Bateau, paddle, scooter : Kahe lance son moteur électrique polyvalent

Il pourra servir de moteur de bateau, de propulseur de stand-up paddle et de scooter sous-marin. Kahe présente son nouveau moteur électrique modulable sur le salon du Grand Pavois à La Rochelle. Avec ce produit qui sera disponible dès le printemps prochain, la société basée à Lacanau en Gironde entend participer à la décarbonation du secteur.
Un zodiac équipé d'un moteur électrique Kahe, avec une barre de navigation.
Un zodiac équipé d'un moteur électrique Kahe, avec une barre de navigation. (Crédits : Kahe)

C'est la plongée dans le grand bain pour Kahe qui expose au salon nautique international du Grand Pavois jusqu'au 25 septembre à la Rochelle (Charente-Maritime). Après cinq ans de R&D, cette entreprise basée à Lacanau, en Gironde, y dévoile son moteur électrique trois en un. Un générateur modulable qui sert de moteur de bateau pour pousser jusqu'à 600 kilos, de propulseur de stand-up paddle et kayak mais aussi de scooter sous-marin. « Le gros avantage, c'est d'éviter d'avoir à acheter trois produits. Il y a donc trois fois moins d'impact environnemental et de coût. Sur un même produit, nous proposons des accessoires, typiquement une barre de navigation pour le moteur de bateau dont ne se sert pas un utilisateur de paddle », explique Christian Ollier, l'un des deux cofondateurs de Kahe.

Kahe

Le même moteur sert de scooter sous-marin. Crédit Kahe.

Plusieurs briques

A l'intérieur de ce moteur multifonctions baptisée Kahe POD 600, se cache beaucoup de technologies, d'où la phase de R&D qui a duré cinq ans.

« Il y a du hardware, du software, de l'intelligence artificielle que nous avons développée pour une interaction avec l'utilisateur et l'environnement, le bloc propulsif, et la batterie qui est l'élément le plus impactant d'un point de vue environnemental. Et sur ce volet, nous sommes fiers d'annoncer que nous travaillons avec la société bordelaise Gouach. Leur batterie est non soudée, démontable, réparable et recyclable », explique Christian Ollier, qui a fait le même choix que le fabricant de vélo Gaya.

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Décarboner le secteur

Car, avec son innovation, la jeune entreprise entend participer à la décarbonation du secteur.

« L'air est pointé du doigt, nous agissons sur la terre, mais l'eau est la grande absente des discours politiques et des actions. Nous avons donc décidé de prendre nos responsabilités en créant cette entreprise. Notre moteur remplace en une minute un moteur thermique sur une petite embarcation avec zéro émission d'hydrocarbures dans l'eau, zéro émission dans l'air, zéro bruit et zéro odeur », assure Christian Ollier.

Dans cette optique de décarbonation, Kahe s'adresse à un public élargi. L'entreprise cible le BtoC et donc les particuliers, mais aussi le BtoB, via les distributeurs ainsi que les marques en étant elle-même fournisseur de composant. C'est dans ce cadre là qu'a été signé un partenariat avec la marque Zodiac, également implantée en Gironde à La Teste-de-Buch. « Ils ont validé notre moteur et proposent désormais une alternative électrique à leurs bateaux. C'est une belle marque de reconnaissance d'un très bel acteur du secteur », se réjouit Christian Ollier.

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Livraison au printemps 2024

Kahe, qui avait lancé la commercialisation de plus petits modules au printemps dernier -des micro-propulseurs- pour du surf, stand-up paddle, passe désormais à une nouvelle étape avec la pré-vente de son nouveau moteur électrique. « La pré-vente qui a débuté va nous permettre de jauger le marché et de dégager des fonds pour produire. En l'achetant aujourd'hui, les utilisateurs acceptent de ne le recevoir qu'en mai, mais de notre côté, nous baissons les prix pour un effet gagnant-gagnant. »

Le moteur avec tous les accessoires est en l'occurrence vendu 1.020 euros sur le site de Kahe au lieu de 1.535 euros. D'ici le printemps, Kahe qui emploie dix personnes, participera au CES 2024 de Las Vegas en janvier prochain. L'entreprise girondine a été sélectionnée dans la catégorie « sustainability ».

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Commentaire 1
à écrit le 22/09/2023 à 8:13
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Le problème de l'électrique pour les bagnoles c'est leur autonomie trop aléatoire selon les aléas de la route et sa façon de conduire, sur cette photo la mer ou l'océan est calme ça va, mais qu'en est-il si vous mettez à l'épreuve ce moteur avec un o...

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