Comment Nyx utilise le jeu vidéo comme outil de formation en immersion

Elle se dit volontiers atypique mais défend un modèle cohérent. La société d’Angoulême, Studio Nyx, spécialisée dans la composition de logiciels en 3D, se positionne sur les marchés du jeu vidéo et de la formation en particulier avec la création de simulateurs en réalité virtuelle pour tous types d’acteurs engagés dans la transition digitale.
Studio Nyx a créé un jumeau numérique de l'usine Martell de Cognac pour la formation des opérateurs notamment aux règles de qualité et sécurité environnement.
Studio Nyx a créé un jumeau numérique de l'usine Martell de Cognac pour la formation des opérateurs notamment aux règles de qualité et sécurité environnement. (Crédits : Studio Nyx)

"Pour répondre à des enjeux de société, nous nous emparons modestement de sujets sur lesquels nous sentons que l'outil numérique peut être utile." Romain Soulié, qui a co-fondé Studio Nyx en 2014 et participé, dès son lancement, à la modélisation de l'Hermione pour le jeu vidéo éducatif en 3D L'Hermione, La Traversée des Lumières, ne se positionne donc pas uniquement sur ce créneau. L'entreprise met également au point des jumeaux numériques et des simulateurs 3D pour accompagner tous types d'acteurs dans la transition digitale notamment sur la partie formation. Et en l'occurrence, pour l'entreprise, jeu vidéo et formation, ne s'opposent pas :

"Les méthodes du jeu vidéo peuvent permettre d'apprendre des métiers manuels via la création d'outils riches, interactifs et ludiques. La réalité virtuelle (VR) permet de reproduire un environnement de travail à l'identique ce qui permet à l'utilisateur de s'exercer sans danger n'importe où et à n'importe quel moment sur des scénarios réels. La modélisation 3D a également la grande vertu de faire l'économie de simulateurs physiques coûteux", assure Romain Soulié.

Lire aussi : Jeux vidéo : le studio lillois CCCP rejoint l'écosystème bordelais

Outil de formation et outil commercial

Studio Nyx, basé à Angoulême, a ainsi créé pour Naval Group les environnements 3D des simulateurs de formation des marins sur la maintenance et les opérations de navigation. L'entreprise a également réalisé un jumeau numérique de la machine à embouteiller de l'usine Martell de Cognac (groupe Pernod-Ricard) pour permettre de former un technicien de maintenance sans avoir à arrêter la "vraie" machine. "Quand cette machine s'arrête ou tombe en panne, c'est toute la chaîne logistique qui est stoppée", précise Romain Soulié qui explique qu'un jumeau numérique de l'usine a également été créé notamment pour la formation des opérateurs aux règles de qualité et sécurité environnement.

Un jumeau numérique peut aussi être utilisé pour un usage commercial. Ainsi, dans le domaine de l'immobilier, cela permet de rendre visible une création qui n'existe pas encore et de la vendre plus facilement. "Cela permet également d'expliquer des choses parfois difficiles à expliquer car complexes. En ce sens, la visualisation est utilisée pour enseigner et vendre. C'est le pouvoir de l'image", confie simplement Romain Soulié.

Lire aussi : Bordeaux : un simulateur 3D pour former les professionnels de santé au Covid-19

Prestataire et producteur

L'entreprise peut ainsi travailler pour le monde de l'industrie comme pour le monde de la culture en passant par l'immobilier, la viticulture, le tourisme ou encore la construction. Elle est ouverte à tous types de secteurs et pas uniquement sur la formation. L'entreprise angoumoisine a ainsi, par exemple, accompagné l'architecte naval VPLP sur l'interface graphique de son simulateur de calculs d'efforts.

Studio Nyx

Le simulateur de VPLP (crédits : Studio Nyx)

Mais, prestataire, elle mais entend aussi diversifier son modèle économique en devenant productrice ou co-productrice de formations génériques. "Nous recherchons des partenaires, écoles ou entreprises, pour modéliser une formation qui serait ensuite distribuée à d'autres", précise-t-on chez Studio Nyx.

Lire aussi : Jeux vidéo : comment le Cnam-Enjmin fabrique les futurs talents internationaux (4/9)

Un jeu vidéo en VR dans les tuyaux

Et le jeu vidéo dans tout cela ? "L'objectif est d'avoir suffisamment de moyens pour financer nos propres productions. Nous sommes justement dans une phase où on peut se le permettre", assure Romain Soulié. Un jeu vidéo en VR est actuellement en cours de création. Et s'il n'est pas forcément simple pour l'entreprise de communiquer sur son activité, la société assume : "Beaucoup de sociétés se spécialisent dans la formation ou le jeu, nous pensons que c'est une erreur. C'est très enrichissant pour nos équipes de travailler sur des projets très diversifiés, entre beaucoup de créativité et beaucoup de technique."

L'entreprise a également conscience d'être positionnée sur un créneau encore balbutiant même si la crise a accéléré les démarches de transition numérique.

"On est un peu comme à l'époque des Frères Lumières quand après avoir fait un film, il a fallu distribuer ce film. La VR fait partie de l'histoire et il y a encore des choses à inventer, des métiers notamment. Mais nous sommes, de ce fait, dans une phrase de l'histoire passionnante."

L'équipe est composée de 20 salariés, essentiellement des graphistes, développeurs et animateurs 3D.

Lire aussi : Meshroom VR lève 1,5 M€ pour accélérer dans la visualisation 3D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.