
"Deux millions de tonnes de fruits et légumes se perdent chaque année dans les jardins des particuliers", estime la fondatrice de cette plateforme qui, en mettant en relation des vendeurs et des acheteurs de fruits et légumes, a réussi, en deux ans, "à rendre accessibles près de vingt tonnes de fruits et légumes." L'objectif pour Virginie Broncy est d'éviter le gaspillage mais aussi de démocratiser un engagement de consommation locale. Un sujet doublement d'actualité avec le confinement puis le reconfinement. Elle a d'ailleurs quitté un beau poste chez Microsoft pour se lancer dans ce projet : "Je souhaitais m'investir dans un projet qui a du sens pour moi, pour la planète et pour les autres."
Comment ça marche ?
Le Potager d'à côté propose une offre complète de produits car les donneurs-vendeurs ont des statuts différents : des particuliers mais aussi des maraîchers, des producteurs fruitiers, des écoles agricoles, des associations (...) En cas de don, il n'y a aucune transaction financière et pour les ventes, le prix est fixé par le vendeur : 10 % de la transaction revient au Potager d'à côté et le vendeur choisit de recevoir un virement, de faire un don à une association ou de déposer la somme dans une cagnotte pour passer à son tour une commande. Le Potager d'à Côté n'est pas seul sur ce marché des plateformes d'intermédiation permettant troc, don, achat, vente de surplus de jardin pour éviter le gaspillage alimentaire : LePotiron.fr par exemple, qui existe depuis plus de dix ans, est également gratuit pour celles et ceux qui troquent ou donnent mais demande aux vendeurs de souscrire un abonnement, tout comme Direct Potager, qui évolue vers un modèle payant par abonnements. Food & fruit.fr est également une plateforme sur laquelle on peut acheter en ligne le surplus des jardiniers amateurs.
450 comptes jardins créés en deux ans
Le Potager d'à côté a choisi de se faire accompagner par ADI Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa recherche de fonds. "Pour atteindre la pérennité sur le plan économique mais aussi l'expansion, il nous est nécessaire d'avoir 10.000 jardins adhérents - nous en avons 450 à date. L'objectif est d'employer une dizaine de salariés d'ici un an", explique Virginie Broncy qui évoque aussi certaines des évolutions qui verront bientôt le jour et accompagneront la croissance : commandes en ligne, click & collect, mises en relation... En automne 2020, Le Potager d'à côté a reçu deux prix : le "Coup de cœur des investisseurs" de Invest Dating, organisé par la Technopole Grand Poitiers et le Prix Alimentation de "Transformons la France en Nouvelle Aquitaine", événement de La Tribune.
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