Actiplay va lever 1,3 M€ pour se diversifier dans la digitalisation

Entreprise bordelaise emblématique de la collecte de profils de prospects qualifiés par le biais des jeux, Actiplay, qui a connu de très fortes turbulences ces derniers mois, lance une augmentation de capital pour se renforcer sur son marché et se diversifier dans la digitalisation.
C'est grâce à des jeux gratuits en ligne qu'Actiplay collecte des profils d'internautes bien renseignés.

Le groupe Actiplay, à Bordeaux, fondé et dirigé par Julien Parrou-Duboscq, initialement sous le nom de Concoursmania, coté en Bourse, annonce le lancement d'une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles pour un montant de 1,3 M€ (1.325.436 €), avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS). Le prix est fixé à 1 € par action nouvelle. Les investisseurs qui détiennent déjà des actions Actiplay pourront obtenir cinq droits préférentiels de souscription à chaque fois qu'ils souscriront pour deux actions nouvelles.

Julien Parrou-Duboscq s'engage à souscrire personnellement à cette opération à hauteur de 300.000 €. Actiplay précise que le produit de cette levée de fonds doit servir à parts égales à "accroître de manière sélective ses équipes opérationnelles (forces commerciales, fonctions de supports techniques)" mais aussi "accompagner la croissance attendue de ses ventes, avec pour corollaire une hausse de son besoin en fonds de roulement (BFR) qui évolue par ailleurs du fait du recentrage des activités".

Accompagner la digitalisation des PME

Actiplay est un spécialiste de la collecte et de la revente de données individuelles captées en ligne (en particulier via des jeux gratuits) à des professionnels du marketing, qui ont besoin de gagner de nouveaux clients et de mieux décrypter les intentions d'achat des internautes. Mais la direction du groupe annonce un virage stratégique qui semble pouvoir assez rapidement se transformer en pivot.

"Grâce à l'engagement de nos équipes opérationnelles ces derniers mois et à l'arrivée au sein du groupe de Dorothée Collignon, au printemps 2018, nous entamons une nouvelle phase de notre développement" évoque ainsi Julien Parrou-Duboscq.

Le jeu est à l'origine de la création de l'entreprise, bien avant Internet (crédits Actiplay).

Le groupe Actiplay précise qu'il veut tout à la fois renforcer ses positions "sur les segments matures" de son marché historique en ligne, qu'il s'agisse d'e-commerce ou de média, et développer plus largement son portefeuille clients "avec les nouvelles marques qui se développent désormais sur le digital (réseaux de distribution spécialisés, marques d'agroalimentaire, tourisme, etc.)".

Le groupe se fait ensuite plus précis en soulignant que la digitalisation n'épargne plus aucun secteur d'activité mais qu'elle touche aussi de plus en plus de PME, qui sont à la recherche d'experts spécialistes de l'acquisition de contacts qualifiés. Pour répondre à ce besoin, le groupe bordelais compte bien capitaliser sur son expertise et ses énormes bases de données, qui compilent 27 millions de profils qualifiés, tout en bénéficiant de sa technologie propriétaire ultra automatisée "Premium collect".

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