Expositions : Bordeaux passe à l'heure égyptienne en 2024

Visiter les pyramides d'Égypte à Bordeaux, c'est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. Après Lyon, Paris et Londres, l'exposition immersive « L'Horizon de Kheops » a ouvert ses portes à Mériadeck quelques jours avant les vacances d'hiver. Cet été, ce sera au tour du Musée d'Aquitaine de proposer une exposition temporaire sur l'antiquité égyptienne. Les Bassins des lumières préfèrent eux mettre le cap au Nord à la découverte des peintres hollandais.
L'exposition « L'Horizon de Kheops » propose une immersion en réalité virtuelle dans le quotidien de l'Egypte ancienne.
L'exposition « L'Horizon de Kheops » propose une immersion en réalité virtuelle dans le quotidien de l'Egypte ancienne. (Crédits : Emissie / Excurio)

« L'Horizon de Kheops » propose un aller-retour Bordeaux-Le Caire de 45 minutes à partir de 25 euros. « On est à la fois un cinéma, un musée et une agence de voyage décarbonée ! », vante Stevan Berthou, le directeur d'exploitation. Équipé d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs déambulent dans une salle de 900 m2 pendant la durée de la visite. Un guide virtuel est à leur disposition. Il les conduit dans les secrets de la pyramide de Kheops, seule merveille du monde antique à avoir survécu aujourd'hui, et leur permet d'assister à des rituels datant d'il y a plus de 4.500 ans tout au long de la cérémonie d'embaumement. Au total, le bon déroulement de cette expérience en réalité virtuelle nécessite seize salariés dont les trois quarts à temps plein.

Lire aussiAvec VRD Studio, la réalité virtuelle fait parler les transports du futur

« Notre objectif est que l'expédition soit ludique, divertissante et exacte scientifiquement », précise Catherine Seys, directrice exécutive de la société Émissive à l'origine de « l'Horizon de Kheops ». Ce voyage immersif est le fruit de plusieurs années de travail grâce à Peter Der Manuelian, égyptologue à l'Université d'Harvard, et ses équipes du Giza Project. Des technologies de photogrammétrie et de reconstitution 3D ont permis de reproduire dans des conditions quasi parfaites le plateau des pyramides et la nécropole de Gizeh.

Horizon Kheops

L'envers du décors où déambulent les visiteurs munis de casques de réalité virtuelle (crédits : Sacha Gaudin / LT).

Si l'expérience a déjà séduit trois villes avec Lyon, Paris et Londres, le succès s'étend désormais outre-Atlantique. La prochaine ouverture aura lieu à New York. Emissive a déjà développé deux autres projets à Paris, « Le Monde disparu » en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle et « Un soir avec les impressionnistes » au Musée d'Orsay pour les 150 ans du mouvement. Et la société ne compte pas s'arrêter là, elle s'attache à développer d'autres expéditions immersives pour succéder à l'Horizon de Kheops.

Alexandre le Grand et Vincent Van Gogh

Cette année, l'antiquité égyptienne sera aussi à l'honneur au Musée d'Aquitaine, à Bordeaux, qui proposera l'exposition « Vivre et Mourir en Égypte. D'Alexandre le Grand à Cléopâtre » du 27 juin au 2 décembre. Une collection unique y sera dévoilée et témoignera de la rencontre entre Grecs et Égyptiens grâce à des œuvres, monuments et papyrus antiques. La cohabitation bordelaise de deux expositions sur l'Égypte est le pur fruit du hasard mais, pour Stevan Berthou, c'est aussi une opportunité, « notre exposition immersive est complémentaire avec l'exposition du Musée d'Aquitaine ». Une bonne nouvelle donc pour les fans de l'Egypte ancienne mais aussi pour ceux qui voudraient découvrir cette période mythique de l'Histoire.

Van Gogh

Van Gogh aux Bassins des lumières (crédits : Sacha Gaudin / LT).

Et pour ceux qui n'ont pas une âme d'égyptologue, le Bassin des Lumières profite des vacances de février, qui débutent ce samedi 17 février, pour lancer leur nouvelle exposition « De Vermeer à Van Gogh ». Après le succès de Dalí et Gaudí, qui ont attiré 800.000 visiteurs en 2023 dans ce lieu niché au cœur de la Base sous-marine, les peintres hollandais sont mis à l'honneur. Vermeer, Rembrandt, Bloemaert, Avercamp, Cornelisz Vroom et Steen sont tous présents. La génération du XVIIe siècle défile jusqu'à l'arrivée de Vincent Van Gogh. L'occasion de redécouvrir sous un angle nouveau, des classiques comme « La Jeune Fille à la perle » ou « Vase avec quinze tournesols ». L'exposition se termine avec une longue séquence sur la mythique « La Nuit étoilée » de Van Gogh pendant laquelle les alcôves de la base sous-marine s'imprègnent d'un bleu intense. L'exposition est programmée jusqu'au 5 janvier 2025.

Lire aussiBordeaux veut déployer des panneaux solaires sur la base sous-marine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/02/2024 à 12:00
Signaler
"à partir de 25 euros" Bof... Et les étudiants ? Et les jeunes ? Qui ont besoin de développer leur esprit. Et les pauvres ? Qui ont besoin de culture s'ils veulent lutter mentalement contre la pauvreté. Bref aucun effort et ça craint quand on se dit ...

le 20/02/2024 à 14:37
Signaler
Ça va 25€ c'est pas la mer à boire, c'est bien français ça de toujours râler.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.