Bordeaux-Marseille : de nouveaux trains promis à l'horizon 2027 pour remplacer les vieux Corail

L'Etat va investir 450 millions d'euros dans l'achat d'une vingtaine de nouveaux trains pour remplacer les vieux Corail sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille, a annoncé jeudi 8 juin le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. De passage à Bordeaux, il en a aussi profité pour annoncer une première enveloppe pour le RER métropolitain.

Après les 28 nouvelles rames « Oxygène » promises pour 2025 sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) début mars, c'est au tour d'une autre liaison ferroviaire  transversale de bénéficier des attentions du ministre des Transports.

« C'est une des lignes les plus en difficulté de France, en termes de retard et de qualité de service. L'Etat va prendre à sa charge un très fort investissement de 450 millions d'euros (...) pour acheter de nouvelles rames et mettre en place un centre de maintenance », a déclaré Clément Beaune au quotidien Sud Ouest.

« Une vingtaine de trains vont être commandés pour équiper la ligne, avec une livraison début 2027 », a-t-il précisé. L'annonce de cette commande était très attendue, car les vieux trains Corail en service sur cette liaison sont à bout de souffle.

La SNCF a déjà acheté pour le compte de l'Etat 28 trains au constructeur espagnol CAF, destinés aux lignes Intercités Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont. Le contrat comprend 75 rames en option, dont une partie est prévue pour Bordeaux-Marseille.

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« Des améliorations à très court terme »

Ces trains doivent être construits dans l'usine alsacienne de Reichshoffen, que CAF a récemment rachetée au groupe français Alstom. En attendant la livraison des nouveaux trains, Clément Beaune dit avoir demandé à la SNCF « des améliorations à très court terme ».

« Nous allons renforcer la maintenance de la climatisation. Nous allons tester la peinture blanche sur les trains pour lutter contre la chaleur (comme en Espagne, ndlr) et équiper toutes les gares de fontaines à eau », a-t-il assuré. « Nous allons également augmenter les effectifs de sûreté de 25 % et le nombre d'agents par train qui seront deux sur 75 % des trajets. »

La transversale Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille fait partie des « trains d'équilibre du territoire » (TET), plus connus sous le nom d'Intercités, subventionnés par l'Etat et exploités par SNCF Voyageurs avant une prochaine ouverture à la concurrence.

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150 millions d'euros pour le RER métropolitain

Sur le terrain local, Clément Beaune a indiqué que le projet de RER bordelais, qui s'est concrétisé la semaine dernière avec l'inauguration de la halte Saint-Germaine, au Bouscat, devrait recevoir 150 millions d'euros de l'Etat, sur une enveloppe de 800 millions envisagée pour tous les RER métropolitains sur la période 2023-2027. Le ministre a également rappelé son soutien à la proposition de loi déposée par les députés de la majorité Jean-Marc Zulesi (Bouches-du-Rhône) et Thomas Cazenave (Gironde) sur la question des RER métropolitains.

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Quant à la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, « tous les ingrédients sont là pour que le projet démarre » en commençant par les aménagements ferroviaires aux abords de ces deux villes. Le chantier des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux est ainsi programmé pour un lancement début 2024. La branche Bordeaux-Dax « se fera un peu plus tard », selon lui, alors que des manifestants se sont à nouveau fait entendre le weekend dernier dans le sud de la Gironde.

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