Blacksales : « Grâce à notre modèle économique, nous nous passons de levées de fonds »

Spécialiste de la prospection commerciale numérique, Blacksales doit recruter dix personnes en 2022 pour enclencher son développement international. Particularité pour cette startup bordelaise : son hypercroissance repose exclusivement sur ses revenus commerciaux et aucune levée de fonds n'est prévue.
Maxime Giraudeau
La startup bordelaise est basée dans les murs du Village by CA Aquitaine depuis 2017.
La startup bordelaise est basée dans les murs du Village by CA Aquitaine depuis 2017. (Crédits : Blacksales)

Si la levée de fonds est l'adage des jeunes pousses, Blacksales se pose bien en modèle de curiosité. La structure bordelaise, qui propose un outil de référencement de clients potentiels et de prospection, s'en passe aisément grâce à son offre par abonnement souscrite par 250 entreprises. Elle développe, depuis sa création en 2016, un logiciel à destination des commerciaux, capable d'identifier des clients potentiels selon une recherche avancée par critères. Un outil digital qui permet d'améliorer l'efficience des salariés en charge du prospect dans les entreprises.

Si la conception du produit s'est faite de façon artisanale au début, Blacksales a ensuite rassemblé un pôle de six développeurs très qualifiés. Elle parvient d'ailleurs à éviter la pénurie de ces profils à Bordeaux en comptant dans ses rangs un ancien fondateur de l'école "Le Wagon" qui forme des développeurs. "C'est la plus grosse équipe", relève Sébastien Burgain, cofondateur. "Elle acquiert des données publiques sur les entreprises. Sur LinkedIn par exemple, une catégorie de recherche de profils s'appelle "Internet" et comporte plein d'entreprises différentes. Avec notre logiciel, nous avons créé un filtre qui permet de cibler les entreprises du e-commerce par exemple."

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Capter des clients à l'international

Deux millions d'entreprises sont référencées dans la base de données et peuvent être atteintes selon une trentaine de critères. Plus encore, la startup propose un système de prise de contact automatisé. Blacksales commercialise son offre sur un modèle d'abonnement, chiffré entre 1.090 euros (jusqu'à 500 prospects) et 11.000 euros par mois. De quoi générer suffisamment de revenus pour doper la croissance de l'entreprise. "Grâce à notre modèle économique, nous nous passons de levées de fonds", se démarque Sébastien Burgain. Entre 2019 et 2021, le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé de 200.000 à 1,5 million d'euros. Terminées, pour l'instant, les années où elle se disait être "ric-rac".

Une hypercroissance que la startup veut maintenir encore en recrutant dix nouveaux profils, pour compléter son équipe de 23 salariés dont 17 sont à Bordeaux. Data managers, consultants commerciaux et développeurs sont ainsi recherchés, aussi bien à Bordeaux qu'à distance en télétravail. Les nouvelles forces vives doivent permettre de percer sur le marché international. Un changement d'échelle périlleux alors que 80 % des entreprises référencées et clientes de Blacksales sont localisées en France. D'autant que la concurrence à l'étranger est nombreuse.

"On savait quoi faire pour améliorer le processus"

"Nous proposons le logiciel, nous automatisons le contact et nous faisons du conseil, trois domaines qui sont jusqu'ici segmentés chez nos concurrents et que nous rassemblons," fait valoir le cofondateur pour La Tribune. Dans sa nouvelle stratégie, la Bordelaise compte aussi sur son propre outil de prospection... pour mener la sienne. Une démarche qui lui permet au passage de tester sa solution logicielle et de corriger ses failles. C'est d'ailleurs comme cela qu'est née l'entreprise. "Nous avions une entreprise avec Aurélien Merdassi [un ami de lycée, l'autre cofondateur, ndlr] et on a tellement galéré sur la prospection qu'on savait quoi faire pour améliorer le processus", raconte Sébastien Burgain. La même recette sera appliquée à l'international. Et pourrait à nouveau fonctionner si Blacksales se démarque des autres solutions.

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Maxime Giraudeau

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