Coop & Bat pose ses valises à Bassens avant de fusionner avec une autre Scop

Les 130 entrepreneurs du bâtiment de Coop & Bat s'apprêtent à écrire une nouvelle page de leur histoire autour de l'écoconstruction. Désormais installés à Bassens, dans les anciens locaux de Lafon-Madic préemptés par Bordeaux Métropole, ils se préparent à fusionner avec la Scop poitevine Alterbative dès cet été. Et ils peaufinent les plans de leur futur siège social, dont le chantier a pris du retard.
Coop & Bat qui réunit 130 entrepreneurs-salariés du bâtiment s'est installé dans les anciens locaux de Lafon Technologies à Bassens, sur la rive droite de la métropole bordelaise.
Coop & Bat qui réunit 130 entrepreneurs-salariés du bâtiment s'est installé dans les anciens locaux de Lafon Technologies à Bassens, sur la rive droite de la métropole bordelaise. (Crédits : PC / La Tribune)

« Je suis vraiment très heureux de vous accueillir ici. Ce bâtiment à la longue histoire industrielle est un site stratégique pour Bassens. Nous voulions absolument y conserver une activité économique ! » Alexandre Rubio, le maire de Bassens, sur la rive droite de la métropole bordelaise, avait le sourire des grands jours ce 13 avril pour l'inauguration des nouveaux locaux de Coop & Bat. Cette coopérative d'activité et d'emploi associant plus de 130 entrepreneurs du bâtiment est en effet le premier locataire des anciens locaux de Lafon Technologies / Madic dont les équipes ont déménagé à Saint-André-de-Cubzac l'an dernier.

Lire aussiCoop & Bat se dote d'un siège social en paille et matériaux de récupération

Construit dans les années 1920 avant d'accueillir Lafon dans les années 1970, le site déploie 7.500 m2 de bureaux, ateliers et entrepôts. Le tout à quelques minutes de la gare de Bassens, qui sera desservie par le futur RER Métropolitain. Autant d'arguments qui ont convaincu Bordeaux Métropole de débourser quatre millions d'euros pour préempter le bâtiment l'an dernier. « C'est la première fois qu'on achète une usine », souligne le maire de Bassens. Mais il ne sera plus question d'y produire des équipements pour pompes à essence puisque la Métropole va confier la gestion du lieu à Bordeaux Technowest qui ouvrira ainsi sa première antenne sur la rive droite autour de « l'économie des transitions ». Plusieurs sociétés innovantes, dont l'entreprise de recyclage de peintures Circouleur, s'y installeront d'ici la fin de l'année.

Lire aussiA Bordeaux, l'OIM Arc Rive Droite dévoile ses ambitions autour de « l'économie des transitions »

Près de six millions d'euros de chiffre d'affaires

Du côté de Coop & Bat, la dizaine de permanents est déjà installée à Bassens. La coopérative créée en 2011 s'appuie sur un modèle d'entrepreneuriat salarié qui a fait ses preuves et réunit désormais 132 entrepreneurs de tous les corps de métiers du gros œuvre, du second œuvre et de l'ingénierie du bâtiment en Gironde et Dordogne. La coopérative héberge fiscalement, juridiquement et comptablement l'activité des entrepreneurs individuels qui en sont salariés. Désormais autofinancée aux deux-tiers et aidée par des subventions publiques, Coop & Bat affiche 5,7 millions d'euros de chiffre d'affaires (+43 % versus 2019), soit un revenu d'environ 45.000 euros pour chaque entrepreneur. « Ce montant moyen varie beaucoup entre les anciens bien installés et les nouveaux arrivants dans la coopérative. Mais dans tous les cas, nous nous positionnons surtout sur des chantiers de rénovation pour des particuliers », précise le gérant Yannick Puisset, qui est ainsi relativement épargné par la forte chute de l'activité dans la construction neuve.

Coop & Bat

Alexandre Rubio, maire de Bassens, Alain Garnier, vice-président de la Métropole en charge de l'économie sociale et solidaire, et Yannick Puisset, le gérant de Coop & Bat, entourés de membres de la coopérative. (crédits : PC / La Tribune).

La Scop peaufine aussi son projet stratégique à quatre ans qui sera validé au mois de juin et qui passera notamment par la fusion avec Alterbative, une autre coopérative d'activité et d'emploi. Basée à Poitiers, elle réunit une trentaine d'entrepreneurs en Poitou-Charentes, Corrèze et Haute-Vienne. « La fusion prévue en juin 2023 nous amènera à plus de 150 membres engagés dans l'écoconstruction. Il reste encore à fixer les statuts et la gouvernance de la nouvelle société », indique Yannick Puisset, qui veut aussi mettre l'accent sur la question clé de la formation. Le site de Bassens accueillera ainsi l'Ifabe, le centre de formation aux métiers de l'éco-construction porté par Coop & Bat. De premières formations sur la paille débuteront en juin avant des modules sur la terre et la brique dès l'été.

Lire aussiLes bâtiments à énergie positive sont-ils l'avenir de la construction ?

Un nouveau siège pour 2025

La présence de Coop & Bat n'est que temporaire puisque la Scop (société coopérative et participative) va bientôt relancer la construction de son siège social à Bassens, sur un terrain voisin acheté au printemps 2022. Initialement prévu pour être livré cette année, ce bâtiment de 1.500 m2 pour 1,3 million d'euros HT a pris du retard et c'est désormais le début 2025 qui est évoqué pour la livraison. Repris en main par les architectes bordelais de MoonwalkLocal, le projet fait toujours la part belle au réemploi de matériaux pour les menuiseries, planchers et fenêtres, à l'isolation en paille pour la toiture et à un bardage en bois massif issu de la scierie associative de Tursac, en Dordogne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.