Malgré des difficultés d'approvisionnements, Fountaine Pajot reste à la hausse

Fountaine Pajot a gardé le cap au cours de son exercice 2021-2022 et fortement amélioré sa rentabilité. Le groupe rochelais, qui vient de prendre le contrôle d'un constructeur de bateaux électriques et hybrides, vise la neutralité carbone dès 2023.
La bonne nouvelle c'est que les sociétés de location de catamarans (sur notre photo) viennent de refaire surface après la crise qui a failli les faire couler et qu'elles se mettent à acheter des bateaux neufs.
La bonne nouvelle c'est que les sociétés de location de catamarans (sur notre photo) viennent de refaire surface après la crise qui a failli les faire couler et qu'elles se mettent à acheter des bateaux neufs. (Crédits : Fountaine Pajot - Gilles Martin-Raget)

Le chantier naval rochelais Fountaine Pajot, à Aigrefeuille (banlieue de La Rochelle), coté en bourse, a clôturé son exercice 2021-2022 avec un chiffre d'affaires en hausse de +8,7 % sur un an, à 219,8 millions d'euros. Tandis que son résultat net (part du groupe) a très fortement rebondi de +37,1 %, à 15,9 millions d'euros. La direction souligne que la progression de l'activité du groupe a été partiellement entravée par des difficultés d'approvisionnements et de recrutements.

Alors que la dynamique commerciale a été portée par l'évolution des ventes à l'international mais aussi, et peut-être surtout, par le retour des ventes aux loueurs professionnels. Ces sociétés spécialisées dans la location de yachts avec ou sans équipages, qui jouent un rôle déterminant dans le marché de la navigation de luxe, ont littéralement été fauchées par la crise mondiale déclenchée par la pandémie de Covid-19. L'excédent brut d'exploitation (EBE) du groupe, qui mesure la trésorerie générée par l'activité commerciale, est en progression de +1,6 %, à 33,3 millions d'euros.

Lire aussiLe constructeur Nautitech mise sur son nouveau catamaran connecté

Fountaine Pajot a investi dans la propulsion électrique et hybride

La direction de Fountaine Pajot explique que la hausse des prix d'achats pour le groupe n'a été que partiellement compensée par sa répercussion dans les ventes de bateaux. Le résultat d'exploitation, qui mesure la performance de l'activité (différence entre les charges et les produits d'exploitation), en hausse de +10,4 %, à 28,5 millions d'euros, confirme la dynamique à l'œuvre pendant l'exercice. Le résultat financier, qui témoigne notamment du niveau d'endettement du groupe, recule fortement passant de -399.000 euros en 2020-2021 à -2,7 millions d'euros.

Mais il ne faut pas oublier qu'en août dernier Fountaine Pajot a pris le contrôle de 50,5 % du capital de la société Alternatives Energies, à La Rochelle (CA non communiqué), qui développe des bateaux électriques et hybrides. Opération qui répond aussi à l'objectif de la direction du chantier naval d'atteindre la neutralité carbone en 2023. Fountaine Pajot anticipe une nouvelle hausse de ses ventes pour son exercice 2022-2023 et une extension de sa gamme avec « un nouveau bateau amiral de 80 pieds » (24,3 mètres). L'accord de sous-traitance conclu avec le chantier naval Couach, à Gujan-Mestras (bassin d'Arcachon), apporte de nouvelles capacités de production au groupe rochelais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.