Industries vertes : Bordeaux Métropole inaugure sa première technopole sur la rive droite

Il s’agit de la première pierre concrète de l’Opération d’intérêt métropolitain Arc Rive droite. Le bâtiment InnoGaronne acquis par Bordeaux Métropole en 2022 sur l’ancien site industriel Lafon a pour mission d’accueillir des activités innovantes en faveur de la décarbonation et de l’écoconstruction. Il a été inauguré ce 12 décembre.
La site baptisé Innogaronne a été acquis par Bordeaux Métropole en 2022.
La site baptisé Innogaronne a été acquis par Bordeaux Métropole en 2022. (Crédits : Hélène Lerivrain)

C'est tout un symbole sur le plan de l'activité ! Le site industriel historique Lafon de Bassens qui a accueilli la fabrication d'engrais, d'équipements pétroliers, de terminaux de paiement puis de stations de recharge par l'entreprise Madic est en passe de devenir un pôle d'innovation tourné vers la décarbonation industrielle et les activités liées à l'économie circulaire. Acquis par Bordeaux Métropole en août 2022, le bâtiment de 7.000 m2 a été inauguré ce mardi 12 décembre en présence des quatre premières entreprises installées. La coopérative d'activités et d'emplois artisanal de l'écoconstruction Coop & Bat a donné le coup d'envoi en mars 2023. Elle a depuis été rejointe par l'Ifabe (Institut de formation dédié à l'éco-construction), spécialisé dans l'isolation des murs par la paille, Circouleur, startup spécialisée dans la production de peintures recyclées mais actuellement en difficulté, puis Koji, une entreprise de construction de panneaux modulaires en bois.

« C'est un endroit magique qui a permis de dynamiser notre aventure née en juillet dernier », a témoigné Gilles Guerreschi, directeur de l'Ifabe qui a lancé ses premiers programmes de formation.

Koji construit ses habitats en usine

Incubée par Bordeaux Technowest sur le site de Blanquefort, Koji a rejoint InnnoGaronne en septembre 2023 pour produire en usine des bâtiments bas carbone de 20 à 50 m2. « L'habitat est le seul process à ne pas être industrialisé. Tout sera monté sur place et transporté fini », précise Béranger Arnarez, fondateur de Koji. Son ambition ? « Faire croitre tranquillement cette entreprise pour en faire une PME sans passer par une levée de fonds et une croissance rapide. En la matière, les retours d'expériences d'autres entreprises ont été précieux. » L'entreprise qui a signé avec un premier client cherche aujourd'hui à se rapprocher d'apporteurs d'affaires (architectes, agences immobilières...) selon un modèle en BtoBtoC.

Le bâtiment, le portuaire et la chimie verte

Le renouveau de ce site, c'est aussi tout un symbole pour la rive droite de Bordeaux.

« Nous posons ici la première pierre concrète de l'OIM Arc rive droite, lancée en 2021 et souhaitée par le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani dès le début de sa mandature dans une perspective de rééquilibrage entre les deux rives de la Garonne », insiste Alexandre Rubio, maire de Bassens.

Lire aussiA Bordeaux, l'OIM Arc Rive Droite dévoile ses ambitions autour de « l'économie des transitions »

Dans cette logique, le site accueillera la première technopole de la rive droite. En plus des entreprise qui louerons des espaces directement auprès de Bordeaux Métropole, Bordeaux Technowest gérera sur 1.000 m2 un incubateur, une pépinière et un centre d'affaires.« Le bâtiment sera l'un des piliers avec l'économie du réemploi, l'éco-construction. Mais il y aura aussi un bloc sur la décarbonation et l'innovation dans le maritime », insiste François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest qui rejoindra le site au premier semestre 2024 et assurera l'animation du site sur la partie événementielle.

En parallèle, Bordeaux Métropole examine la possibilité de développer la chimie durable sur le site. Une étude d'opportunité est actuellement en cours, avec l'espoir d'accueillir prochainement une entreprise qui propose des solutions pour la capture et la valorisation du CO2 émis lors de la fermentation des vins.

L'enjeu pour cette OIM, le président de Bordeaux Métropole, l'a rappelé : « C'est un écosystème. Cela ne peut marcher que s'il y a des échanges, des alliances entre industriels, artisans, politiques pour transformer la rive droite », a déclaré Alain Anziani.

Lire aussiLe climat submerge les activités industrielles de l'estuaire de la Gironde (1/4)

L'association Bees ZIP s'installera à InnoGaronne

InnoGaronne accueillera le siège du consortium Bees ZIP du nom du projet qui vise à décarboner les zones industrielles portuaires, réduisant les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 81 % d'ici 2050. Il inclut des acteurs tels que le Grand Port Maritime de Bordeaux, Michelin, EDF, DSARP Industrie Aquitaine et Terega. Le projet Bees ZIP a été présenté dans le cadre de l'appel à projets Zone industrielle bas carbone de l'Ademe. Les résultats sont attendus en cette fin d'année mais l'association sera créée même en cas de non sélection.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.