Avec l’Echoppe numérique, Qérys accélère sa transformation digitale

Le groupe bordelais Qérys, spécialisé dans la vente de produits utilisés dans l'aménagement de l’habitat, vient d’inaugurer un bâtiment qui regroupe les profils digitaux et e-commerce de ses sept sociétés commerciales. Une nouvelle étape pour cet acteur qui poursuit sa transformation en revendiquant sa stratégie de distribution multicanale.
L'Echoppe numérique, à Villenave d'Ornon, regroupe tous les salariés e-commerce et digitaux du groupe dont le siège est basé au Haillan.
L'Echoppe numérique, à Villenave d'Ornon, regroupe tous les salariés e-commerce et digitaux du groupe dont le siège est basé au Haillan. (Crédits : Qérys)

Le groupe Qérys met toutes les chances de son côté pour garder et attirer les talents du digital : un toboggan qui jouxte la cage d'escalier, des cabanes pour s'isoler, des salles baptisées Game Boy ou encore Sega par les salariés, un meuble à chaussures pour pouvoir éventuellement enfiler des tongs... C'est une ambiance startup qui règne dans le nouveau bâtiment de 1.450 m2 qui vient d'être inauguré à Villenave d'Ornon (Bordeaux Métropole) par le groupe Qérys spécialisé dans la vente de produits utilisés dans l'aménagement de l'habitat depuis 1974. "On la retrouve davantage dans le milieu du web que dans le bricolage, mais nous sommes issus du web", se justifie Charles-Antoine Studer.

Qérys

Escalier ou toboggan ? (crédits : Qérys).

Il est l'un des deux directeurs e-commerce de cette nouvelle construction baptisée l'Echoppe numérique, qui a justement été créée pour accélérer la mutation e-commerce et digitale des sept sociétés commerciales qui composent le groupe Qérys : Bricodeal Solutions, Cazabox, Domotelec, Hydrosud Direct, Midi Piles Services, Mon Magasin général et Sider. Les profils digitaux de toutes ces entités sont ainsi désormais regroupés, ce qui représente 37 salariés pour le moment, une cinquantaine à moyen terme, une centaine plus tard en doublant le bâtiment.

Lire aussi : En forte croissance, le groupe Bricodeal se rebaptise en Qérys

Parmi eux, des développeurs, des UX (expérience utilisateur) designers, des trafic managers, des web marketers ainsi que les services clients. "Nous étions éparpillés tout en ayant des problématiques communes. Il nous semblait pertinent de nous regrouper et de mutualiser. Nos trois sites de e-commerce en BtoC vont ainsi dans un premier temps passer sous une même technologie. Par la suite, nous pourrons développer des sites marchands plus rapidement", expose Charles-Antoine Studer.

Le virage du digital

En matière de digital, ce groupe de 850 slariés est pourtant parti de loin. "Avant les années 2000, nous étions plutôt La Redoute du bricolage, avec des commandes sur catalogue. Puis, en 2014, avec l'évolution des pratiques commerciales, le groupe a créé deux startups, Mon Magasin Général et Cazabox, qui, à l'inverse, sont des sites de vente en ligne dans les domaines de la quincaillerie et du bricolage. Résultat, ce sont aujourd'hui de belles sociétés et nous avons beaucoup appris", reconnait Marc Hippomène, directeur général de Qérys.

Le but désormais avec l'Echoppe numérique est de créer une culture numérique, d'être plus attractif et efficace. D'ores et déjà, la crise sanitaire a conforté cette stratégie de transformation digitale. "Au global, sur les neuf premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires est identique à celui de l'année dernière sur la même période", confie Marc Hippomène. Sur l'ensemble de l'année 2019, Qérys a réalisé un chiffre d'affaires de 229 M€ dont 90 % avec des professionnels.

Malgré tout, "le physique ne disparaitra jamais", insiste Marc Hippomène. "Nous transformons nos entrepôts pour créer un lien avec le digital et ainsi proposer une offre de clic and collect et de consigne. Nous assumons un positionnement phygital et une stratégie de distribution multicanale." L'Echoppe numérique a nécessité un investissement de 3,7 millions d'euros.

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