VIDEO. L'IA peut-elle nous aider à prédire l’état de santé des populations ?

CHRONIQUE VIDEO. Une intelligence artificielle déployée au Samu peut-elle nous aider à analyser et prédire l'état de santé des populations, en particulier lors d'une pandémie ? L'entrepreneur et consultant bordelais Thomas Gouritin, qui anime la chaîne Youtube Regards Connectés, explore ce thème avec la Dr Catherine Pradeau, secrétaire générale de la Société Française de Médecine d'Urgence, Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l'Inserm, et le Dr Cedric Gil-Jardine, du CHU de Bordeaux.

1 mn

Thomas Gouritin, de la chaîne Youtube Regards Connectés, explore l'utilité de l'IA pour les services d'urgence du SAMU.

La pandémie du Covid-19 a permis d'accélérer de nombreux projets technologiques en lien avec la santé. L'intelligence artificielle est plus que jamais mise en avant pour ses capacités à traiter des grands volumes de données et en déduire des prédictions plus ou moins fiables. Les promesses sont bien réelles mais, plutôt que d'échafauder des théories sur ce que pourrait faire l'IA dans un futur proche, intéressons-nous à son utilisation concrète d'aujourd'hui avec l'équipe du CHU de Bordeaux.

Lire aussi 11 mnForum Santé Innovation : comment la pandémie de Covid-19 stimule l'innovation dans la santé

Autour du Dr Catherine Pradeau, secrétaire générale de la Société française de médecine d'urgence, une équipe multidisciplinaire du CHU de Bordeaux a mené une étude automatisé des appels enregistrés au SAMU 33. Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l'Inserm, et le Dr Cedric Gil-Jardine nous expliquent ce que l'intelligence artificielle leur a permis d'accomplir dans l'analyse de l'état de santé de la population depuis l'émergence des premiers patients Covid. Des travaux prometteurs pour de nombreux sujets d'épidémiologie

Lire aussi 1 mnVIDEO. Une IA peut-elle nous aider à soigner la maladie de Parkinson ?

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.