Hendaye : comment Decathlon cultive l'innovation en interne et en externe

 |   |  1328  mots
Au sein de centre mondial dédié aux sports d'eau, implanté à Hendaye, Decathlon mise sur l'autonomie et l'initiative de petites équipes pour stimuler l'innovation.
Au sein de centre mondial dédié aux sports d'eau, implanté à Hendaye, Decathlon mise sur l'autonomie et l'initiative de petites équipes pour stimuler l'innovation. (Crédits : PC / La Tribune)
Installé à Hendaye, sur la côte basque, depuis 2004, le centre mondial d'innovation pour les sports d'eau de Decathlon emploie 275 salariés. Organisés en équipes d'une douzaine de personnes maximum, ils disposent d'une large autonomie, d'outils de prototypage en interne et de réseaux de testeurs. Résultat : l'élaboration des produits est plus rapide et qualitative qu'auparavant. Visite guidée.

"On ne veut pas de grandes équipes parce que ça ralentit tout le process. Nous faisons tout pour éviter de devenir un grand groupe !" Stéphane Saigre n'est pas le fondateur d'une startup ou d'une PME innovante mais bien le directeur de la marque de surf Olaian et ancien DG France de Decathlon, une entreprise qui emploie 93.000 salariés dans le monde dont 25.000 en France et plus de 1.200 en Nouvelle-Aquitaine. Un grand groupe, assurément, mais qui prend soin de conserver un fonctionnement très atypique pour une entreprise de cette ampleur.

Installé sur 10.000 m2 dans les anciens bâtiments de la criée du port d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), le centre mondial d'innovation pour les sports d'eau de Decathlon (Decathlon water sports center) emploie 275 collaborateurs, soit quatre fois plus que lors de sa création en 2004. "Ce centre regroupe toutes nos marques de sports d'eau : Olaian (surf), Itiwit (stand up paddle et kayak), Subea (plongée), Tribord (voile) et Nabaiji (natation). Ce découpage progressif de nos marques répond autant à une logique d'identification pour le client qu'à une logique interne de management pour conserver des entités et des équipes réduites, agiles et autonomes", explique Stéphane Saigre, dont la marque Olaian regroupe 70 salariés à Hendaye.

Decathlon Water Sports Center

Le centre mondial d'innovation de sports d'eau de Decathlon est installé sur le port d'Hendaye, face à l'Espagne (crédits : PC/La Tribune)

Du bricolage au prototypage industriel

Au sein d'un bâtiment qui agglomère tous les savoir-faire ou presque de Decathlon de l'idée initiale jusqu'au...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :