Une foncière régionale pour déverrouiller la transformation des entreprises touristiques

Désormais doté de plus de 30 millions d'euros de capacités d'investissement, le fonds Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme passe à l'action à travers son premier conseil stratégique. De quoi cibler des entreprises de petite taille en besoin de financement pour mener leurs transitions. Cette société d'économie mixte veut briser un tabou : celui de la possession des actifs immobiliers dans la filière touristique.
Maxime Giraudeau
La baie d'Hendaye au Pays basque, à la frontière avec l'Espagne.
La baie d'Hendaye au Pays basque, à la frontière avec l'Espagne. (Crédits : MG)

La possession du foncier constitue-t-elle un plafond de verre pour les entreprises qui devraient mener leur transition ? C'est la conviction de la foncière Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme (NACT) et de ses parties prenantes, réunies ce vendredi 3 mars à l'occasion du premier conseil stratégique de ce nouveau fonds régional. Doté de 33,5 millions d'euros, la moitié issue des contributions de ses actionnaires publics et privés et l'autre d'une levée de dette, ce fonds investira dans les actifs immobiliers des entreprises touristiques de petite et moyenne taille.

« Ça faisait plusieurs années que nous parlions de ce fonds, les acteurs du tourisme étaient fortement demandeurs ! Surtout les petites entreprises familiales qui constituent le tissu touristique de notre région », évoque Michel Durrieu, président de NACT et conseiller régional. Entre une crise Covid qui a stoppé net les activités touristiques et une poussée inflationniste qui restreint les capacités de transformation, il est temps d'agir pour un secteur éprouvé.

Un fonds public-privé pour une filière de poids

La Région Nouvelle-Aquitaine est actionnaire majoritaire de la société d'économie mixte locale (SEML) NACT avec un apport au capital de 8,4 millions d'euros, devant les 7,5 millions engagés par la Banque des Territoires. Le Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel Arkea ont chacun abondé à hauteur de 200.000 euros. Une mobilisation des acteurs à l'image de l'importance de la filière tourisme en Nouvelle-Aquitaine, qui pèse 9 % du PIB régional pour 140.000 emplois.

Les remontées de terrain font apparaître un constat : « les entreprises ne disposent pas de fonds propres pour maintenir ou transformer leur équipement. Cette situation génère des risques de décrochage par rapport aux attentes et aux enjeux réglementaires », pointe Olivier Gilles Durand, directeur général de NACT, officiellement créé en septembre dernier.

Lire aussiTourisme : la Nouvelle-Aquitaine met 16,5 millions d'euros pour soutenir les TPE et PME

Séparation des actifs immobiliers et de l'activité

Avec son enveloppe de départ - qui ne demande qu'à grossir - le fonds va être capable de soutenir des projets de transition des entreprises pour des soutiens individuels compris entre 500.000 et trois millions d'euros. Un soutien réalisable via des opérations de portage immobilier. En clair, NACT veut investir temporairement dans les actifs immobiliers des entreprises du tourisme, soit en acquérant la totalité de leur domaine foncier, soit en prenant une participation de 45 % maximum dans leur capital en vue de réaliser le projet de réaménagement.

Un engagement financier aux multiples vertus. Il doit d'abord libérer les professionnels du poids que pèse l'immobilier sur leur trésorerie, afin qu'ils puissent la mobiliser sur des investissements nécessaires à leur transformation. Le soutien pourra aussi donner des gages et rassurer les créanciers, qui se montrent très frileux aujourd'hui pour accompagner les entreprises.

Pour autant, il faudra convaincre les gérants de structures touristiques à se séparer, en totalité ou en partie, de leurs terrains. Ces mêmes endroits, souvent dignes d'intérêt paysager ou patrimonial, auquel les propriétaires sont particulièrement attachés. Le président de NACT le reconnaît lui-même, le but de cette nouvelle donne régionale est « d'agir sur une taille d'entreprise qui n'est pas habituée à cette séparation entre activité et actifs immobiliers, des entreprises où il y a beaucoup d'humain, d'affect et d'histoire. »

Portage temporaire

Sujet tabou jusqu'ici que celui de vendre ses terres. Mais qui s'impose peu à peu, comme en agriculture, tant le prix du foncier a augmenté ces dernières années et tant les nécessités des transitions environnementale et numérique s'imposent. Des transformations au coût très élevé qui ne peuvent être menées sans la bonne santé des fonds propres des entreprises.

Au total, NACT estime pouvoir soutenir une trentaine de projets sur les cinq prochaines années en ciblant principalement des TPE/PME. Le soutien sera complémentaire des subventions régionales déjà attribués à la filière tourisme puisque le fonds prendra participation directement au capital des entreprises accompagnées. Et ce, dans différentes branches : hôtels, hôtellerie de plein air, parcs loisirs, centre de vacances, tourisme innovant, relocalisation d'activités littorales...

Lire aussiTourisme : comment Parcel veut installer 100 tiny houses chez des agriculteurs d'ici fin 2024

Le portage immobilier sera bien temporaire et, même si NACT indique des durées au cas par cas selon l'ampleur des projets, il devrait s'étendre entre cinq et dix ans. Une durée qui laissera le temps aux exploitants touristiques de trouver d'autres investisseurs pour porter leur domaine immobilier. Avec son contingent de départ, le fonds régional espère déclencher entre 300 et 500 millions d'euros d'investissements en une décennie. Un objectif évidemment cohérent pour les banques partenaires maintenant que la puissance publique est engagée.

NACT veut en tout cas faire accélérer le tourisme sur la transition environnementale et numérique : digitalisation, rénovation thermique des bâtiments, montée en gamme, synergies locales. Des orientations très liées à la Responsabilité sociétale des entreprises, un champ large et pas toujours clairement défini.

Lire aussi« La RSE sera la révolution de 2023, les entreprises vont enfin y consacrer des budgets »

Maxime Giraudeau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.