Bordeaux future base navale pour les croisières de luxe de la compagnie du Ponant ?

La compagnie marseillaise du Ponant, qui arme des yachts de luxe pour ses croisières très haut de gamme, aussi bien dans les zones arctiques que tropicales, expédie à Bordeaux son premier navire : le Bougainville. Si tout se passe pour le mieux, ce yacht pourrait être la première pièce d'une nouvelle offre touristique au départ du port de la Lune.
Le Bougainville lors de son escale inaugurale l'an dernier à Marseille
Le Bougainville lors de son escale inaugurale l'an dernier à Marseille (Crédits : Ponant-Philip Plisson)

Le Grand port maritime de Bordeaux accueillera le 15 juin prochain le Bougainville, un yacht de luxe de la compagnie Ponant, à Marseille, qui se définit comme l'unique armateur français de croisières et le leader de l'expédition cinq étoiles. Cet armateur organise notamment des croisières dans zones géographiques extrêmes, qu'elles soient froides, comme l'Alaska, l'Arctique, l'Antarctique ou tropicales, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'Amazone en passant par Madagascar.

Lire aussi : Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) : son activité ne s'est jamais arrêtée

 Le Bougainville ne compte pas plus de 92 cabines et suites, toutes équipées d'un balcon ou d'une terrasse privée. Ce navire de 131 mètres peut transporter jusqu'à 184 passagers, avec 112 membres d'équipage. Le Bougainville dispose d'un atout supplémentaire qu'aurait probablement beaucoup apprécié Jules Verne : un salon sous-marin "multisensoriel" baptisé "Blue eye" (œil bleu -NDLR) qui permet "de faire découvrir et ressentir à ses passagers l'univers subaquatique".

Le Ponant diversifie son portefeuille européen

Livré en 2019, en même temps que le Dumont-d'Urville, le Bougainville appartient à la plus récente des gammes de yachts mises à l'eau par la compagnie Ponant, celle des "Ponant Explorers", avec le Champlain (2018), le Bellot et le Jacques Cartier, à livrer cette année. Tous ces yachts, sortis du chantier norvégien Vard Langsten-Tomrefjord, sont conçus pour pouvoir faire face aux glaces et respectent les standards règlementaires les plus poussés en matière d'environnement, avec la certification "clean ship".

La compagnie marseillaise organise des itinéraires découvertes à partir des ports touchés par ses navires. Mais aussi avec des zodiacs, dans des zones plus sauvages, qui partent directement de ses yachts. En envoyant le Bougainville à Bordeaux, la compagnie Ponant va tester une nouvelle destination européenne, une région du monde où elle opère déjà, que ce soit en Méditerranée, de la Grèce aux îles Baléares, ou en Europe du Nord, de l'Irlande à la Finlande en passant par le Danemark. La présence du Bougainville sur la Garonne est pour commencer programmée pendant quelques mois. Mais il se pourrait que la compagnie du Ponant installe l'une de ses bases dans le port de la Lune.

Lire aussi : Chèques vacances, PTZ, plan tourisme : Bordeaux Métropole esquisse sa relance

Des circuits créés en partenariat

La direction du Ponant réfléchit ainsi avec le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA), le Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) et Bordeaux Métropole a la programmation d'itinéraires susceptibles de faire découvrir la côte atlantique néo-aquitaine aux touristes français. Cet éventuel nouveau périmètre inclut Bordeaux, ville patrimoine de l'Unesco, la côte sauvage, les îles de Charente-Maritime, le bassin d'Arcachon, le phare de Cordouan en Gironde ou encore la baie de Saint-Jean-de-Luz.

"Depuis plus de 30 ans Ponant est engagée dans une démarche responsable et emmène ses passagers dans les endroits les plus secrets de la planète, où la nature règne en majesté. Ce choix induit des responsabilités vis-à-vis des écosystèmes qui les composent et des communautés qui y vivent. La compagnie place au cœur de son développement la préservation de l'environnement et a mis en place une série de mesures visant à réduire au maximum son empreinte écologique à bord de sa flotte de navires à taille humaine. Les itinéraires sont pensés en concertation avec les autorités locales. Encadrés par une équipe de guides naturalistes, les passagers sont sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter pendant leurs visites à terre", déroule la direction de la compagnie, confirmant la démarche en cours.

Lire aussi : Tourisme : les guides néo-aquitains frappés de plein fouet par la crise

Une discussion qui inclut l'Hermione La Fayette

Michel Durrieu, directeur général du CRTNA, se félicite logiquement de l'intérêt manifesté par la compagnie Ponant pour Bordeaux et la côte océane de Nouvelle-Aquitaine, tout en évoquant un partenariat à large rayon d'action.

"Le fait que le Ponant positionne Le Bougainville à Bordeaux et réfléchisse à un projet pour faire découvrir les trésors de la région de Nouvelle-Aquitaine est une excellente nouvelle, confirme ainsi Michel Durrieu. La démarche responsable de la compagnie depuis plus de 30 ans, poursuit-il, et la volonté affichée de travailler avec les territoires ne peut que valoriser nos destinations et le port de Bordeaux. Ce partenariat s'intègre aussi dans les travaux lancés par le CRT de Nouvelle-Aquitaine et l'association Hermione La Fayette et Ponant pour les futurs voyages de la frégate. Cet été, nous invitons les Néo-Aquitains et les touristes à visiter l'Arsenal et l'Hermione dans son port d'attache de Rochefort", déroule le patron du tourisme régional.

Michel Durrieu souligne que si un accord est trouvé entre l'armateur marseillais et les responsables néo-aquitains, autrement-dit si un programme de croisières haut de gamme est mis en place par la compagnie du Ponant au départ du port de la Lune, ce nouveau programme s'inscrira dans l'opération "Solidarité Tourisme". Une initiative lancée depuis mars par le CRTNA, avec l'Organisation mondiale du tourisme, pour venir en aide à une filière du tourisme très durement touchée par la période de confinement liée à la crise de coronavirus.

Lire aussi : La Région subventionne le tourisme de proximité pour soutenir le secteur

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/06/2020 à 8:02
Signaler
Pourquoi pas Marseille ville agréable avec de nombreux atouts un climat tempéré

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.