BlueNav injecte deux millions d'euros dans ses moteurs hybrides et électriques

Installé à Arcachon, le fabricant de moteurs hybrides et électriques pour bateaux vient de lever deux millions d'euros auprès de trois fonds d'investissement. Objectif de BlueNav : amorcer le développement commercial international de la startup.
L'entreprise arcachonnaise BlueNav développe des moteurs
L'entreprise arcachonnaise BlueNav développe des moteurs (Crédits : BlueNav)

Un peu plus de deux ans après sa création à Arcachon, la jeune entreprise BlueNav a bouclé son premier tour de table financier. La startup porte son capital à deux millions d'euros par le biais d'une levée de fonds auprès d'Ardev, Deepie et Swen capital partners. Ardev est une société d'investissement créée en 2009 qui soutient dans le Sud-Ouest des projets en phase de création ou d'amorçage. Basé dans le Lot-et-Garonne, Ardev est déjà présent au capital d'entreprises innovantes telles que We Go Greener (tourisme durable), Dermoioniq (cosmétiques) ou encore K-Ryole (remorques électriques).

Lire aussiBlueNav se prive de la vitrine du CES 2022 pour présenter ses moteurs nautiques hybrides

Du côté de BlueNav, l'enjeu est "d'initier son développement commercial international en tant que premier fabricant français de motorisations hybrides et électriques" sur un marché mondial promis à une forte progression et évalué à plus de 16 milliards de dollars dans le monde d'ici 2030 contre cinq milliards en 2021, selon le cabinet Allied market reserach. La startup, qui compte une vingtaine de salariés, table sur une dizaine de recrutements à court terme et cible d'abord l'Europe et l'Amérique du Nord pour son essor commercial à l'international.

Avec sa technologie baptisée BlueSpin, BlueNav développe une motorisation électrique pour remplacer ou compléter les installations thermiques des embarcations maritimes, selon le principe du retrofit. Un processus qui permet de combiner "les avantages de la motorisation thermique d'origine et de la navigation propre et silencieuse assurée par la motorisation électrique. Ceci, sans avoir à modifier les éléments essentiels de la structure du bateau", précise l'entreprise. Ses moteurs existent en plusieurs puissances (15 à 50 kW) et trois modèles : rétractable, fixe rotatif et inboard.

En juin dernier, BlueNav a signé un partenariat avec le chantier naval catalan De Antonio Yachts et le constructeur automobile Cupra pour créer le D28 Formentor, un "day boat" [vedette open de 8 mètres pour des sorties à la journée] hybride. Deux moteurs BlueSpin rétractables 15kW ont été intégrés sur le tableau arrière, venant ainsi compléter la propulsion thermique de 400 CV.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.