Lectra : la photographie de 2020 en chiffres

Le groupe Lectra a bien encaissé le choc dépressif de la pandémie de coronavirus en 2020. Disposant de solides bases financières, Lectra a commencé à engranger de nouveaux succès commerciaux dès le quatrième trimestre.
Lectra se lance dans la Mode à la demande qui passe par la création d'un clone numérique du client, calculé au millimètre près (ici dans son laboratoire de recherche).
Lectra se lance dans la "Mode à la demande" qui passe par la création d'un clone numérique du client, calculé au millimètre près (ici dans son laboratoire de recherche). (Crédits : Agence Appa/Eric Barrière)

Le groupe Lectra, leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de robots haut de gamme de découpe de matériaux souples (tissus, cuir...), qui opère sur les trois grands marchés que sont la mode, l'automobile et l'ameublement, a fait la une en annonçant le rachat de son concurrent historique, le groupe américain Gerber Technology, comme nous avons eu l'occasion de le relater.

Lire aussi : Lectra s'empare de Gerber Technology, son éternel concurrent américain

Lectra, dont le siège social se trouve à Paris, mais qui conserve à Cestas (à la lisière de Bordeaux Métropole), où le groupe a été créé par les frères Etcheparre, son service de recherche et développement, son outil de production et sa base commerciale internationale, emploie 1.800 salariés dans le monde, dont près de 800 en Gironde.

Le chiffre d'affaires cède 8 % au 4ème trimestre

En 2020, malgré sa diversification sur trois marchés différents et sa présence dans de très nombreux pays, le groupe n'a pu échapper au choc du Covid-19. Le chiffre d'affaires du groupe au quatrième trimestre est en recul de -8 % sur un an à données comparables (c'est-à-dire les chiffres 2020 traduits au cours de change de 2019), à 65,6 millions d'euros, tandis que le résultat cède -18 % à 6,6 millions d'euros.

Dans son analyse Daniel Harari, PDG de Lectra, souligne que l'activité du groupe au quatrième trimestre a confirmé "les premiers signes d'amélioration enregistrés au troisième trimestre". Ce qui réjouit le plus le PDG, comme il a eu l'occasion de le confier à La Tribune, étant donné l'évolution positive de l'activité commerciale.

Très encourageante remontée des commandes

Même au coeur de la tempête pandémique, Lectra a continué à défendre ses positions.

"Ainsi, après un recul de -42 % au deuxième trimestre puis de -21 % au troisième trimestre, les commandes de licences perpétuelles de logiciels, d'équipements et de leurs logiciels de services non récurrents progressent de 1 % par rapport au quatrième trimestre 2019"; déroule la direction du groupe.

Alors que Lectra vient d'annoncer la reprise de Gerber Technology, sa trajectoire confirme la solidité du modèle. Lectra a vu son chiffre d'affaires annuel enregistrer une baisse plutôt modérée dans les circonstances actuelles, soit -14 %, à 236,2 millions d'euros en données comparables (c'est-à-dire les chiffres 2020 traduits au cours de change de 2019).

Plus de 192 millions d'euros de capitaux propres

Le résultat net accuse une chute de -40 %, à 17,6 millions d'euros, tout en préservant la marge de rentabilité du groupe. Par ailleurs, Lectra bénéficie d'une batterie d'indicateurs financiers qui montrent leur solidité. A commencer par le cash-flow libre (trésorerie générée par l'activité) qui, malgré un recul de 20 %, à 25,2 millions d'euros, "reste supérieur de 7,6 millions d'euros au résultat net et son recul par rapport à 2019 est inférieur à la baisse du résultat net, ce qui confirme la force et la résistance du modèle économique du groupe" commente en substance la direction.

Lire aussi : Lectra s'empare de Gerber Technology, son éternel concurrent américain

Le groupe dispose également de solides assises. Au 31 décembre 2020, les capitaux propres de Lectra s'élevaient à 192,2 millions d'euros, tandis que la trésorerie disponible et la trésorerie nette atteignaient 134,6 millions d'euros, relève en particulier la direction, qui maintient bien entendu son cap sur l'industrie 4.0 dans le cadre de sa feuille de route.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.