VIDEO. Brancher son cerveau à une IA : mythe ou réalité ?

 |  | 161 mots
Lecture 1 min.
"Brancher son cerveau à une IA : mythe ou réalité ?" Des éléments de réponse avec Fabien Lotte, directeur de recherche à l'Inria Bordeaux Sud-Ouest.
CHRONIQUE VIDEO. Brancher son cerveau à une IA : mythe ou réalité ? C'est le thème exploré dans cet épisode de la chaîne Youtube Regards Connectés, animée par Thomas Gouritin. Et pour répondre à cette question, l'entrepreneur et consultant récemment installé à Bordeaux échange avec Fabien Lotte, directeur de recherche à l'Inria Bordeaux Sud Ouest.

Pour le grand public, l'intelligence artificielle est souvent présentée comme une solution magique, bien éloignée de la réalité de la recherche et des applications réelles sur le terrain et dans la vie de tous. Réussir à relier un cerveau humain avec un ordinateur fait partie de ces mythes tenaces sortis tout droit de la science-fiction. Depuis quelques années, Elon Musk promet beaucoup, et son projet Neuralink fait les gros titres à chaque nouvelle conférence de presse. Mais les interfaces cerveau-ordinateur constituent avant tout un champ de recherche très vaste. Récent et en même temps foisonnant et passionnant.

Pour aller plus loin et se rendre compte de ce que la technologie permet de faire aujourd'hui, direction l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) Bordeaux Sud-Ouest à la rencontre de Fabien Lotte qui travaille sur le sujet depuis un dizaine d'années. Alors, serons-nous demain tous reliés à des machines ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :