Transformation numérique : "Nous voulons recruter 150 CDI à Bordeaux"

La banque Arkéa, en collaboration avec Onepoint, va implanter à Bordeaux une importante équipe dédiée à la transformation numérique de sa banque de détails et de toutes ses filiales. Au total, le groupe bancaire basé à Brest veut recruter 150 CDI à Bordeaux dans les deux ans. Pourquoi ? Comment ? Réponses avec Laurent Jurrius, directeur du pôle innovation et opérations et membre du comité exécutif d'Arkéa
C'est au sein de la Cité numérique, à Bègles, qu'Arkéa et OnePoint veulent recruter 150 spécialistes de la transformation numérique en deux ans.
C'est au sein de la Cité numérique, à Bègles, qu'Arkéa et OnePoint veulent recruter 150 spécialistes de la transformation numérique en deux ans. (Crédits : Agence APPA)

LA TRIBUNE - Pourquoi le groupe Arkéa (10.500 salariés et 165 milliards d'euros de bilan) a-t-il décidé d'implanter à Bordeaux une équipe dédiée à sa transformation numérique ?

LAURENT JURRIUS - Le groupe Arkéa est un groupe bancaire de plein exercice principalement implanté dans l'ouest de la France avec le Crédit mutuel de Bretagne et le Crédit mutuel du Sud-Ouest, s'agissant de la banque de détails, mais aussi dans toute la France avec ses filiales spécialisées telles que Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, etc. Aujourd'hui, toute la dimension informatique, qui regroupe environ 800 salariés, est basée à Brest, au siège du groupe, où on a du mal à recruter des profils techniques très demandés. C'est donc un frein dans notre volonté d'accélérer sur le numérique. C'est pour cela qu'on mise sur l'attractivité de la métropole bordelaise pour attirer les bons profils tout en participant au développement d'un territoire où sont beaucoup de nos clients.C'est une manière d'affirmer notre bi-territorialité entre la Bretagne et le Sud-Ouest.

Laurent Jurrius Arkéa

Laurent Jurrius, le directeur du pôle innovation et opérations et membre du comité exécutif d'Arkéa (crédits : Arkéa)

Comment allez-vous procéder pour constituer une équipe de cette taille ?

L'objectif est d'implanter au sein de la Cité numérique, à Bègles, un site entièrement dédié à la transformation numérique de nos métiers. Il y aura naturellement deux canaux de recrutements : les Brestois souhaitant venir à Bordeaux, d'une part, et les nouveaux recrutements, d'autre part. Nous voulons recruter 150 personnes en CDI à Bordeaux à horizon deux ans : 65 CDI recrutés en direct par Arkéa et 85 CDI par le biais de Onepoint qui est déjà bien implanté à Bordeaux. On compte à la fois sur eux pour leur expertise technique en matière de transformation numérique et pour leur capacité à nous aider à accélérer notre déploiement à Bordeaux. Nous publierons les premières offres très prochainement et il y a déjà une trentaine de personnes de Onepoint qui travaillent à 100 % pour Arkéa. 150 CDI c'est un objectif ambitieux vu la tension sur ces métiers mais on pense qu'on va pouvoir être attractif. On va recruter des profils variés et ouverts - jeunes diplômés, seniors, reconversion, etc. - pour combiner des approches très techniques et des regards plus atypiques, tout particulièrement en matière d'expérience client. On cherche des designers, développeurs, ingénieurs data, architectes logiciel, scrum masters, product owners, etc.

Lire aussi : Numérique : ces six métiers que tout le monde s'arrache à Bordeaux

Quelles seront les missions de cette nouvelle équipe dédiée au numérique ?

Ils travailleront pour toutes les filiales et tous les métiers du groupe Arkéa. On a envie d'accélérer sur le numérique même si on pense qu'on est pas en retard par rapport à la concurrence. Mais la transformation numérique est un domaine qui évolue rapidement, il faut donc constamment se remettre en cause et s'interroger. Donc, globalement, il faut accélérer la transformation de tous nos métiers, y compris dans la banque de détails. L'objectif est aussi de poursuivre la plateformisation de notre système et d'identifier des leviers de création de valeur pour toutes les parties prenantes : clients, administrateurs, collaborateurs, partenaires, acteurs du territoire, collectivités, PME, ETI, startups.

Lire aussi : Avec l'Echoppe numérique, Qérys accélère sa transformation digitale

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.