Réemploi : Carton Vert veut faire carton plein chez les industriels

Carton Vert rachète auprès d’industriels des cartons déjà utilisés, en excellent état, les trie et les prépare pour les revendre à prix compétitif à des professionnels de la logistique et du e-commerce notamment. L’entreprise basée à La Rochelle créé une nouvelle filière de réemploi de cartons et entend accélérer car l’enjeu est gigantesque. Elle vient de lever 1,4 million d’euros.
Carton Vert s'apprête à emménager dans un entrepôt de près de 5.000 m2 à Périgny, en périphérie de La Rochelle.
Carton Vert s'apprête à emménager dans un entrepôt de près de 5.000 m2 à Périgny, en périphérie de La Rochelle. (Crédits : Carton Vert)

Si le recyclage du carton est désormais entré dans les moeurs, le réemploi des cartons par les entreprises l'est beaucoup moins et pour cause, la filière n'existe pas ! Or, certains cartons restent en excellent état après une première livraison tandis que dans le même temps, d'autres acteurs en consomment beaucoup et les achètent neufs. C'est pour faire le lien entre tous ces professionnels que Carton Vert a été créée en 2020 à La Rochelle (Charente-Maritime). « Nous ne travaillons qu'avec les professionnels car le gisement est conséquent et les tailles de cartons équivalentes », explique Antonin Hameury-Hao, l'un des deux co-fondateurs. L'entreprise dispose aujourd'hui d'une trentaine de fournisseurs, des grands groupes dans l'agroalimentaire notamment, à qui elle achète les cartons, les récupèrent sur palettes, les trie et les revend à 130 clients, notamment dans le e-commerce et la logistique.

Lire aussiMagicPallet monte d'un cran pour devenir un « CO2 killer » de la logistique

L'argument financier

Pour séduire les fournisseurs comme les clients, Carton Vert brandit l'argument financier. « Nous ne suivons pas le cours du carton qui est très volatile. Nous proposons une rémunération fixe, jusqu'à 300 euros par tonne quand le tri est qualitatif et que les palettes livrés ne nécessitent pas de traitement dans nos locaux. La rémunération dépend du remplissage du camion et de la qualité du tri du fournisseur », explique Antonin Hameury-Hao. À l'autre bout de la chaîne, Carton Vert met en avant un prix 30 à 50% moins cher par rapport à du carton neuf.

« Face aux défis environnementaux actuels, le réemploi de cartons est une solution essentielle pour décarboner l'industrie, sur laquelle il est nécessaire d'avancer. Une tonne de cartons réemployés c'est une une tonne de CO2 non émise », ajoute Antonin Hameury-Hao. La réglementation va d'ailleurs dans ce sens. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire  (Agec) prévoit 6 % d'emballages réemployés en France en 2024 pour les producteurs qui mettent sur le marché plus de 10.000 unités d'emballages et déclarent un chiffre affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros. Ce seuil passera à 10 % en 2027. À cela s'ajoutera, à compter du 1er Javier 2025, une nouvelle filière de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages commerciaux et industriels, sur le principe du pollueur-payeur.

Lire aussiDans les Deux-Sèvres, le leader des emballages fast-food doit se diversifier

Cinq millions de tonnes jetées par an

« Le réemploi du carton n'est pas une niche », insiste Antonin Hameury-Hao qui avance le chiffre de cinq millions de tonnes de cartons jetées chaque année en France entre les professionnels et les particuliers. Dans ce contexte, pour accélérer, être capable de gérer les flux et ne pas avoir à freiner, Carton Vert a levé 1,4 million d'euros auprès de la Banque des Territoires, du fonds d'investissement du Groupe L'Occitane (Obratori), du réseau Impact Business Angels et de trois entreprises Equipstore Packaging, Fininco et SYBE Ingénierie. « Dès que nous rentrons un nouveau fournisseur, ça peut tout de suite représenter 200 à 300 tonnes. »

Carton Vert

Antonin Hameury- Hao et Romain Dupuis, co-fondateurs de Carton Vert.

L'enjeu : passer à l'échelle

« Cette levée de fonds va nous servir à recruter, sachant que nous mettons la priorité sur le marketing pour faire connaître l'entreprise, le commercial, le sourcing et la logistique. » L'entreprise qui compte aujourd'hui 16 collaborateurs vise ainsi la vingtaine de salariés à la fin du premier trimestre de cette année. Carton Vert va également doubler sa surface d'entrepôt dans le cadre d'un déménagement à Périgny, en périphérie de La Rochelle, au deuxième trimestre 2024. Elle passera à 4.700 m2 de stockage contre 2.000 aujourd'hui. Carton Vert prévoit également l'ouverture d'un second entrepôt dans l'Est de la France pour mailler le territoire et simplifier les flux logistiques. Elle vise une ouverture en 2025 avant de cibler le Sud et le Nord de la France par la suite.

Dans le même temps, Carton Vert travaille en R&D sur la conception d'une machine de tri par taille et par état. « Cela n'existe pas sur le marché. Nous discutons avec des laboratoires avec un objectif de mise en service en 2025/2026. »

Lire aussiLe recyclage de panneaux solaires freiné dans sa montée en cadence en Gironde

Car pour atteindre la rentabilité en 2025, Carton Vert va devoir passer à l'échelle et s'y prépare. « Après avoir traité 700 tonnes de cartons en 2023, nous sommes à 300 tonnes sur les deux premiers mois de l'année. Cela va continuer », prévient Antonin Hameury-Hao. Par ailleurs, les efforts à fournir sur toute la chaine de valeur se sont pas, selon lui, démesurés. « Les cartons ne doivent pas être renforcés, il est possible de les réutiliser plusieurs fois tel quel. Quant aux fournisseurs, plutôt que de mettre leurs cartons dans des bennes, ils les mettent sur palettes, certes dans un endroit sec, mais il s'agit de gros industriels dont les entrepôts sont suffisamment grands pour le faire. »

L'entreprise qui a réalisé 550.000 euros de chiffre d'affaires en 2023 vise 1,4 million en 2024.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.