
« Ce sera notre nouveau vaisseau amiral à Bordeaux ! La construction neuve était la meilleure option pour proposer à nos étudiants le confort de grands espaces collaboratifs, lumineux et modulables », fait valoir à La Tribune Samuel Boileau, le directeur de l'ISG à Bordeaux et responsable des opérations immobilières du groupe Ionis. Ce groupe privé d'enseignement supérieur revendique 30.000 étudiants dans 27 villes françaises et étrangères, dont plus de 2.500 à Bordeaux.
Pilotée par CBRE, la transaction a abouti ces dernières semaines entre le promoteur Linkcity et la foncière La Française AM. Linkcity y construira un bâtiment de 6.000 m2 sur quatre niveaux destiné à accueillir les étudiants et les équipes du groupe Ionis qui a signé un bail en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement). Le terrain est situé cours du Médoc, entre la galerie Tatry et le siège régional d'EDF édifié en 2019. Le bâtiment doit être livré au mois de septembre 2024 pour y accueillir autour de 1.100 étudiants à partir de 2025.
Présent à Bordeaux depuis 1986 avec l'Iseg (communication), le groupe Ionis est aussi derrière les formations spécialisées de l'Ipsa (aéronautique et informatique embarquée), l'Epitech (numérique), E-artsup (création numérique) ou encore Sup Biotech (biotechnologies) et les deux écoles plus généralistes que sont l'Esme (ingénieurs) et ISG (commerce). À travers ces différents établissements, Ionis forme à une large palette de métiers : commerce, marketing, communication, gestion, finance, informatique, numérique, aéronautique, énergie, transport, biotechnologie ou encore création.
À Bordeaux, le groupe dispose déjà de différents locaux rue du Jardin public mais aussi place Ravezies (Esme) et à Bruges (Epitech). Autant d'implantations qui seront conservées. Le futur campus accueillera à partir de 2025 les élèves ingénieurs de l'Esme et les étudiants d'école de commerce de l'ISG. « L'objectif de réunir ces étudiants de cursus différents est de favoriser les synergies, les projets transversaux et les doubles compétences qui sont très recherchées par les entreprises », explique Samuel Boileau. Le bâtiment de Ionis sera situé à quelques centaines de mètres de celui d'Ynov, situé place Ravezies. Cette école privée de formation aux métiers numériques y accueillera à partir de 2024 environ 1.400 étudiants sur 4.500 m2.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !