Port de Bordeaux : Yacht Solutions va fignoler les yachts de CNB aux Bassins à flot

 |   |  526  mots
Le Bassin à flot N°1 (entrée droite) et le slipway en bas de l'image à droite (entre 41 et 40)  sont les nouvelles bases de Yacht Solutions.
Le Bassin à flot N°1 (entrée droite) et le slipway en bas de l'image à droite (entre 41 et 40) sont les nouvelles bases de Yacht Solutions. (Crédits : Port de Bordeaux)
C’est une bonne nouvelle pour le maintien d’une activité économique aux Bassins à flot mais sans doute aussi pour l’avenir du port de Bordeaux. Yacht Solutions, très proche du chantier naval CNB, dont il personnalise les yachts va pouvoir utiliser le Bassin à flot numéro 1 et le « slipway » de Bacalan.

Marc Renwick, dirigeant de la société bordelaise Yacht Solutions, installée quai de Brazza où se trouve le siège du groupe CNB (Bénéteau), a signé cet été un accord de partenariat avec Bordeaux Port Atlantique, dont Jean-Frédéric Laurent, est le directeur général, qui l'autorise à utiliser le pôle naval des Bassins à flot pour son activité. Yacht Solutions assure la personnalisation en ligne des yachts monocoques et multicoques (catamarans) principalement conçus et construits par CNB, chantier naval bordelais dirigé par Dieter Gust, numéro un mondial du catamaran de plaisance avec plus de 270 M€ de chiffre d'affaires en 2018.

Lire aussi : Le constructeur naval CNB-Lagoon prévoit 150 embauches à Bordeaux

Selon les spécialistes les yachts se négocient autour de 300.000 € le mètre et l'on comprend que CNB mette les petits plats dans les grands pour assurer un service sur mesure à sa clientèle. Avec cet accord, Yacht Solutions va pouvoir utiliser le slipway (rampe de mise à l'eau et de halage à sec pour faire des travaux sur les bateaux) de Bacalan, situé au bord de la Garonne, qui peut accueillir simultanément jusqu'à cinq navires de 60 mètres de long, ainsi que la remise à flot et le stationnement sur bers (*) ou en bord de quai au poste 209, quai du Maroc, à l'entrée du Bassin à flot N°1.

Pas de nuisance sonore ni de pollution

Comme le souligne le site web de ce prestataire de service, le propriétaire d'un yacht a encore de nombreuses options à valider une fois qu'il a acheté son bateau.

Yacht Solutions Bordeaux

Le Bassin à flot N°1 (photo) a accueilli dès le mois d'août dernier les premiers travaux de personnalisation de Yacht Solutions (crédit : Grand port maritime de Bordeaux)

"De quel type d'équipement de communication avez-vous besoin ? Quelle couleur pour les draps ? Souhaitez-vous faire broder les serviettes au nom du bateau ? Qu'en est-il du matériel de nettoyage, des pièces de rechange, l'équipement de sécurité, des couverts, des instruments de navigation ? Après avoir livré et mis en main plus de 40 yachts de 60 pieds ou plus avec CNB /Lagoon au cours des 6 dernières années, nous avons remarqué que l'anticipation de la préparation est un facteur clé du succès du lancement d'un bateau... ", éclaire notamment le dirigeant de Yacht Solutions.

C'est ainsi qu'il est permis de croire la direction du port de Bordeaux sur parole quand elle fait savoir qu'aucun de ces travaux n'entraînera de nuisance pour les habitants du quartier.

"Pour la bonne intégration de ce projet, l'accent a été mis afin de respecter les contraintes environnementales. Ainsi les travaux effectués à bord ne seront que des modifications mineures, qui n'engendreront pas de nuisances sonores ni de pollutions. Un prérequis dans ce quartier en plein développement", souligne fort justement la direction portuaire.

La bonne nouvelle pour cette dernière c'est que pour mener ses activités à bien Yacht Solutions va faire appel au savoir-faire des ateliers portuaires, qui seront en particulier chargés de fabriquer les bers.

(*) Un bers est une charpente qui épouse la forme de la carène d'un bateau pour le soutenir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :