Cinq startups du monde du sport accompagnées par Unitec

 |   |  462  mots
Les représentants des cinq startups lauréates entourés de Stéphane Rochon, directeur général et responsable accompagnement d'Unitec, Philippe Saïd, président du Comité régional olympique et sportif, et Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué en charge de l'économie numérique et du très haut débit.
Les représentants des cinq startups lauréates entourés de Stéphane Rochon, directeur général et responsable accompagnement d'Unitec, Philippe Saïd, président du Comité régional olympique et sportif, et Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué en charge de l'économie numérique et du très haut débit. (Crédits : Groupe Redim)
Accompagner les jeunes pousses au croisement de la technologie et du monde du sport et du bien-être : c'est l'objectif de l'incubateur Sportech lancé par Unitec, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Comité régional olympique et sportif. Les cinq startups de la toute première promotion seront hébergées pendant un an au sein de la Maison régionale des sports à Talence.

La Boîte à Sports, Maracuja, MinPulse, Nove Perform et Sport Novae : ce sont les cinq startups de la première promotion de l'incubateur Sportech, lancé il y a quelques jours conjointement par Unitec, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Comité régional olympique et sportif. Sélectionnées parmi 22 candidatures, elle bénéficieront pendant un an d'un hébergement à la Maison régionale des sports à Talence et d'un accompagnement personnalisé par un "startup manager" spécialisé dans la filière sport et bien-être. Les cinq jeunes pousses auront également accès aux 400 startups constituant le réseau des anciens d'Unitec. L'an dernier, Unitec a accompagné 128 startups et affiche un taux de
pérennité des entreprises suivies de 86% à 5 ans.

Lire aussi : Pérennité des startups, emplois créés... Unitec à l'épreuve des chiffres

Cet incubateur dédié - la 22e structure d'accompagnement d'Unitec - s'inscrit dans la démarche plus large de la Région Nouvelle-Aquitaine pour identifier et valoriser des initiatives dans le secteur du sport en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Un appel à manifestation d'intérêt "Sport Tech" est ouvert jusqu'au 25 novembre 2019 dans le but de "faire émerger des solutions et dispositifs numériques créatifs au service du sport et de l'attractivité touristique de la Nouvelle-Aquitaine (équipement innovant des gymnases et autres bâtiments ou terrains de pratique sportive, nouveau dispositif numérique au service de la performance ou du loisir sportif, organisation et mobilisation des acteurs institutionnels du sport, etc.)." Peuvent y candidater les associations, collectivité locales, entreprises, établissements d'enseignement et autres établissements publics.

Qui sont les cinq lauréats ?

  • La Boîte à Sports, fondée par Alexandre Criscolo et Florian Hervé, propose de mettre en relation les salariés avec le mouvement sportif en facilitant le référencement et la réservation d'activités sportives.
  • Maracuja, portée par Vincent Rebiere et Damien Romito, est une solution d'apprentissage sportif personnalisé et de "social learning". La startup met à disposition des structures sportives des "solutions ludo-pédagogiques" visant à fidéliser leurs licenciés et adhérents.
  • MinPulse est un logiciel e-santé pour mesurer le stress à partir d'une analyse des rythmes cardiaque et respiratoire. Elaboré par Pierre Gilfriche, le diagnostic s'accompagne de conseils et d'exercices de respiration. L'application vise les sportifs comme le monde de l'entreprise.
  • Nove Perform, créée par Florian Menier, s'adresse aux entraîneurs et coachs sportifs pour améliorer leurs compétences en personnalisant l'entraînement et le suivi des joueurs et en mobilisant la communication, la gestion du stress et les leviers de motivation.
  • Sportnovae, développée par Hugo Caillier et Clément Bonneau, est une application destinée à aider les sportifs et apprentis sportifs à conserver une motivation sur le long terme à l'aide d'un coach vocal et d'un algorithme dédié.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :