bien dans les zones polaires et tropicales, que dans des régions tempérées, sera en maintenance dans la forme de radoub numéro 3, qui se trouve au terminal de Bassens, plateforme portuaire la plus active du Grand port maritime de Bordeaux (GPMB).

Ce paquebot en pointe pour la protection de l'environnement est en cale depuis le 23 juin et bénéficie de travaux coordonnés par le cabinet d'ingénierie navale d'Arcachon CLYD Yacht Refit, qui assure de nombreuses prestations sur les navires, dont la surveillance des équipements électriques et domotiques, les révisions moteurs et groupes électrogènes, ou encore le carénage (remise à niveau de la coque).

Lire aussi : Le Yersin au Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) dont l'activité n'a pas cessée

CLYD Yacht Refit est dirigé par son fondateur Exequiel Cano Lanza, architecte naval diplômé de l'Université de technologie de Buenos Aires, un ancien du chantier naval Couach, à Gujan-Mestras (bassin d'Arcachon), où il a notamment développé la gamme des super yachts et bateaux militaires.

Le Bougainville interdit d'escales à Arcachon

Une opération très intéressante pour le GPMB qui commence ainsi - quelques jours après avoir accueilli le Yersin, également pour des opérations de maintenance navale - à faire tourner sa nouvelle activité de refit pour les yachts. Des navires que le port compte bien attirer en plus grand nombre de ce côté-ci de l'Atlantique. La forme de radoub numéro 3 a les moyens de faire face, puisqu'elle développe 240 mètres de long sur 34 mètres de large et 18 mètres de profondeur. "Une forme idéale pour l'accueil et le refit de yachts de grandes dimensions", juge Exequiel Cano Lanza.

Armé par la compagnie navale marseillaise Ponant, le Bougainville est en train de tester le port de Bordeaux en tant qu'éventuelle nouvelle base de départ pour des croisières centrées sur la façade atlantique néo-aquitaine, incluant les îles de Charente-Maritime, mais aussi le Pays basque espagnol au sud, jusqu'à Pasajes, et l'île de Hoëdic au nord (en sud Bretagne). La compagnie a déjà mis à son catalogue un premier jet de son programme découverte des côtes néo-aquitaines ("Nature et terroir de Nouvelle-Aquitaine").

Un premier programme qu'elle a dû réviser, suite à l'interdiction qui lui a été faite par le Parc naturel marin (PNM) du Bassin d'Arcachon d'escaler à Arcachon, comme l'a révélé le quotidien Sud Ouest. La compagnie marseillaise continue à travailler de concert avec Bordeaux Métropole et le GPMB pour peaufiner sa nouvelle offre néo-aquitaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.