Bordeaux : un simulateur 3D pour former les professionnels de santé au Covid-19

Mobilisés depuis le début de l'année face à la pandémie de Covid-19, le CHU de Bordeaux et l'entreprise bordelaise SimforHealth lancent un simulateur virtuel pour former les professionnels de santé à toutes les étapes de la prise en charge de patients présentant les symptômes du Covid-19. L'outil sera disponible dans le courant du mois même si le modèle économique reste à affiner.
L'entreprise SimforHealth et le CHU de Bordeaux ont développé conjointement un simulateur numérique pour la prise en charge de patients Covid-19.
L'entreprise SimforHealth et le CHU de Bordeaux ont développé conjointement un simulateur numérique pour la prise en charge de patients Covid-19. (Crédits : SimforHealth)

C'est au CHU de Bordeaux qu'a été admis le premier patient français atteint par le coronavirus Covid-19 dès le 23 janvier dernier. Mobilisé depuis face à la pandémie dans une région relativement épargnée mais en accueillant notamment des patients d'Ile-de-France et du Grand Est, le centre hospitalier bordelais a également approfondi sa collaboration avec les entreprises régionales innovantes dans le domaine de la santé. Cinq d'entre-elles ont d'ailleurs été retenues dans le référencement établi par le ministère des Solidarités et de la santé.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : ces cinq pépites e-santé qui s'adaptent en pleine crise de coronavirus

C'est notamment le cas avec SimforHealth, entreprise bordelaise spécialisée depuis 2008 dans l'édition de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé, notamment par le biais de sa plateforme dédiée MedicActiv. En partenariat avec le Centre d'enseignement des soins d'urgences (Cesu 33), le Collège des sciences de la santé de l'Université de Bordeaux et les équipes du centre de simulation SimBA-S, une plateforme hospitalo-universitaire de simulation en santé, le CHU et SimforHealth viennent de lancer un premier simulateur entièrement dédié au Covid-19. Le fruit d'une coopération étroite pendant cinq semaines pour s'assurer de la totale fiabilité du contenu pédagogique proposé.

Simulation 3D

Cet outil numérique permet aux professionnels de santé "de se former activement, à travers la simulation en 3D, à un parcours de soins d'un patient présentant les symptômes du Covid-19 [...] Il propose un chemin clinique complet avec quatre étapes principales : la consultation chez le médecin généraliste, l'appel au Samu / Centre 15, la consultation aux urgences et l'hospitalisation", indique SimforHealth, qui compte 35 salariés, tous en télétravail depuis mi-mars, entre Bordeaux et Paris. Concrètement, l'outil offre aux experts médicaux, équipes pédagogiques et établissements de santé la possibilité de créer rapidement, sans compétences informatiques spécifiques, des simulateurs numériques de formation sur le Covid-19 dans chaque spécialité (cardiologie, pneumologie, diabète, oncologie, ...)

Vidéo de présentation de l'outil (crédits : CHU e Bordeaux & SimforHealth)

"Le contexte de cette crise sanitaire a exigé la formation de nombreux professionnels de santé sans pouvoir recourir aux programmes pédagogiques habituels. Le simulateur numérique est un outil qui permet une montée en compétence, rapide et à distance, de l'ensemble des acteurs de soins confrontés à ces nouvelles prises en charge", salue le docteur Julien Naud, responsable médical du Cesu 33 et pilote du projet, tandis que Yann Bubien, le directeur général du CHU, "souhaite renforcer les liens entre la médecine de Ville et l'hôpital ainsi que les collaborations avec des sociétés innovantes comme SimforHealth. Ce projet de formation par la simulation numérique s'inscrit parfaitement dans cette dynamique."

Un modèle économique encore en réflexion

La première formation virtuelle aura lieu ce mercredi 6 mai 2020 avec une équipe du Cesu 33 et l'outil sera ensuite mise à disposition es équipes du CHU et de l'Université de Bordeaux. L'objectif est ensuite de le déployer au niveau national au cours de la deuxième quinzaine de mai, si possible gratuitement comme les autres modules de la plateforme Medicactiv. Depuis la mi-mars et jusqu'au 30 juin, SimforHealth met en effet à disposition gratuitement ses formations virtuelles et le succès est au rendez-vous puisque plus de 40.000 étudiants infirmiers dans 220 Instituts de formation en France et à l'étranger y dont déjà participé. "On ne demande aucune contrepartie et on estime normal de participer à notre échelle à l'effort de solidarité du personnel soignant. En termes de valeurs et de positionnement, c'est un investissement pour l'entreprise bien que nous n'ayons aucune certitude sur le modèle économique à moyen terme", résume Jérôme Leleu, le CEO et fondateur de l'entreprise. Comprendre : la logique de mise à disposition gratuite entraîne des coûts et ne pourra donc pas durer éternellement et il faudra bien repasser à un moment à de la facturation.

Dans ces conditions, qu'en sera-t-il pour le simulateur 3D Covid-19 ? "On va tout fait faire pour qu'il soit proposé gratuitement aux utilisateurs qui en ont besoin. Le modèle économique exact n'est pas encore tranché mais nous discutons avec des acteurs publics et privés du monde de la santé pour trouver des financements et permettre la plus large diffusion possible gratuitement auprès des professionnels de santé. On voit que la demande est réelle, maintenant l'enjeu est de trouver un modèle économique qui puisse satisfaire tout le monde", détaille Jérôme Leleu.

D'autant que pour l'entrepreneur, ces innovations à marche forcée doivent permettre de voir plus large : "Au-delà des patients Covid-19, cette initiative doit permettre de former également à la prise en charge des patients ayant d'autres pathologies comme les maladies chroniques dont la prise en charge se complexifie avec cette crise sanitaire. Il y a toute la problématique de la comorbidité qui doit être prise en compte dans la formation."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.