Tango à trois à la tête de Bordeaux Métropole

Fumée blanche à Bordeaux Métropole après des mois de négociations. Les socialistes et les écologistes réaffirment leur accord majoritaire tout en confiant à huit maires de l'opposition de droite et du centre des délégations telles que la LGV, les grands projets industriels et l'étude sur le métro. Chacun se félicite de cette nouvelle coopération mais peut-il n'y avoir que des gagnants à ce ménage à trois ?
Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux et premier vice-président de la métropole, Alain Anziani, président PS de Bordeaux Métropole, et Patrick Bobet, président du groupe Métropole commune(s) qui réunit des élus de la droite et du centre, le 24 octobre 2023.
Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux et premier vice-président de la métropole, Alain Anziani, président PS de Bordeaux Métropole, et Patrick Bobet, président du groupe Métropole commune(s) qui réunit des élus de la droite et du centre, le 24 octobre 2023. (Crédits : PC / La Tribune)

Au tango, il faut un guideur, un guidé et, surtout, une bonne connexion entre les deux danseurs. À la fin de chaque série de trois à cinq morceaux, chacun peut choisir un nouveau partenaire pour continuer à danser. Si Bordeaux Métropole n'est bien sûr pas adepte de la danse argentine, les négociations sur sa gouvernance entre socialistes, écologistes et l'opposition du droite et du centre en reprennent les codes à s'y méprendre.

En juillet 2020, l'accord majoritaire entre le PS et les Verts à la tête de la Métropole a acté la fin de la sacro-sainte cogestion entre la droite et la gauche qui prévalait depuis les années 1970. Marquée par l'avancée de plusieurs dossiers structurants, ce mariage de raison n'a pas été de tout repos, avec des désaccords publics sur les dossiers de l'aéroport, de la ligne à grande vitesse ou encore des Girondins de Bordeaux. De quoi contraindre le président socialiste Alain Anziani à négocier le soutien de la droite et du centre à plusieurs reprises.

Lire aussiPourquoi Alain Anziani prépare une gouvernance élargie à Bordeaux Métropole

Huit délégations confiées à des maires de l'opposition

Celle-ci cherche donc depuis des mois à profiter de ces lignes de fracture au sein de la majorité pour se faire entendre et avancer ses pions. Et ce mardi 24 octobre marque un tournant dans la gouvernance métropolitaine avec un ménage à trois acté pour la deuxième moitié du mandat. « Personne ne doit se renier ! Je ne vais pas demander à la droite de soutenir la Régie de l'eau ni aux écologistes d'arrêter leur combat contre la LGV », cadre Alain Anziani. Et s'il évoque « une étape importante » de la vie de l'intercommunalité, il écarte tout retour à la cogestion :

« La cogestion c'est un accord avec des vice-présidences pour toutes les formations politiques, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Il y a toujours une majorité et une minorité à Bordeaux Métropole ! »

L'accord de gouvernance conclu en 2020 avec les Verts n'a pas été modifié et reste en effet valable mais Alain Anziani a désormais un autre accord politique, verbal celui-là, avec les élus de la droite et du centre. Huit délégations, qualifiées de « prospectives », ont ainsi été confiées à des maires du groupe Métropole commune(s). Patrick Bobet, ancien président de la Métropole et maire du Bouscat, prend en charge le dossier des grands projets industriels (lire encadré). Ces conseillers métropolitains délégués dépendront directement du président Alain Anziani et pas des vice-présidents concernés.

Lire aussiBordeaux Métropole : la droite en passe d'obtenir le retour de la cogestion

« Je salue la démarche de réouverture et la main tendue d'Alain Anziani qui vient corriger l'anomalie historique de 2020. Nous sommes dans un établissement public de coopération intercommunale et le mot coopération est important ! », salue Patrick Bobet. Le leader de Métropole commune(s) assure que son groupe « participera au travail collectif en apportant son expérience sur ces délégations qui ne sont pas anecdotiques. »

Les huit délégations confiées à l'opposition

Patrick Bobet (Le Bouscat) est en charge des grands projets industriels, notamment de l'avenir du site de Blanquefort, Christophe Duprat (Saint-Aubin-du-Médoc) suivra les projets de LGV vers Toulouse et Dax en lien avec son mandat régional, Emmanuel Sallaberry (Talence) récupère l'étude de faisabilité du métro, et Franck Raynal (Pessac) pilotera l'opération d'intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus. Michel Labardin (Gradignan) est en charge des nouvelles formes d'habitat, Jérôme Pescina (Martignas-sur-Jalles) pilotera l'aménagement du Parc des Jalles et Michel Poignonec (Villenave-d'Ornon) celui du site de Robert Picqué tandis qu'Agnès Versepuy (Le Taillan-Médoc) suivra le règlement d'intervention des écoles. De quoi faire chuter drastiquement les équilibres en termes de parité : alors que jusque-là onze des vingt vice-présidents étaient des femmes, une seule élue figure parmi les huit nouveaux conseillers métropolitains délégués.

« Un accord équilibré »

Même si la majorité s'en défend, quand on transfère des délégations, on les enlève mécaniquement au portefeuille d'un autre élu. Et, excepté le métro qui était suivi par l'écologiste Clément Rossignol-Puech, ce sont principalement les vice-présidents socialistes qui ont lâché une partie de leurs attributions aux élus de la droite. « Il n'est pas question de cela, l'enjeu est de dépasser nos clivages en fonction de l'intérêt des habitants », rétorque Alain Anziani qui continuera, en tant que président, à trancher d'éventuelles divergences politiques entre les uns et les autres.

« C'est un accord équilibré ! », considère Pierre Hurmic. « Parce qu'il respecte deux critères majeurs : le respect du travail et du rôle des maires [...] et une majorité confortée. » Mais, en réalité, il s'agit surtout d'évolutions internes au fonctionnement de la majorité PS-EELV-PCF qui semble d'orienter vers une approche plus collective des sujet sensibles. Une conférence réunissant les vice-présidents, les conseillers métropolitains délégués et les présidents de groupe est ainsi créée au sein de la majorité pour fluidifier la communication. Symboliquement, elle sera présidée par Pierre Hurmic qui est du même coup conforté dans ses fonctions de premier vice-président « aux transitions du territoire ». Jusque-là responsable du « pilotage et de l'évaluation du projet de transition métropolitain », il sera désormais « en charge des politiques et projets structurants permettant au territoire métropolitain d'opérer sa mutation face aux enjeux écologiques et sociaux ».

Une cogestion au sein de la majorité ?

« Les arbitrages politiques seront rendus dans des instances politiques collectives comme cette nouvelle conférence, c'est important », insiste l'écologiste Clément Rossignol-Puech. Une manière de pointer en creux une approche trop individuelle des socialistes lors de la première moitié du mandat ? « C'est plutôt une différence de culture politique au sein de nos formations politiques », élude le maire de Bègles. Finalement, si une forme de cogestion fait son retour à Bordeaux Métropole, c'est peut-être au sein de la même majorité qu'elle se matérialise le mieux.

Quoi qu'il en soit, cet accord permet à Alain Anziani de s'assurer des coudées franches pour la suite du mandat en formalisant des alliances à géométrie variable, à sa gauche ou à sa droite, en fonction des sujets. « La première moitié du mandat a permis de positionner la trajectoire, maintenant on a besoin de tout le monde pour la mettre en œuvre », fait-il valoir. « Il ne reste que deux ans avant le début de la campagne électorale de 2026, il faut avancer vite ! », confirme Patrick Bobet. Enfin, de son côté, Thomas Cazenave, le ministre du Budget toujours conseiller métropolitain mais dont le groupe Renouveau Bordeaux Métropole ne participe pas à cet accord, invite dans un communiqué toutes les parties prenantes à « s'accorder sur les fondamentaux afin de porter des projets d'avenir pour la métropole [...] avec clarté et cohérence. »

Lire aussiEcologistes et socialistes : trois ans de mariage de raison à Bordeaux Métropole

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.