A Bordeaux, Qérys investit 13 millions d'euros dans sa stratégie logistique

Qérys est l'une des plus grandes entreprises indépendantes de Bordeaux Métropole mais elle est assez peu connue malgré ses deux cents ans d'expérience. Structurée en groupe depuis des dizaines d'années, elle annonce 13 millions d'euros d'investissement pour développer en particulier sa logistique. Après avoir investi autant en 2020...
Jérôme Teisseire, président, et Marc Hippomène, DG de Qérys
Jérôme Teisseire, président, et Marc Hippomène, DG de Qérys (Crédits : Eric Barrière / Agence Appa)

Qérys, au Haillan (Gironde/Bordeaux Métropole) est un groupe presque aussi discret qu'ancien. S'il porte ce nom depuis février 2019, après avoir endossé pendant des dizaines d'années celui de Bricodeal, son activité a été fondée par la famille Teisseire au Sénégal il y a près de 200 ans, en 1828.

Après avoir délaissé le commerce colonial de matières premières, comme l'arachide, et ses comptoirs sénégalais, Qérys s'est recentré sur la quincaillerie une fois installé à Bordeaux en 1863. Certains pourraient croire qu'il est impossible de construire un petit empire moderne sur ce type de produits et ils se tromperaient.

Lire aussi : Avec l'Echoppe numérique, Qérys accélère sa transformation digitale

Désormais dirigé par Jérôme Teisseire, ce groupe familial bicentenaire s'articule sur sept divisions commerciales, qui interviennent sur les marchés de la quincaillerie, du bricolage, de l'outillage, de la plomberie et de l'équipement domestique. Autant de spécialités dont le point commun se trouve dans l'aménagement de la maison : un domaine d'activité presque sans limite servi par de nombreuses filiales.

Muscler encore l'outil logistique

Qérys se définit ainsi comme un spécialiste dans la distribution auprès des professionnels du bâtiment, des collectivités, des commerces spécialisés en construction ou encore du grand public directement via ses sites marchands. Parce que le groupe Qérys a fait depuis des années le choix de s'adresser à tous les publics, du professionnel au particulier en passant par la collectivité, il n'a plus d'autre choix aujourd'hui que de s'aligner sur un modèle largement partagé par les gros joueurs de la vente en ligne, c'est-à-dire une importante digitalisation au service d'un puissant outil logistique.

Lire aussi : E-commerce : "Cdiscount lancera le 1er avril sa filiale dédiée à son offre de marketplace BtoB"

Pour atteindre ses objectifs Qérys pousse une ambitieuse politique multicanale et se donne les moyens financiers de ses ambitions. C'est ainsi que le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 233 millions d'euros l'an dernier, avec 850 salariés, n'a pas hésité à doubler le montant des ses investissements pendant cette année 2020 si atypique.

Un total de 26 millions d'euros d'investissements en deux ans

"En 2020 Qérys a doublé sa part d'investissement en matière de logistique et supply chain (chaine d'approvisionnement -Ndlr) : 13 millions d'euros ont été ainsi investis. Le même montant est prévu en 2021. Développer une stratégie de distribution omnicanale est depuis plusieurs années au coeur de l'action de Qérys. Notre approche vise en effet à proposer à tous les consommateurs d'acheter où et comme ils l'entendent. Cela passe par l'attractivité, le dynamisme et la performance globale des offres", déroule la direction de l'entreprise.

 A l'heure actuelle Qérys dispose de 75.000 m2 de plateformes logistiques et totalise 35.000 articles en stock, portés par pas moins de 20 marques propres. La stratégie centrale de Qérys consiste à transformer ses agences régionales en entrepôts.

Un nouveau modèle d'agence-entrepôt

A l'image de Sider, filiale du groupe qui dérive d'une ancienne société bordelaise, et qui est devenue le leader du stock multi-technique réservé aux collectivités et aux professionnels (plomberie, serrurerie quincaillerie, outillage, équipement). Installée dans le Nord, à Marquette-lès-Lille en 2019, Sider a ainsi démarré avec un entrepôt de 3.300 m2 doté de 18.000 références. En plus d'être bien équipée pour pouvoir fournir rapidement la demande, cette agence à entrepôt dispose d'un service client comptoir (Proshop), des retraits consignes Pickup et un service Click and collect.

Lire aussi : Avec l'Echoppe numérique, Qérys accélère sa transformation digitale

Ses prochains entrepôts régionaux, Qérys va les ouvrir à Toulouse et Rennes cet été, puis à Dijon au 1er trimestre 2022. Qérys dispose par ailleurs de grandes plateformes logistiques, comme celle de Buzançais, dans l'Indre (36), qui a démarré à 12.000 m2 en 2010, pour arriver à un total de 32.000 m2 en 2020. Elle a été fortement robotisée pour pouvoir augmenter la vitesse de traitement des commandes et les volumes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.