Thomas Cazenave : un député girondin proche de Macron nommé ministre des Comptes publics

Le marcheur Thomas Cazenave fait son entrée au gouvernement d'Elisabeth Borne ce jeudi 20 juillet 2023. À 45 ans, le député Renaissance de Gironde et élu municipal bordelais d'opposition a été nommé ministre des Comptes publics.
Le député de Bordeaux Thomas Cazenave a été nommé ministre des Comptes publics.
Le député de Bordeaux Thomas Cazenave a été nommé ministre des Comptes publics. (Crédits : Agence APPA)

Promu inspecteur général des finances en janvier 2022 puis élu député de la première circonscription de Gironde six mois plus tard, Thomas Cazenave a été nommé ce jeudi au gouvernement au poste de ministre des Comptes publics aux côtés de Bruno Le Maire, qui conserve le portefeuille de l'économie. Il remplace Gabriel Attal parti prendre en main l'Éducation nationale.

Lire aussiRemaniement : les choix très politiques d'Emmanuel Macron

Un proche d'Emmanuel Macron

Âgé de 45 ans, énarque (promotion 2007, République), Thomas Cazenave connaît bien Emmanuel Macron depuis une quinzaine d'années. Il en a notamment été le directeur de cabinet adjoint au ministère des Finances après avoir été directeur général adjoint en charge des opérations, stratégie et relations extérieures de Pôle emploi de 2012 à 2016. Il a ensuite été secrétaire général adjoint de l'Elysée de fin 2016 à juin 2017 avant de publier un essai « L'Etat en mode startup », préfacé par Emmanuel Macron. Dans le sillage de l'élection présidentielle, il devient délégué interministériel à la transformation publique pendant deux ans jusqu'en novembre 2019 pour mener la délégation baptisée « Action publique 2022 ».

Thomas Cazenave a ensuite mené une campagne de terrain pour briguer en vain la mairie de Bordeaux en juin 2020 dans le cadre d'une alliance de second tour hasardeuse avec le maire sortant (LR) Nicolas Florian. Il siège aujourd'hui dans l'opposition au conseil municipal de Bordeaux comme au conseil de Bordeaux Métropole mais est pressenti comme un candidat potentiel de la droite et du centre à Bordeaux en 2026.

Lire aussiEcologistes et socialistes : trois ans de mariage de raison à Bordeaux Métropole

RER métropolitain et plafonnement des loyers

À l'Assemblée nationale, il était membre de la commission des finances et présidait la délégation aux collectivités territoriales. Il a notamment porté les sujets de l'accélération des RER métropolitains et celui de la création de budgets verts dans les comptes des collectivités pour isoler la dette liée à la transition écologique. Plus récemment, il a poussé le prolongement du plafonnement des loyers commerciaux et des logements jusqu'à début 2024 qui a été adopté définitivement le 29 juin dernier.

Désormais à Bercy, de nombreux dossiers chauds l'attendent à commencer par la préparation du budget 2024 qui sera présenté fin septembre. Il retrouvera au gouvernement une autre girondine, Bérangère Couillard, qui passe de la transition écologique à l'égalité entre les femmes et les hommes. À l'Assemblée nationale, c'est la suppléante de Thomas Cazenave, Alexandra Martin, qui occupe désormais son siège. Elle est responsable de formation au sein d'ACD (Aquitaine chimie durable), le lobby de la filière chimie & matériaux en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussiLe plafonnement des loyers jusqu'à début 2024 adopté en urgence à l'Assemblée

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 21/07/2023 à 10:14
Signaler
Pas facile d'être député de la gironde depuis qu'un d'entre eux a gueulé en pleine assemblée" Qu'il rentre chez lui !". Le gars i la un sacré challenge a relevé et j'ai pas l'impression qu'il soit en mesure de le relever.

à écrit le 21/07/2023 à 9:12
Signaler
Thomas Cazenave c'est lui qui a écrit en 2016 quand il était directeur adjoint de cabinet du ministre à Bercy ,le livre intitulé "L’État en mode start-up",ouvrage avait été préfacé par Emmanuel Macron.On peut noter que cette personne a aussi un lien ...

à écrit le 21/07/2023 à 8:52
Signaler
Il y a là, peut-être, un compromis entre M.Macron et Elisabeth Borne , pour remettre de l'ordre dans le Ministère de la Dépense Publique et de la Dette. Remplacer un communiquant qui communiquait, et qui va aujourd'hui communiquer dans le Ministère ...

à écrit le 20/07/2023 à 18:39
Signaler
Nommer un Inspecteur des Finances aux Comptes Publics, est-ce bien prudent? La preuve est faite qu'ils ont eu la part belle depuis VGE et n'ont pas fait d'étincelles entre l'ISF, les grèves de 1995 et tout récemment la grande distribution. Enfin!.....

à écrit le 20/07/2023 à 18:24
Signaler
Et hop toujours la même politique. On fait semblant et le seul et unique qui imposera sera le président comme pour les retraites et les 49,3 Vivement 2027,,,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.