Marketing numérique : le groupe bordelais Actiplay se transforme en Klarsen Data

Le groupe bordelais Actiplay, pionnier du marketing par le jeu quand il s'appelait Concoursmania (combien de personnes peut-on entasser dans une 2 CV ou une 4L ?), vient une fois de plus de muter pour se transformer en Klarsen Data. Comme l'assure l'adage footballistique, "les grandes équipes ne meurent jamais" : l'entreprise créée par Julien Parrou-Duboscq est visiblement faite du même bois.

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Julien Parrou-Duboscq
Julien Parrou-Duboscq (Crédits : Agence Appa)

Après avoir connu une période de grosses turbulences - jusqu'au redressement judiciaire en 2019 -, le groupe bordelais Actiplay, spécialisé dans le marketing numérique, en particulier via le développement de jeux gratuits en ligne, est une nouvelle fois en train de se réinventer après avoir refait surface avec succès. Après s'être appelé Concoursmania, puis Actiplay, le groupe fondé par Julien Parou-Duboscq vient de muer à nouveau pour prendre le nom de Klarsen Data.

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Modification qui a été entérinée le 11 juin dernier par le conseil d'administration de l'entreprise, avant que son code mnémonique sur le marché boursier (Euronext Growth) ne soit transformé le 21 juin d'ALACT en ALKLA. Le groupe annonce le lancement d'une nouvelle plateforme en ligne qui permettra aux entreprises, appartenant en particulier au commerce en ligne, d'accéder 24 heures sur 24 à des données qualifiées, extraites des bases aux 25 millions de profils détenues par Klarsen Data "pour faciliter leurs campagnes marketing".

Plus de 50 critères de qualification par profil

La direction du groupe bordelais souligne qu'elle s'appuie sur des contrats privilégiés conclus avec de grands acteurs du marché, propriétaires de bases de données très vastes ou finement ciblées (issues de groupes média, de gestionnaires de cartes de fidélité en magasins ou de commerçants en ligne spécialisés).

"La plateforme Klarsen Data permettra ainsi de sélectionner ses futurs clients sur plus de 50 critères de qualification et de télécharger immédiatement les profils pour lancer des campagnes marketing en ligne, électroniques, téléphoniques et postales", décrit la direction du groupe.

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Le groupe Klarsen Data souligne qu'il traite, structure et met à jour en temps réel des millions de profils et de critères de qualification.

"Nous choisissons de reprendre notre nom historique, Klarsen, comme un retour à notre origine et un clin d'œil au marché. Nos partenariats avec les acteurs du secteur, complétant nos bases détenues en propre, permettront de donner accès à des données qualifiées de première qualité à nos clients actuels et futurs : sites d'e-commerce, distributeurs spécialisés, fournisseur d'énergie ou de télécom ou encore les constructeurs automobiles qui vont massivement développer leurs ventes en ligne très bientôt", déclare Julien Parrou-Duboscq.

Un portefeuille avec des noms de domaines à louer ou à vendre

Klarsen-Data rappelle qu'il détient 166 noms de domaines enregistrés à l'Inpi, comme Gagner.fr, Jouer.fr, Grattez.fr, ou encore Jeux.com, Concours.fr, ou Conso.fr...

"Depuis plus de 20 ans, nous avons patiemment constitué et conservé ce portefeuille de noms. Certains n'ont été achetés que quelques milliers d'euros, d'autres plusieurs millions de dollars. Nos activités étant désormais centrées sur le data marketing, le moment me semble venu de transformer certains de ces actifs-clés en flux de revenus ou en cessions pertinentes", complète le président du groupe.

Autrement-dit, Klarsen Data va réaliser des cessions de noms de domaines voire utiliser ces derniers pour monter des partenariats, que ce soit en partage de revenus ou par vente pure et simple.

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