Attractivité : avec un nouveau tandem, Invest in Bordeaux est sur les rails pour 2021

Malmenée cet automne, l'agence d’attractivité et de développement économique de la région bordelaise survivra finalement à 2020. Invest in Bordeaux est dotée d'un budget revu à la baisse, d'une nouvelle feuille de route et d'une nouvelle équipe dirigeante pour attaquer 2021 avec le binôme Gérard Frut, président, et William Ballue, directeur général. Un point d'étape de cette cure d'amaigrissement sera réalisé dans six mois.
Gérard Frut est le nouveau président d'Invest in Bordeaux tandis que William Ballue en est le directeur général par intérim.
Gérard Frut est le nouveau président d'Invest in Bordeaux tandis que William Ballue en est le directeur général par intérim. (Crédits : Agence APPA)

A l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, ce mardi 22 décembre, Gérard Frut a été élu à l'unanimité président d'Invest in Bordeaux à la suite de Lionel Lepouder qui occupait ce poste bénévole depuis début 2017. Il a notamment été directeur général de Safran Ceramics (ex Herakles), filiale de Safran installée au Haillan, de 2017 à 2018 avant de prendre sa retraite. Cet ingénieur de 70 ans, diplômé de Sup Aéro en 1973, a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein de différentes branches de Snecma avant de devenir directeur général adjoint d'Herakles (entreprise issue de la fusion de Snecma Propulsion solide et SME) en 2012 puis directeur général en 2016. Gérard Frut est aussi une figure du pôle de compétitivité Aerospace Valley et a présidé l'Adera (Association pour le développement de l'enseignement et des recherches en Aquitaine) de 2017 à 2020.

Gérard Frut sera épaulé par William Ballue qui est nommé directeur général par intérim d'Invest In Bordeaux, une fonction laissée vacante dans l'organigramme de l'agence depuis le départ de Robert Ghilardi de Benedetti mi-2017 après 20 ans de service. William Ballue était chef de projet à Invest in Bordeaux depuis 1996.

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Ce duo aura la tâche de mettre en musique une nouvelle feuille de route avec des moyens réduits. Le budget 2021 validé par les membres du conseil d'administration (Bordeaux Métropole, le Feder, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, la CCI Bordeaux Gironde et des représentants des 350 entreprises girondines adhérentes) est ainsi amputé de près d'un tiers pour atteindre 1,2 million d'euros contre 1,68 million en 2020. Il est de surcroît assorti d'un double objectif de "maîtrise de la masse salariale en valeur et en proportion des dépenses dans le cadre d'un dialogue avec les salariés" et d'une "optimisation des dépenses de fonctionnement (locaux, frais divers...)". Pour mémoire, Invest In Bordeaux avait déjà connu une baisse continue de ses moyens entre 2015 et 2018 (de 2,26 millions d'euros à 1,54 million d'euros) avec une réduction de son effectif et un déménagement à la clef avant de retrouver en 2019 puis en 2020 une évolution budgétaire en légère hausse.

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Après les menaces à peine voilées de disparition brandies par la mairie de Bordeaux au mois d'octobre dernier, Invest in Bordeaux et ses onze salariés devront donc faire avec cette nouvelle donne. La CCI Bordeaux Gironde et Bordeaux Métropole ont plaidé en faveur du maintien de l'agence mais celle-ci est invitée par ses financeurs publics à effectuer un "repositionnement vers un travail plus partenarial avec les différents partenaires (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Chambre de Commerce et Ville de Bordeaux notamment)." Outre les cotisations des entreprises adhérentes, qui ont doublé en quatre ans mais ne représentent que 157.000 euros, Invest in Bordeaux devra probablement réfléchir à commercialiser des prestations payantes pour générer des ressources propres.

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Rayonner davantage en Gironde

"La mission d'Invest in Bordeaux doit être adaptée aux nouvelles priorités du territoire. Ses objectifs pour démarcher et accompagner les entreprises désireuses de s'implanter sur le territoire doivent être précisés en complémentarité avec les autres acteurs qui concourent à notre dynamique territoriale. Son action doit rayonner encore plus sur l'ensemble du territoire girondin et être plus explicite", indique Bordeaux Métropole, le premier financeur de l'agence, qui a décidé dans le même temps de supprimer l'appellation de marketing territorial "Magnetic Bordeaux".

"Le développement économique et des emplois de la Métropole restent une priorité absolue pour permettre à la population de vivre et s'épanouir dignement. Bordeaux Métropole engagera une concertation avec l'ensemble des milieux économiques au cours du 1er semestre 2021 pour tirer les enseignements de la crise du COVID19 et définir les futures orientations du développement économique du territoire", ajoute Bordeaux Métropole.

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